Mon amour pour la course

Je ne vous cacherai pas mon amour pour la course, le vélo, bref le sport en général. Avec l’arrivée des jumelles, mon rythme de vie et mes activités se sont un peu transformés, sans abandonner mes passions, je les ai réinventées afin de jumeler sport et famille. Enceinte, j’avais l’habitude de marcher des 1 à 2 heures par jour dans mon quartier. Après l’accouchement j’ai continué cette belle habitude de vie pour faire les siestes du matin et de l’après-midi jumelant des 2-3 même 4 heures de marche par jour avec le Thule double. Mais, j’ai pu reprendre le pas de course assez rapidement après l’accouchement, ce qui m’a permis de courir pas loin de 5000 km avec la poussette durant la première année de vie des jumelles. Dans ce texte, je vous propose des idées de piste cyclable à visiter, un peu partout à travers le Québec. 

Une nouvelle piste cyclable

J’ai eu la chance de voir un beau projet prendre forme, soit la construction de la piste cyclable sur Gouin longeant la rivière des Prairies. Cette rue est passée de la pire route du Québec au sondage effectué par la CAA durant plusieurs années à la plus belle piste cyclable à quelques pas de chez moi. J’ai vu grandir le projet Poussette : https://www.realisonsmtl.ca/projetpoussette, jusqu’à sa pleine réalisation et construction. Je suis fière et heureuse du vent de fraîcheur que ce projet a créé dans mon arrondissement. Je l’emprunte encore tous les jours soit avec des amis pour courir, avec mon copain pour une promenade à vélo, avec les jumelles pour une coursette-pousette, ou tout simplement pour une marche en plein air. Bref, un gros coup de coeur pour cette zone sécuritaire en famille, avec un beau paysage, des parcs, des aires aménagées pour des piques-niques et bien plus.

course poussette femme sport maman bébé

source de l’image : Unsplash

Aide-mémoire pour le choix d’une piste cyclable

Un petit aide mémoire pour le choix d’une piste cyclable : éviter les pistes partagées avec des voitures. Il est préférable d’emprunter des voies sur d’anciennes emprises de chemins de fer au dénivelé presque nul et croisant très peu de routes. 

Pour ceux et celles qui souhaitent rester près de Montréal et même sur l’île de Montréal, il existe de belles pistes : la piste cyclable des berges, le parcours Gouin, la rue Bellechasse, le canal de Lachine ou la piste cyclable du parc Jean-Drapeau.

Sinon quelques pistes en rafales en dehors de Montréal:

La Cycloroute de Bellechasse, dans Chaudière-Appalaches

Promenade Samuel-De Champlain et Corridor du Littoral, dans la région de Québec

Véloroute des Bleuets, au Saguenay–Lac-Saint-Jean

L’estriade, Montérégie 

Parcours des anses, Lévis 

La véloroute des Baleines, entre Tadoussac et Baie-Comeau

Le Petit-Témis, dans le Bas-Saint-Laurent

La Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf, dans la région de Québec

Le Cycloparc PPJ, en Outaouais

Parc linéaire des Bois-Francs, au Centre-du-Québec

Cyclo-voie du Partage des eaux en Abitibi-Témiscamingue

 La route des champs, Saint-Césaire

Circuit des traditions – Route verte, Drummondville 

Sur ce, profitez du beau temps de septembre et du long weekend pour faire une activité en plein air.
-->
Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

« Valeria », la série espagnole qui te donne envie de tout oser !