Cet article est une collaboration avec Tourisme Mauricie, mais toutes les opinions sont les miennes
L'été, notre province a tant à nous offrir en termes de plein air et j'aime découvrir de nouveaux coins de pays chaque année. Cette fois, cap sur la Haute-Mauricie pour visiter Méandre, une entreprise tenue par une famille qui veut nous permettre d'expérimenter tout ce que la région a de mieux à offrir! Ce site de villégiature, tout près de La Tuque propose des habitations écotouristiques avec divers niveaux de services dont des dômes et des chalets, du camping en bordure de rivière et du camping en forêt. Voici donc mon récit de fin de semaine avec mon amie Vanessa et mes fils de 4 ans et 1 an et demi!
Jour 1: une douce arrivée!
Nous sommes partis vendredi vers l'heure du dîner pour profiter de la sieste des garçons sur la route. Les parents aguerris comprendront que c'est le meilleur moment pour tenter de faire le plus de kilomètres entre Montréal et La Tuque. Nous avons fait un arrêt rapide à Trois-Rivières pour faire notre épicerie, nous dégourdir les jambes et faire le plein. Nous sommes donc arrivés en fin d'après-midi chez Méandre. De la route, on a tout de suite aperçu les dômes imposants et majestueux sous le soleil de juin. Nous avions hâte de voir l'intérieur et avons été étonnés par leur taille! Les dômes sont, en fait, sur une plateforme de bois sous laquelle se trouve un coin salon et détente, un coin repas, un immense hamac, une balançoire et même un barbecue.
Dans le dôme lui-même, on retrouve deux lits doubles superposés, une cuisinette de style camping toute équipée, un petit coin repas, un coin salon, un autre hamac et un espace feu de foyer. C'est très glamping. Comme mon amie n'avait encore jamais fait de camping de sa vie, c'était une belle manière de l'initier. Une fois installés, nous avons goûter des bières locales sur la terrasse du 2e étage du dôme en observant le coucher de soleil sur la vallée. Déjà, l'endroit avait gagné mon coeur par sa quiétude. Nous nous sommes ensuite dirigés près du dôme commun central pour profiter du spa en pleine nature, un peu de luxe en camping: pourquoi pas?
Jour 2: une journée folle
La deuxième journée se veut presque deux jours en soi tant on en a profité et tant on a fait d'activités. En se réveillant, jamais je n'aurais imaginé que mes fils auraient autant embarqué dans tout, mais le plein air est spécial avec les enfants et leur permet de jouer avec nous comme ils ne le font pas nécessairement à la maison, alors on a réussi à faire plus de choses en moins de temps. Tout d'abord, nous sommes allés faire une descente de rivière. J'ai opté pour un canot avec mes deux garçons, alors que mon amie a pris un kayak simple. La descente de rivière se fait très bien avec des enfants: on peut choisir la durée du parcours selon le temps qu'on veut passer sur l'eau. Il est aussi possible de profiter des plages le long du trajet et de faire un pique-nique sur l'une d'elles. De plus, pour les plus aventuriers, on peut choisir de faire du canot-camping.
C'est sans l'ombre d'un doute sur ma liste quand les garçons seront un peu plus grands, l'endroit est vraiment propice à cela. Le tout est organisé de main de maître par Méandre qui propose de nous transporter au point de départ et nous rejoindre à l'arrivée.

Pause pour le dîner, nous sommes retournés au dôme pour manger et ranger le tout. Comme le lieu est plutôt isolé, je conseille de faire une bonne épicerie avant le départ. Naturellement, pour toutes les activités, j'apporte plusieurs collations pour les petits. Puis, on prend le temps de laisser les enfants jouer dans les modules du parc du domaine qui est directement à coté du dôme central qui est aussi l'endroit des douches et l'espace yoga.

En après-midi, j'ai mis mon fils de un an et demi sur mon dos en porte-bébé avec un casque et mon plus grand sur son vélo avec son casque. Vanessa et moi avions accès aux vélos électriques qu'on peut louer chez Méandre. Comme le site est presque à la fin d'une route, on roule peu longtemps pour atteindre un chemin forestier qui permet d'avoir divers beaux points de vue de la rivière Croche.
Comme la bicyclette de mon fils de 4 ans n'était pas électrique, nous avons opté pour un parcours d'une durée d'environ une heure, mais il est possible d'explorer bien davantage le territoire. C'est une super belle activité avec les petits.

Lorsqu'on a rendu les vélos, nous sommes restés près de la demeure des propriétaires pour voir leur poulailler. Ils nous ont d'ailleurs offert des oeufs frais pour le lendemain matin, une belle attention!
Retour rapidement au campement: on monte la tente en vitesse pour la seconde soirée puisqu'on veut aller profiter du coucher de soleil sur le quai accessible à tous les campeurs directement derrière les dômes. Pour s'y rendre, ça demande une petite marche dans la forêt. C'est aussi là qu'il est possible d'emprunter des planches à pagaie pour s'amuser dans un coin calme. Nous en ferons lors de notre prochaine visite!
Les espaces de camping offrent de l'intimité tout en étant juste à côté du dôme central pour un accès facile à l'eau, les toilettes et les douches. Il y a même un espace de camping avec une cuisinette couverte et une tente permanente pour ceux qui n'ont pas tout l'équipement.
Ce soir-là, nous avons encore opté pour un petit moment relaxation au spa, mais avant nous avons fait un traditionnel feu de camping avec des guimauves: un moment que les enfants adorent toujours. D'ailleurs, il est possible de se procurer le bois directement sur place, c'est fort pratique!
Jour 3: un départ trop rapide
Malheureusement, il était déjà temps pour nous de plier bagages et de rentrer vers la maison. Nous en avons tout de même profiter pour faire un arrêt sur le chemin à La Tuque afin de tester un restaurant offrant des viandes cuites sur place, La P'Tite Côte Barbecue. La P'Tite Côte Barbecue est le restaurant parfait pour vous si vous êtes amateurs de grillades et de viandes de haute qualité, c'était un vrai régal!

Et la route elle?
La route entre Montréal est magnifique une fois qu'on arrive en Mauricie. On longe l'eau et les paysages à eux seuls nous offrent un spectacle ce qui permet de rendre cette partie de l'escapade tout aussi agréable!
Quoi apporter avec vous pour un séjour estival parfait avec vos minis?
- vos nécessaires de camping si c'est le mode d'habitation choisi
- Crème solaire
- Chasse moustique
- Souliers de randonnée
- Souliers d'eau
- Votre épicerie
- Maillots de bain
- Lunettes soleil
- Sac au sec
- Casque de vélo et vélo pour enfants
- Chapeau et casquette
- Couverture pour pique-nique
- Petit sac de jour

Notre seul regret? N'être pas restés plus longtemps pour pouvoir profiter encore davantage de l'endroit magnifique. J'espère revenir pour faire du canot-camping quand mes garçons seront plus grands!
Afficher cette publication sur Instagram