Je ne descendrai pas mes critères de sélection, non. C'est hors de question! Quand vient le temps d'aller en date, je suis vraiment difficile. Être difficile, c'est savoir ce qu'on veut. Ça fait longtemps que j'ai cessé de me justifier. De toute façon, ça ne sert à rien. Quelqu'un a dit un jour : ''Fais connaitre tes décisions, jamais tes raisons. Tes décisions seront peut-être bonnes, tes raisons certainement mauvaises.'' Je pense que ça vaut la peine de les expliquer parce que quand je dis non, les premières choses que je me fais répondre c'est ''Bin quoi? J'pas beau?'' ou encore ''Tu dois être lesbienne'' sans oublier le fameux ''Tu vas le regretter''. What about no?! Mes critères de sélection me permettent justement d'éviter les personnes comme ça.
Source image : Unsplash
Mes critères de sélection englobent pas mal plus que la beauté. Des coquillages vides, ça m'intéresse pas. Les coquillages, je les regarde. Je m'amuse un peu avec. Des fois je les garde dans mes poches le temps d'un kilomètre ou deux, mais je finis toujours par les relancer à l'eau. Je ne veux pas d'une coquille vide comme partenaire de vie. Alors voici 15 des points qui composent mes critères de sélection :
1. Ta famille pis tes amis, ça l'air de quoi?
Il y a bien des chances que tes relations ressemblent à celle de tes parents. Ce n’est pas de ta faute. L'être humain est fait ainsi : il reproduit les comportements qu'il connait. Alors si tes parents passent leur temps à se crier par la tête ou qu'ils ne sont pas capables de se sentir, je vais être turn off. Tu représentes quoi pour tes amis? La personne qui est toujours là pour tout le monde ou celle qui profite des autres? Ton groupe d'amis, ça ressemble à quoi? Ce sont les trois mêmes amis que tu as depuis 10 ans ou tu changes d'amis plus vite que tu changes de paire de bas? Tu n'aimes pas ma famille? La porte est là.
2. Comment tu gères ton argent?
Est-ce que t'es le genre de personne à vivre d'une paye à l'autre ou si tu as toujours de l'argent de côté pour les imprévus? Est-ce que tu passes tes fins de semaine dans les clubs à mettre des bouteilles de champagne sur ta carte de crédit ou tu as déjà des REER? Je vais toujours devoir payer pour toi au resto ou on prend l'addition chacun notre tour? Si je te fais à souper et que je demande de passer à l'épicerie chercher quelque chose que j'ai oubliée, est-ce qu'il va falloir que je te fasse un transfert?
3. As-tu déjà voyagé en dehors des tout inclus?
Est-ce que tu chiales sur tout parce que ce n’est pas comme chez vous ou si t'es habitué à te coller à d'autres cultures? Oui, ça va m'en dire beaucoup sur toi. Déjà, ça va me dire si tu vois la vie comme une aventure, si c'est dans ta nature d'essayer plein de nouvelles choses. Ça va me dire si tu aimes la nature, l'histoire, les individus.
4. C'est quoi tes projets, tes buts?
T'es correct avec ce que tu as et tu ne veux pas plus ou tu as des projets d'envergure? Tu vas me soutenir dans les miens et m'aider ou chialer que je suis toujours à droite et à gauche. Est-ce que nos buts sont similaires? Est-ce qu'on s'en va à la même place, dans la même direction ou si on est juste de passage dans la vie l'un de l'autre.
5. Ta job, l'aimes-tu ?
De mauvaises journées, ça arrive à tout le monde. Sauf que si tu passes de mauvaises journées tous les jours, il va falloir que tu fasses quelque chose. Moi je ne vais pas endurer ta négativité très longtemps. Est-ce que tu passes ton temps à te déclarer malade parce que tu n'as pas envie d'aller travailler ou est-ce que tu remplaces toujours tout le monde? Je m'en fous que tu ramasses les poubelles ou que tu sois le PDG d'une compagnie, tant que tu aimes ce que tu fais et que tu sois capable de faire la différence entre la maison et le travail.
6. Où habites-tu?
Ah ok. Tu restes encore chez tes parents. Tu es là le temps de te revirer de bord? Oh, ok : t'es juste jamais parti. Qui fait ton lavage déjà? Est-ce que je vais devoir te dire de faire ta vaisselle pis passer en arrière de toi tout le temps pour te torcher? En gros, est-ce que tu te cherches une mère?
7. Ta shape? Sérieux!?
Je fais partie de ces personnes qui croient encore que le physique ne fait pas la beauté d'un individu. L'important, ce n'est vraiment pas ce que tu as l'air, mais bien comment je me sens avec toi. Est-ce qu'il y a une tension sexuelle palpable entre nous? Est-ce que j'ai envie de te toucher aussitôt que tu rentres dans la pièce? Même si tu es la plus belle personne que je n'ai jamais vue de ma vie, si je n'ai pas de papillon dans le ventre, nous deux, ça ne se passera pas.
8. L'intelligence émotionnelle, ça te sonne une cloche?
Si ça ne te dit rien, ce n'est pas bon signe. L'intelligence émotionnelle, je vais te vulgariser ça vite vite. C'est être capable de ressentir, d'exprimer, de comprendre pis d'évaluer des émotions, les tiennes pis celles des autres. Je pourrais résumer ça avec la maxime : ''Il n'est pas bon de souffrir, mais il est bon d'avoir souffert.'' Est-ce que tu es capable de le dire quand ça ne va pas et de régler ça comme une grande personne ou est-ce que tu vas laisser mes affaires en avant de la porte quand je vais te contredire? Tu vas crier après moi ou on va se chicaner en chuchotant? Tu vas faire des scandales devant tout le monde ou on va être capable de laver notre linge sale en privé?
9. Pourquoi tu ne corriges pas tes fautes un minimum quand tu m'écris?
Si tu m'écris : ''Sa va'' sur Facebook, y'a beaucoup de chance que je ne te réponde juste pas. C'est quelque chose que tu es censé avoir appris au primaire. Sur les participes passés employés avec avoir, je ne ferai pas de cas, mais quand tu m'écris ''Salue'', je te jure que mes yeux saignent. Sors-moi pas non plus des mots à 100$ pour essayer de m'impressionner si tu ne sais pas comment les utiliser. Je ne te demande pas de me citer Nietzsche ou Shakespeare, juste de faire un effort niveau grammaire.
10. Pourquoi tu m'envoies des photos de tes organes génitaux?
Ça ne m'excite pas, genre zéro. En fait, il y a beaucoup plus de chances que ça me fasse partir en courant. Il n'y a rien d'autre à dire sur le sujet. Fais le juste pas!
11. Comment tu traites tes ex?
Je ne dis pas que ça va me faire plaisir de les croiser ou d'en entendre parler, mais si tu en parles ou agis comme si c'était des vidanges sans aucune qualité, ça me démontre clairement comment tu traites les personnes qui ont occupé l'une des places les plus précieuses dans ta vie. Les ex, c'est toujours un sujet délicat, mais moi j'aime penser qu'un minimum de respect ça ne fait jamais de tort.
12. Tu ne recycles pas en plus de jeter tes poubelles par la fenêtre?
Tu m’écœures encore plus que les bacs de composte.
13. Tu vas à la chasse et tu t'en vantes?
On ne doit pas avoir la même définition de ce qu'est un Alpha. Comment tu traites les animaux va m'en dire beaucoup sur ta personne et surtout sur ta douceur pis tes valeurs. Je ne te demande pas d'être vegan, je te demande de ne pas chialer avant d'avoir goûté si je cuisine un mets végétarien.
14. À quel point tu es une personne jalouse?
Euh. Est-ce que je peux savoir pourquoi tu fouilles dans mes messages Facebook à 3h du matin alors que je suis couchée à côté de toi? Oui, j'ai souri au monsieur qui m'a tenu la porte. Non, je ne suis pas en train de lui faire du charme. Je vais prendre un verre avec des amies ce soir. Tu ne veux pas venir? Ok, mais tu ne vas pas me faire du chantage pour que je reste avec toi. La jalousie, ça va souvent de pair avec le manque de confiance en soi. Je dis ça juste de même.
15. Est-ce que tu vas me dire des secrets?
Des choses que tu n'as jamais dites à personne : des trucs dont tu es fier, des mauvais coups que tu as faits, des souvenirs d'enfance qui t'ont marqué, des peurs que tu as, des regrets dont tu as honte. Je veux que tu me fasses confiance et que tu saches que tes secrets les plus précieux seront en sécurité avec moi.
J'espère vraiment que mes critères de sélection vont aider d'autres personnes à devenir difficiles ou au moins les aider à établir une liste de leurs propres critères de sélection. Il n'y a rien de mal à savoir ce que l'on veut.