Souvent, il m’arrive de ressentir le bonheur. Vous savez, cet instant parfait où on a l’impression que toutes les planètes sont alignées, où on gagerait que l’univers tout entier n’a qu’une seule mission : nous rendre heureuse! C’est cet instant où l’air dans nos poumons entre plus facilement et où un sourire se dessine instantanément sur notre visage. Moi j’appelle ça : "mes moments"!
Ces "moments"-là peuvent arriver n’importe quand et sont reliés à n’importe quoi : un bon bain chaud après le travail, des muffins maison qui embaument la pièce pendant leur cuisson, une belle soirée entre amies, un verre de vin rouge du Chili, la découverte d’un nouveau pays… Pour être honnête, ça m’arrive à coup sûr à chaque voyage que je fais. Comme si le fait de voyager était, pour moi, une assurance bonheur. Je me rappelle de mon tout dernier "moment" en voyage. J’étais en Italie pour quelques jours : j’avais mis une jupe longue que ma mère m’avait conçue spécialement pour l’occasion et je faisais des tours sur moi-même en plein centre-ville de Rome! C’était le bonheur, mon moment à moi.
Ces "moments"-là se trouvent aussi dans la vie quotidienne. Mon dernier "moment", par exemple, date d’il y a une semaine environ. Je venais de me procurer le dernier CD de Bears of Legend, un groupe de chez nous, j’écoutais "When I saved you from the sea" à tue-tête dans ma voiture en faisant la route Québec-Drummondville, j’admirais les paysages colorés d’automne que nous avons la chance d’avoir au Québec et BANG ça m’a frappée : un moment. Ça n’a duré que quelques minutes, le temps que la chanson se termine à peu près, mais pendant ces 2 ou 3 minutes j’étais heureuse à 100%. Heureuse d’être moi, de vivre au Québec, d’avoir la chance d’écouter cette chanson merveilleuse.
On dirait que, plus je vieillis, plus j’ai de moments du genre. Simple coïncidence? Je ne crois pas non. Je pense qu’en vieillissant, notre capacité à remarquer le bonheur s’améliore. Elle s’améliore, car souvent, nous avons plus de vécu relié à différentes épreuves et nous sommes davantage capables de reconnaître que le bonheur fait partie du moment présent et non de l’avenir.
Alors trouvez vos moments de pur bonheur à vous, appropriez-vous les et faites en sorte qu’ils se reproduisent souvent. Vous n’avez pas besoin d’accomplir de grandes choses ou de gagner un prix Nobel pour en avoir. Il suffit d’observer, ces moments se cachent partout dans votre quotidien et ils n’attendent que vous les saisissiez.
C’était ma pensée positive de la journée!
Source de l'image de couverture: Pexels