2023 tire à sa fin. Nous avons été gâtées en ce qui a trait aux nouveautés musicales. J’ai donc envie de vous faire un petit topo sur ce qui a été particulièrement marquant pour moi cette année. De la musique country, en passant par le rap, vous verrez que mes goûts musicaux sont éclectiques.

Megane Lebel

Megane est une jeune chanteuse country, qui a une place spéciale dans mon cœur. En effet, ses écrits toujours justes, qui tombent au bon moment, me font passer de la joie aux larmes en peu de temps. Avec son petit riff de guitare bien à elle, Megane nous emmène danser avec elle, que nous soyons adeptes de la danse en ligne ou non! J’ai eu la chance de la voir au festival de Sainte-Tite cette année, nous avons eu le droit à une version différente de ses chansons, puisqu’elle était accompagnée d’un band. Son public est large, tout le monde peut se reconnaître dans ses chansons.

Ma préférée est sans aucun doute, l’arrivée, qui nous rappelle à quel point il est important de s’aimer soi-même avant tout.

Raccoon

Raccoon est un autre de mes chouchous cette année. Connu du grand public pour sa participation à l’émission La fin des faibles, il a toujours les mots justes pour parler de différents enjeux de la société. Il a sa façon bien à lui de dénoncer les choses et il le fait très bien. En passant par l’augmentation des violences par armes à feu, le racisme ou la violence intergénérationnelle, il a toujours les mots justes. En plus d’avoir découvert ce rappeur de Montréal, j’ai également découvert Greezy. Ces deux rappeurs ont fait une collaboration pour la chanson Led Lights, qui rassemble tout ce qu’on a toujours voulu dire à notre ex.

Ma préférée de Raccoon : Led Lights.

Souldia

Souldia ne nous déçoit jamais, mais cette année il m’a complètement conquise. Le rappeur de Québec, aussi connu sous le nom de Kevin Saint-Laurent, nous a offert « Non-conventionnel » sur un plateau d’argent. Assez discret sur sa vie privée, il nous amène faire un tour dans son passé. En passant par ses pensées, ses ambitions ou ses difficultés, il nous transporte dans son univers, aussi ébrécher soit-il. Certains trouvent que sa musique est devenue plus commerciale, je dois dire que je ne suis pas d’accord avec ses déclarations que l’on peut lire dans les médias. Souldia s’assagit et nous permet de le comprendre en nous confiant ses plus grosses blessures. J’ai personnellement adoré chaque minute de cet album.

Ma chanson préférée : Je ferai du rap.

Charlotte Cardin

Une icône pour les Québécois, Charlotte Cardin nous a amenés dans son univers bien à elle. Avec son dernier album 99 Nights, nous avons pu danser et pleurer, grâce à ses paroles si justes et sa voix si envoûtante. J’ai l’impression que Charlotte sort toujours ses albums dans des moments où on en a besoin. Cet été, elle a conquis nos cœurs à sa façon. Vous avez peut-être également vu sa discussion avec M. Jim Carrey. Grâce à sa chanson élogieuse, elle a pu discuter au téléphone avec son idole. Des vidéos de cette discussion ont été publiées sur les réseaux sociaux, nous voyons Charlotte sous le choc et avec des larmes de bonheur qui coulent sur ses joues. Bref, son album est fébrile, tout comme elle!

Ma chanson préférée : Jim Carrey

Angèle

Angèle n’est pas une découverte pour moi. Je la suis déjà depuis quelques années et je suis une grande fan. La raison pour laquelle elle est dans mon topo de fin d’année, c’est parce que j’ai eu la chance de la voir en concert plus tôt cette année. Au mois d’avril, je me suis rendue au Centre Bell accompagnée de ma belle-maman pour aller la voir. Tout était parfait! De ses performances vocales, aux chorégraphies, aux jeux de lumière, nous avons été émerveillées par son concert. J’avais l’impression d’assister à la naissance d’une vraie pop star. Angèle ne nous a pas déçus et je retournerais voir un de ses spectacles n’importe quand.

Ma chanson préférée : Plus de sens.

Image de couverture de Markus Spiske
Accueil