Sport & Santé Style de vie

La massothérapie est une thérapie par le toucher qui comporte plusieurs techniques différentes. C’est l’une des plus anciennes techniques naturelles qui consiste à traiter ou à soulager les douleurs par des manoeuvres effectuées avec les mains (ou pieds/coudes/genoux), et avec différents onguents et huiles thérapeutiques. Les objectifs de ce traitement sont: favoriser la relaxation d’un groupe musculaire ou de tout le corps et la détente musculaire et nerveuse, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, assurer le bon fonctionnement des organes vitaux et amener l’éveil à une conscience psychocorporelle. Il agit sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments, ou vise des points d’acupuncture précis (sur les méridiens). Le massothérapeute «défait» les noeuds (tensions) physiques et psychiques. Cela évite l’accumulation de tensions pouvant mener à diverses douleurs musculaires ou différentes pathologies.

massage toucher détenteSource : Pixabay

Il existe des centaines de techniques, c’est pourquoi elles sont divisées en cinq grandes catégories:

  • Technique européenne de masso-kinésithérapie: Elle est basée sur l’anatomie et la physiologie occidentales et la manipulation des tissus mous (fascias). Exemple: massage suédois.
  • Technique moderne nord-américaine: Elle est basée également sur l’anatomie et la psychologie occidentales, mais intègre le côté psychocorporel. Exemples: massage californien, massage Esalen, massage néo-reichien, massage neuromusculaire.
  • Techniques posturales: Elles servent à remodeler la structure du corps par une rééducation de la posture et du mouvement. Exemple:intégration posturale.
  • Techniques orientales: Elles sont basées sur la médecine traditionnelle chinoise. Exemples: massage Tuina, accupression, shiatsu, réflexologie, Jin Shin Do.
  • Techniques énergétiques: Elles sont inspirées d’anciennes pratiques de guérison, et utilisent l’imposition des mains. Exemples: Reiki, toucher thérapeutique, polarité.

massage pierre chaudesSource : Pixabay

Types de massage les plus connus

Massage suédois: Il est ferme et doux, et se concentre sur la musculature. Agit sur les muscles, les articulations, la peau, la respiration et le système nerveux.

Massage californien: Il favorise le travail musculaire et la relaxation. Les mouvements sont fluides, continus et enveloppants, avec de longs effleurages et pétrissages, et des mouvements glissés profonds. Il améliore le drainage des toxines et favorise la circulation sanguine. Il harmonise le corps et l’esprit.

Drainage lymphatique: Il élimine les toxines, active la synthèse des protéines et augmente la force du système immunitaire. La pression de ce massage est douce.

Réflexologie: Les points réflexe utilisés se retrouvent sur les pieds (chaque point est lié à une partie du corps). La technique d’acupression déclenche des mécanismes d’autorégulation et de détente profonde.

Massage aux pierres chaudes: Des pierres sont utilisées. Ce type est thérapeutique et énergétique. Il stimule les corps physique, mental et spirituel, et apporte la paix intérieure.

Massage sportif: Ce type s’adresse aux besoins du sportif. Il aide à maintenir le tonus musculaire, à la préparation des activités sportives et à la récupération après l’effort. Les mouvements sont rapides, et sont effectués avec l’avant-bas, les coudes et/ou les poings.

Massage shiatsu: La pression sur des points des méridiens se fait avec les pouces, les paumes, les mains, les coudes et les genoux. Ce type utilise des mouvements de mobilisation et d’étirements. Il favorise la circulation de l’énergie vitale dans tout le corps, surtout dans les méridiens.

Sources : mes connaissances et expériences.

-->
Un article de
Véronique Robert's Avatar
Véronique Robert

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Top 5 des meilleurs démaquillants