Cet été, j’ai eu la chance de manger dans plusieurs délicieux restaurants du Vieux-Montréal. Étant une grande amoureuse de la bonne nourriture et une adepte des découvertes culinaires, j’ai profité des terrasses et des produits de saison.
Comme je suis toujours à la recherche de nouveaux restaurants à essayer, je me suis dit que je vous partagerais mes cinq plus récents coups de cœur de ce quartier Montréalais.
Bon appétit!
Dinette Marcella
Située sur la rue Saint-Paul, la Dinette Marcella est un restaurant italien qui se spécialise dans les pâtes et sert des apéritifs absolument exquis.
Nous avons commencé par un arancini bien dodu et des calmars frits. On goûte rapidement la qualité des produits et l’expertise de ceux qui les cuisinent. Le restaurant offre des plats de viande, mais nous ne pouvions résister aux spaghettinis Pomodoro et aux Carbonara di Spaghettini. Fan des 3 P (pain, pâtes et patates) depuis aussi longtemps que je me souvienne, je peux affirmer que les pâtes et les sauces étaient délicieuses et bien dosées.
Nous n’avions plus très faim vers la fin, mais nous nous sommes tout de même laissés tenter par un tiramisu à deux. N’ayant pas la dent sucrée, je n’avais jamais goûté à ce dessert. Comme le groupe gagnant de Mixmania en 2002, je n’ai AUCUN REGRET. Bon et moelleux à souhait. Le serveur nous a même mentionné que certaines personnes préféraient ceux du Marcella aux tiramisus authentiques italiens.
Psst : des options sans gluten sont disponibles.
Restaurant Helena
À ne pas confondre avec la pizzéria Elena qui se trouve aussi dans le Vieux-Montréal (et que je veux essayer sous peu), ce restaurant portugais façonne les meilleurs produits québécois pour créer un menu varié et alléchant.
Vous aimez les fruits de mer et le poisson? Vous serez ravis. Vous pouvez commander les plats sous forme de tapas, de plat individuel ou à partager. Comme nous sommes allés pour mon anniversaire, nous nous sommes gâtés et avons pris les fruits de mer grillés pour deux. Un peu plus cher, mais au diable les dépenses quand on vous sert ce genre de plat, c’est une expérience. Assurez-vous de ne pas avoir trop mangé avant comme les plats sont copieux.
La carte des vins est aussi très intéressante et les serveurs font d’excellentes recommandations.
Olive et Gourmando
Écoutez-vous l’émission «Somebody feed Phil» sur Netflix? Êtes-vous allés dans la section «Livres de recette» d’une librairie prêt de chez vous dans les dernières années? Si oui, vous avez sûrement vu passer le nom du restaurant Olive et Gourmando, aussi situé sur Saint-Paul.
C’est un restaurant reconnu notamment pour ses déjeuners et ses brunchs puisqu’il ferme à 17h tous les jours. Que vous ayez la dent sucrée ou salée, vous trouverez certainement quelque chose pour satisfaire votre fringale.
Le sandwich Cubano est certainement LE plat à essayer si vous mangez de la viande. Il est d’ailleurs reconnu à l’international! Ne mangeant pas de viande, j’ai pour ma part pris le sandwich «Egg on your face» et j’ai demandé le prosciutto à côté pour pouvoir le donner à ma douce moitié. Vous dire que je n’ai jamais mangé un aussi bon sandwich aux œufs n’est pas une exagération. Des œufs, du fromage et un confit de tomates = MIAM.
Attention! Ce restaurant est très couru par les touristes et nous avons dû attendre environ 35 minutes avant d’être assis. Prévoyez arriver un peu plus tôt lors de la haute saison.
Le Cartet Resto Boutique
Restons dans le thème brunch si vous le voulez bien! Le Cartet offre une belle sélection de déjeuners et lorsqu’il fait beau, la terrasse se trouvant sur McGill est très agréable. Les pancakes new-yorkais servis avec un fromage à la crème onctueux et un coulis de bleuets sont idéaux pour les amateurs de sucre. J’avais pour ma part pris un simple bagel de saumon fumé que j’ai beaucoup aimé et que je recommande pour un brunch un peu plus léger. Les œufs pochés avaient l’air délicieux, surtout accompagnés d’un bon chai latté. Ils offrent aussi des lunchs et sont très accueillants pour les dîners entre collègues ou avec des amis.
En plus d’être un restaurant, il y a un petit coin épicerie fine où vous trouverez confitures, chocolats et produits fins!
Burger fiancé
Je veux terminer ma liste avec un restaurant que j’adore depuis de nombreuses années et en plus, il est végane! Depuis que je ne mange plus de viande, je dois avouer que je m’ennuie de certains plats de type restauration rapide.
Avec le restaurant Burger Fiancé sur Notre-Dame Ouest, mon désir est devenu réalité. Non seulement le sandwich de Poulet-et Pané est bon bon bon, mais en plus, il est fait de shiitake frit. Aucun animal ne fut blessé pour ce repas. Un autre classique de ce restaurant, ce sont les frites Kimchi.
Ce restaurant avec un menu du type «Diner» propose de délicieuses salades que j’ai adorées goûter, des hot dogs, du Mac n’ cheeze et des repas pour enfants.
Pour les allergies, il y a des options sans gluten, sans noix ou sans soja.
Bonne découverte!