Au fil des ans et avec beaucoup d'efforts, j'ai appris à mieux gérer mon anxiété. Je peux généralement rationaliser ce qui déclenche mes peurs. Cependant, depuis que j'ai atteint la quarantaine, il y a un sujet qui me fait complètement paniquer, et c'est la maudite ménopause.

C'est déjà assez compliqué d'être une femme ; pourquoi devons-nous aussi passer par la ménopause ?

Aujourd’hui, seule devant mon ordinateur, je m’indigne contre cette terrible injustice.

Dans le dictionnaire, la définition de la ménopause fait référence à la fin des cycles menstruels due à l'arrêt de la fonction ovarienne. Dis de même, ça semble quasiment anodin. Toutefois, lorsque j'entends des femmes parler de leur ménopause, excusez-moi l’expression, mais c’est de la grosse marde !

Je n'ai jamais entendu parler « d’histoires heureuses de ménopause ». Voici plutôt une liste de ce qui revient dans mes conversations à ce sujet : La ménopause, c'est des : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes importantes, inconfort génital comme la sécheresse vaginale, baisse de la libido, maux de tête, prise de poids, fatigue, irritabilité, sautes d'humeur, insomnie, troubles de la mémoire et de la concentration.

Wow, rien que ça !

Ça donne-tu le goût à une femme de passer par là ? Moi, ça me fait paniquer. J’angoisse. J’ai l’impression que la ménopause, d’un jour à l’autre, va me rentrer dedans comme un coup de 2 X 4 dans face. Et quand ce jour maudit là va arriver, je vais complètement perdre le contrôle de ma tête et de mon corps. Mon anxiété, elle réside dans ces quelques mots : ne plus rien contrôler.

Je serai à la merci de mes sapristi d’hormones ! Je peux bien pleurer, me plaindre, râler, ruminer autant que je veux, cela n’y changera pas grand-chose. Pis mettons que je souhaite être accompagnée et suivie par un médecin compréhensif et sensible à cette étape de la vie d'une femme, eh bien, je suis mal foutue, car je n’ai plus de médecin de famille. C’est complètement un autre sujet, mais n’empêche que ça rajoute à mon désespoir !

Clémence Desrochers chantait : « La ménopause, c'est naturel, c'est normal, ça ne fait pas mal ! » Me niaises-tu ?

J'aimerais bien entendre des témoignages concrets de femmes qui vivent la ménopause sereinement, tsé dans la joie et la légèreté !

Bref, j'ai un grand besoin d’être rassurée. Je suis absolument terrifiée par la ménopause, et non, je ne charrie pas ! J'envisage même d'entamer une thérapie précoce avec un psychologue pour m'aider à affronter cette anticipation maladive de la ménopause.

À toutes ces merveilleuses femmes qui sont rendues là, je vous envoie tout plein de sollicitude et d’empathie. Être une femme vient certes avec de beaux privilèges, mais on va se le dire : mosus que c’est tough aussi.
Image de couverture via Unsplash
Accueil