Cinéma

On aime acheter les produits d’ici, alors pourquoi ne pas aussi encourager les émissions québécoises! En plus, elles sont maintenant offertes sur plusieurs plateformes de diffusion en ligne.

On va se le dire bien honnêtement, avec le temps froid qui arrivent, j’ai souvent le goût de me préparer un thé bouillant, m’emmitoufler dans une doudou et regarder en rafale des émissions. Certaines de mes amies ont fait le tour de Netflix, je ne suis personnellement pas encore rendue aussi loin dans ma procrastination. Par contre, ces temps-ci, j’aime bien écouter en rafale certaines émissions québécoises.

Cet automne, je trouve que le Québec se surpasse dans sa production de séries télé. Nous avons accès à un choix diversifié d’émissions et les acteurs nous offrent d’excellentes performances. Quelques-uns ont même réussi à me faire pleurer ! (Je vois mes amies rouler des yeux jusqu’ici. Bin oui, je pleure facilement, mais quand même!)

District 31

Après 6 saisons, je me suis énormément attachée aux personnages de cette émission. Même si, en six ans, il y a eu un bon roulement d’acteurs. Chaque fois, je vis quelques peines d’amour lorsque l’un d’entre eux quitte. Dans l’émission, les détectives du Service de Police du Grand Montréal enquêtent sur des sujets contemporains et d’actualité. On y trouve de tout ; de la violence conjugale, une disparition d’enfant et quelques triangles amoureux qui tournent mal.

Avertissement de divulgâcheur: saute la prochaine partie si tu n’as pas écouté les dernières émissions.

J’écoute cette quotidienne avec dévouement depuis son début, mais je dois avouer que j’ai été très off la semaine dernière lorsque le personnage de Poupou a été sacrifié. Ils sont mieux de bien le remplacer ou je risque de décrocher, Pouliot étant l’un de mes personnages préférés.

  • Révolution

Révolution est une émission de danse mettant en scène plusieurs artistes incroyables. Je trouve cette émission très touchante et il n’est pas rare qu’elle me fasse verser des larmes. C’est tellement beau de voir aller ces danseurs qui donnent tout ce qu’ils ont pour vivre de leur passion. Ils sont très talentueux et le public est choyé de les voir accomplir leur rêve.

  • Chaos

Chaos est une nouvelle émission qui arrive cet automne à TVA. Lorsque j’ai vu les bandes-annonces, elle m’a tout de suite intriguée. Il s’agit de la mise en scène d’un attentat ayant eu lieu lors du dernier spectacle de la tournée d’un chanteur populaire. L’émission tourne surtout autour des conséquences que ce drame a sur les personnes qui étaient présentes, ainsi que leurs proches. Le public pourra découvrir quelques nouveaux jeunes acteurs qui semblent très prometteurs.

  • Occupation Double

Eh oui, je fais partie de celles qui écoutent religieusement Occupation Double. Il ne faudrait surtout pas manquer un potin, vous comprenez! C’est le genre d’émission qu’on peut regarder attentivement sans avoir à trop réfléchir et qui permet de décrocher juste un peu. Elle met de l’action dans nos vies. Après tout, des Québécois qui essaient de trouver l’amour, ce n’est pas reposant! C’est d’ailleurs un excellent sujet de conversation, autant avec des amis qu’avec des gens qu’on vient de rencontrer. Et oui, il y a toujours quelque chose à dire sur OD. En plus, c’est le très hilarant (et séduisant, on ne se le cachera pas) Jay Du Temple qui dirige toutes les twists de la saison.

Alerte

Alerte est une émission policière (un de mes penchants si vous ne l’aviez pas encore remarqué) qui suit un groupe spécial d’enquêteurs. La saison est axée sur un même crime, qu’ils tentent de résoudre. Cette saison est particulièrement touchante. Leur but? Trouver le coupable de l’agression sexuelle de deux jeunes filles. Ce sujet est très près de notre réalité, la dénonciation étant de plus en présente dans notre société depuis le très célèbre #metoo. L’émission aborde le sujet de l’attouchement très délicatement et respectueusement. Elle fait d’ailleurs beaucoup réfléchir, comme l’action tourne autour d’une soirée arrosée entre adolescents, et met de l’avant l’importance du consentement.

Après

Eh oui, encore une série policière. Mais pas tout à fait! Un drame prend place dans un petit village au nord du Québec, ravageant plusieurs familles et déboussolant tous ses habitants. L’émission est tournée à la fois sous forme d’un documentaire et d’une série fictive. À chaque émission, nous apprenons de nouveaux détails sur la fusillade qu’à eu lieu à la seule épicerie du village. L’émission met en lumière sur tout ce qui se passe après la tragédie et le contexte qui a mené à son déroulement.

Le sujet de la santé mentale y est très important et cela rend la série très touchante. Elle fait prendre conscience qu’on ne sait jamais réellement ce que vivent les personnes qui nous entourent. Il faut simplement être présent pour eux et leur donner notre soutien avant qu’il ne soit trop tard, comme dans le cas présent.

Alors voilà mes émissions québécoises préférées du moment, en avez-vous d’autres à me partager ?

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Megane Therrien's Avatar
Megane Therrien

Mégane est une véritable une touche-à-tout. Étudiante en littérature et en féminisme, elle a fait le grand saut dans le monde artistique après avoir terminé...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Les films d'Halloween oubliés - Partie 2