Lookbook
*This article is sponsored by IRIS.ca

La pandémie nous a apporté une nouvelle réalité que je trouve superbe : la normalisation du télétravail. Ce concept, qui était vu comme progressif par le passé, est maintenant monnaie courante dans la grande majorité des entreprises. Il y a des avantages notoires pour elles : pas de loyer à payer pour des bureaux, moins de frais, moins de gestion d’employés. Je peux cependant comprendre que ce n’est pas facile pour tout le monde, que la présence humaine peut finir par manquer et que parfois, une question simple qui aurait été répondue et réglée en deux minutes au bureau, devient un projet en télétravail.

Toutefois, pour une nouvelle maman comme moi en congé de maternité, ça me permet tout de même de garder un pied au bureau en ayant contact avec l’équipe, sans être absente du bureau physiquement parce que… il n’y en a plus. En plus, je suis convaincue que ça permet d’être, souvent, plus efficace… en tout cas pour moi!

Pour vous aider, et m’aider moi-même, j’ai établi une liste de mes meilleurs trucs pour rendre le télétravail plus naturel. Les voici :

1. Déjeuner

Je conviens que ce n’est pas dans le quotidien de tout le monde, mais je trouve que ma journée commence plus efficacement lorsque j’ai quelque chose dans le ventre, que ce soit un yogourt ou un déjeuner à l’anglaise. Je prends le temps de me faire un café et de discuter avec mon amoureux. Ce moment, il me permet de souffler avant de travailler. Je trouve fou que pour certains, télétravail rime avec travailler dès qu’on ouvre les yeux. C’est malsain, il faut se donner le temps de vivre!

2. Avoir des lunettes avec filtre lumière bleue

Je n’en avais pas avant il y a quelques années et je développais systématique un mal de tête chaque fois que je passais trop de temps derrière un ordinateur. Comme c’est environ 90% de mon quotidien au travail, ça n’aidait pas du tout ma productivité. Maintenant, avec mes lunettes avec filtre, je me trouve plus efficace et je n’ai mal à la tête qu’en cas de stress extrême. Je suis convaincue que je ne suis pas la seule qui passe de longues heures devant des écrans!

3. Faire sa routine beauté

Je ne dis pas de se faire les cheveux et de se maquiller. Je suis une fervente défendeur du look relax, surtout en mode télétravail. Mais j’ai remarqué que je me sens plus prête à travailler lorsque je prends le temps de faire ma routine beauté du matin. Je me lave le visage et j’applique mon sérum et ma crème de jour. Mon visage est frais et mon esprit aussi, même en portant des joggings. Ce n’est pas parce que je suis chez moi que je passerai la journée en pyjama!

4. Bien s’installer

Ça se fait, travailler sur un coin de table lorsqu’on a seulement une journée de télétravail par semaine. Mais c’est beaucoup moins agréable lorsque c’est le cas tous les jours. Je recommande un endroit réservé au travail. Comme ça, lorsque vous allez dans cet espace, vous savez que c’est pour travailler et vous aurez moins tendance à laisser votre tête vagabonder vers Netflix ou Amazon. Je conseille aussi de rendre le tout ergonomique. Vous éviterez maux de dos, de cou et autres petits maux. Vous pouvez trouver des conseils en ligne et il existe plusieurs gadgets ingénieux qui vous faciliteront la vie. De plus, le soir venu, on quitte la pièce et on se détend… télétravail ne veut pas dire travailler 24 sur 24!

5. Prendre des pauses

Au travail, il y a la pause-café, la petite jasette avec les collègues ou la commission vers l’imprimante. Même si ce n’est que quelques minutes, il s’agit de moments de décrochage. C’est possible d’appliquer la même chose à la maison. Allez vous faire un café ou un snack, prenez deux minutes pour répondre à vos textos personnels ou sortez prendre une marche autour du bloc. Cela vous changera les idées. Je reviens toujours de mes marches avec Paul avec un regard neuf sur la situation qui me dérangeait tant avant de partir. Prendre l’air me permet souvent de trouver une solution plus facilement, car je permets à mon cerveau de décrocher. Je vous conseille aussi d’appeler vos collègues en vidéo pour parler de tout et de rien et de développer des relation avec eux! C’est tellement plaisant!

Que dites-vous de ces trucs? En avez-vous d’autres? On veut les savoir en commentaires!

 

CMA_LeCahier_DSC02914

Le look
Camisole : RW&CO
Pantalon : RW&CO
Souliers : Aldo
Lunettes : Iris
Photo : Claudia Morin Arbour

 

CMA_LeCahier_DSC02907

 

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille Dg est une femme d'affaires québécoise ayant fondé sa première agence de marketing web en 2008. Pionnière dans son domaine, elle fut l'une des...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Idées d'activités à faire pendant la longue fin de semaine