Quand vous pensez à des vacances au soleil, quelles sont les premières destinations qui vous viennent à l’esprit? Cuba? Mexique? Floride? Avez-vous déjà pensé à aller au Congo? Si cela n’était pas votre réponse initiale, je ne vous blâme pas. Cet endroit n’est pas assez médiatisé et, à cause de ceci, beaucoup des merveilles de ce pays restent dans l’ombre.
C’est là que les blogues tels que LeCahier entrent en jeu. Nous avons pour mission de vous informer des endroits et des sujets auxquels vous n’auriez pas songé.
J’ai eu la chance, il y a quelque temps, de faire mon premier voyage en Afrique. C’était sur les terres du Congo que je me trouvais, qui est, pour moi, la terre mère. Je suis moitié congolaise, mais ce n’est qu’en 2016 que j’ai vu la parenté de mon père pour la première fois. Mes impressions ? Que du positif. Voici les points qui m’ont marquée.
La nourriture
Il est vrai que j’ai eu un choc culturel au niveau culinaire, moi qui suis habituée à des pizzas et frites (bon, j’exagère un peu.). Au niveau de la nourriture, je suis considérée comme quelqu’un de « compliquée ». Quand j’étais enfant, le seul aliment vert que je mangeais était les gummy bears, vous voyez le genre. Une fois au Congo, on peut dire au revoir à McDonald’s et bonjour à la nourriture saine.
Les précieux plats desquels j’abusais parfois durant mon séjour sont les beignets, les bananes plantains et le saka saka. Vous n'êtes pas certains de savoir de quoi je parle? Ne vous en faites pas, je vais vous décrire ces trois plats.
Les beignets africains sont faits la plupart du temps par des mères africaines et sont vendus à tous les coins de rue au Congo. Ils ont pour nom Mikaté, mais celui-ci varie selon la région de l'Afrique où on se trouve. Leur texture est moelleuse, ils peuvent être sucrés comme salés et être mangés le matin ainsi que le soir. Cette gâterie ressemble au beignet vendu chez Mr. Puffs. D'ailleurs, dans certains pays de l'Afrique, on appelle ces beignets « les puff puff » et c'est de là que Mr. Puffs détient son nom.
Les bananes plantains sont plus populaires dans notre société occidentale. En revanche, voici quand même une description de cet aliment. En Afrique, on utilise le terme plantain pour le décrire. Encore une fois, son nom est sujet à changement tout dépendant de l'emplacement géographique. Cette banane est plus rigide que la banane à laquelle on est habitué. On peut la cuire, la bouillir ou la griller. Tout dépend de votre palette culinaire, mais il est possible de la manger en tant que dessert ou pour accompagner un repas.
Enfin le saka saka est fait à la base de feuilles de manioc pilées et préparées avec de l'huile de palme (j'ai eu la chance d'en faire avec ma grand-mère.). On peut également ajouter à ces feuilles, des morceaux de la morue fumée pour plus de goûts (miam, un vrai délice !). Ce plat, peut être mangé avec de divers accompagnements, toutefois, moi, je le mangeais avec du riz.
Les endroits à visiter
La vue du Congo, plus précisément dans les villages, est époustouflante. Loin de la ville, loin du bruit, en paix avec soi et avec la nature. Les activités que j’ai tant aimées et que je n’oublierai jamais sont :
Conduire côte à côte de la forêt de Mayombe
C'est l'une des plus grandes forêts au monde et certains disent qu'elle est la deuxième plus grande après celle d'Amazonie. À l’intérieur vivent quelques amis tels que l’éléphant de forêt, les gorilles, les bonobos et de gigantesques serpents. Elle s'allonge sur deux millions de km2. Depuis quelques années, cette merveille de la Terre souffre d'une intense déforestation, il faut la préserver si on ne veut pas que nos amis décrits plus haut se retrouvent sans maison.
Source image: Marie-Charlette Mfera
Faire une randonnée dans les Gorges de Diosso
Cet endroit est souvent comparé au Grand Canyon. Il est situé dans la région de Kouilou, qui se situe au sud-ouest de la République du Congo. Aussi, cette beauté n'est pas loin de la ville Pointe-Noire, la capitale économique. Selon l'histoire, ces gorges ont été créées et creusées grâce aux pluies.
Source image: Marie-Charlette Mfera
Se promener avec ma famille au bord de la plage de Pointe-Noire
Que dire sur cette plage, à part qu'elle est totalement magique? Ma famille et moi en avons profité pour bien relaxer et prendre plein de belles photos.
Source de la photo : Marie-Charlette Mfera
Est-ce que je vais retourner au Congo? Bien sûr, je planifie déjà! Et vous?
P-S : Une erreur s'est glissée dans le https , l'article parle bel et bien de la République du Congo et non de la République démocratique du Congo.