Ah, les romans! Quelqu'un m'a dit un jour que si je voulais écrire, je devais lire. Alors je lis, beaucoup. Comme je viens juste de déménager, je suis retombée sur des petites merveilles en faisant des boîtes. Voici donc une liste de mes suggestions de roman pour bien finir ton été.

Le plongeur de Stéphane Larue

Si tu as déjà travaillé dans le milieu de la restauration ou dans les festivals de bières, ce roman est pour toi. Je l'ai dévoré et j'ai compris pourquoi son auteur avait remporté plusieurs prix avec cette histoire. Oui, le protagoniste est vraiment un plongeur, mais les personnages combattent tous leurs propres démons. Bienvenue dans l'enfer de la restauration : sexe, drogue, alcool, jeux.

https://www.instagram.com/p/Bwsizbynn27/?utm_source=ig_web_copy_link

Volkswagen Blues de Jacques Poulin

Un roman qui parle d'un écrivain qui n'écrit pas, de voyage et de l'histoire du Québec. Je pouvais difficilement trouver mieux. Le personnage, Jack, fait la rencontre d'une baroudeuse amérindienne qu'il embarque en auto-stop. Ils parcourent le Québec et une bonne partie des États-Unis à la recherche du frère de Jack dont il n'a aucune nouvelle depuis plusieurs années.

https://www.instagram.com/p/BJvqvtLjdZP/?utm_source=ig_web_copy_link

L'alchimiste de Paulo Coelho

C'est l'histoire d'un jeune berger qui est tombé amoureux, mais qui n'est pas assez riche pour payer la dote de la demoiselle qu'il veut épouser. Il part donc à la conquête d'un trésor caché, mais comme toute chasse au trésor, il y a bien des obstacles à traverser.  Alors, pars mon enfant, va accomplir ta légende personnelle et profite de la route pour t'émerveiller de tous les petits bonheurs sur ton chemin. C'est le genre de roman où tu as envie de surligner des passages à toutes les pages.

https://www.instagram.com/p/B00Yzyxikns/?utm_source=ig_web_copy_link

Lettres à un jeune auteur de Colum McCann

J'ai triché, celui-là, ce n'est pas un roman et tu risques de devoir écrire toi-même pour l'apprécier. L'auteur est aussi un professeur universitaire en écriture. Il te donne des gifles avec ses mots avant de te serrer dans des bras imaginaires. Il traite de tous les sujets de la vie d'un écrivain parfois avec des mots d'encouragement et d'autres fois en te disant d'arrêter de faire l'idiot.

https://www.instagram.com/p/Bvd1XtnnW1e/?utm_source=ig_web_copy_link

Harry Potter de J.K. Rowling

Non, je ne vais pas expliquer l'histoire : ça me prendrait des diaporamas et des documents de formation du Ministère de la Magie. Je le sais que ça t'a marqué aussi, n’essaye pas de me mentir! Mais c'est quand la dernière fois que tu les as lus? Est-ce que tu les as même déjà lus?

https://www.instagram.com/p/B00IubnIqgw/?utm_source=ig_web_copy_link

Des hommes sans loi de Matt Bondurant

Il ne faut jamais sous-estimer ma passion pour la période de la prohibition. Matt Bondurant a écrit l'histoire vraie de son grand-père et de ses frères, trois hommes qui faisaient de la contrebande d'alcool dans les années 30 en Caroline du Sud. Ils en ont fait un film avec Tom Hardy d'ailleurs.

https://www.instagram.com/p/Bk2pRjhluhm/?utm_source=ig_web_copy_link

Un été pour tout changer de Melissa de la Cruz

C'est le premier d'une série de quatre romans. Assure-toi d'avoir le prochain avec toi avant de le finir, tu ne voudras pas attendre. C'est l'histoire de trois filles au pair qui se retrouvent à devoir s'occuper d'enfants dans les Hamptons. Girly à souhait!

https://www.instagram.com/p/BhecXn4DcAc/?utm_source=ig_web_copy_link

Maintenant, tu as plein d'idées allant du roman noir passant par le fantastique pour finir avec de l'auto-fiction et même un essai! Et si ce n'est pas assez, en voici d'autres. En passant, je prends toutes les recommandations!

Source image de couverture: Unsplash
Accueil