On commence tous quelque part et ce n’est pas toujours glorieux, mais apprendre à cuisiner, c’est un must! J’ai toujours aimé cuisiner des desserts : c’est beau et ça goûte bon. Dans ma tête, ils sont toujours entourés d’un halo divin, ah! Je suis une gourmande bien assumée. Étant donné qu’à l’adolescence mon intérêt culinaire était entièrement consacré aux gourmandises, je n’ai jamais ressenti le besoin d’apprendre à cuisiner un repas principal.

Puis un jour, il paraitrait que je suis devenue une adulte. J’ai commencé l’université. J'ai déménagé dans mon premier appartement, à 2h de route de chez mes parents. J’ai dû apprendre à cuisiner des recettes nutritives. Personne n’allait venir me porter de bons petits plats chauds jusqu’ici, même si j’avais très faim! Je savais faire des œufs brouillés, des rôties au beurre d’arachide…

manger, cuisine, cuisiner, tofu, food, recette

Source : tumblr.com

Ah! J’avais déjà fait cuire des pâtes aussi! On peut s’entendre sur le fait que ces minimes connaissances ne sont pas synonymes d’une alimentation très équilibrée à long terme. Heureusement, je suis très curieuse; j’adore apprendre et découvrir. C’est dans cet esprit que je me suis mise à lire beaucoup de recettes sur Internet et dans les revues. Vous comprendrez que ça ouvre forcément l’appétit, alors j’ai testé toutes sortes de plats, dans tous les styles! En suivant les étapes d’une recette, il y a moyen de s’en sortir pas trop mal. J’ai aussi voulu m’improviser chef quelques fois, en me laissant inspirer par le contenu du réfrigérateur et de mon garde-manger. Il y a eu beaucoup de mélanges louches qui ont fini à la poubelle, mais on apprend de nos erreurs!

Merci à mon papa que j’ai appelé quotidiennement pour savoir à quelle température je devais programmer le four! 350F, c’est la réponse universelle. Si tu n’es pas certain à un moment donné, choisis 350F et tout ira bien!

J’ai envie de vous partager une recette à base de tofu que j’ai fait lors de mes premiers mois en appartement. L’idée sort de ma tête, mais je me suis inspirée d’une tonne de magazines culinaires et de Pinterest. Ce plat est si simple à faire, aucun talent spécial n’est nécessaire. L’outil essentiel à sa réalisation : la curiosité d’y goûter!

Tofu grillé au gingembre et au basilic, sur nid de courge spaghetti

manger, cuisine, cuisiner, tofu, food, recette

Source: moi

1 bloc de tofu à saveur de gingembre, divisé environ en 10 tranches
1 courge spaghetti
Marinade
1/3 tasse de basilic frais, haché
1 c. à thé de gingembre râpé
2 c. à thé d’huile d’olive
2 c. à thé de sirop d’érable
1 c. à thé de moutarde de Dijon
Le zeste et le jus d’un demi citron

Dans un grand sac de conservation type ziploc, bien mélanger tous les ingrédients pour la marinade. Ajouter les tranches de tofu. Fermer le sac, ah! et secouer la préparation jusqu’à ce que le tofu soit entièrement recouvert de marinade. Laisser mariner toute la nuit/ toute la journée/ quand vous voulez!

1h avant le souper
Couper la courge spaghetti en deux, sur le sens de la longueur. Mettre les deux parties à plat sur une plaque, puis enfourner à 350F pour 50 minutes. Laisser refroidir une dizaine de minutes à la température ambiante.

Pendant ce temps, faire griller les tranches de tofu marinées d’un premier côté dans une poêle à feu moyen. Lorsqu’elles commencent à avoir une belle teinte dorée, les retourner et ajouter le restant de marinade. Retirer la poêle du feu quand la marinade est suffisamment chaude.

L’étape amusante : créer des spaghettis avec la courge! Elle va être encore très chaude, alors j’utilise des mitaines de four pour la manipuler #ApprouvéCSST! En premier, il faut gratter un peu la courge avec une fourchette pour enlever les graines. Une fois que c’est fait, continuez de gratter en profondeur la chaire de la courge et vous allez voir des spaghettis apparaître. C’est un peu comme racler les feuilles du terrain à l’automne… même technique!

1cf08c8ea7d87b345e7d3335ea9f144eSource: buzzfeed.com

Finalement, il ne reste qu’à faire le montage de l’assiette. J’aime bien ajouter un filet de marinade sur la courge avant d’y déposer le tofu, ça amplifie les saveurs en bouche!

Vous souvenez-vous de la première «vraie» recette que vous avez faite par vous-même ?

Accueil