Avertissement : cet article va vous donner faim.
Camille et moi avons été invitées à essayer le restaurant Kyo, dans le Vieux-Montréal, juste en dessous de la suite 701. Nous avons été extrêmement choyées toute la soirée : notre serveuse Elsa s’est très bien occupée de nous, en nous proposant les meilleurs plats et, surtout, en nous conseillant un très bon vin et des cocktails dont nous avons raffolé.
Nous sommes allées un mardi soir, donc ce n’était pas une soirée des plus occupées, mais selon Elsa, les jeudis, vendredis, samedis et même lundis, il y a plus de vie au resto. Pour la fin de semaine, il vaut mieux réserver.
Alors, qu’avons-nous mangé lors de cette soirée? Plein de choses! Honnêtement, vous allez être surpris de voir à quel point on peut manger dans une soirée, haha! On a commencé avec deux cocktails qu’on s’est partagés, question de goûter à tout : le pomelo old fashioned, un drink assez fort - il faut aimer le goût de l’alcool pour l’apprécier, puis le pinky ginger, un cocktail très doux, assez sucré, à la framboise (il y a du Chambord là-dedans!)
On a commencé la soirée avec des edamame - un incontournable, bien sûr - puis avec le tataki Maguro, un très gros coup de coeur pour nous deux. Il faut absolument goûter à ça si vous allez au Kyo! Par la suite, on a continué dans le thème du poisson cru avec le ceviche de pétoncles au yuzu, qui était bon, mais incomparable au tataki.
Un autre incontournable, c'est bien sûr les dumplings Gyoza. À essayer absolument, ils sont frits d'un côté, donc croustillants et tendres en même temps, c'était trop bon.
Nous avons aussi testé les crevettes Ebi Mayo, des crevettes géantes accompagnées de mayo au wasabi, super bon, mais elles n'ont pas fait partie de nos plus grands coups de coeur.
Du côté des légumes verts, on a opté pour la salades d'épinard Gommae, des épinards à la vapeur avec une vinaigrette au sésame noir, c'était bien bon, et surtout, c'est toujours nécessaire d'avoir une portion de légumes lors d'un gros souper, hehe.
Nous avons ensuite goûté au Tofu Agedashi, des croquettes de tofu, c'est si réconfortant de manger de la friture, alors c'est sûr que c'était bon.
Évidemment, on ne pouvait pas passer à côté des sushis. Nous n'avons goûté qu'à une variété, car on commençait à être pas mal pleines rendues là. Nous avons choisi de goûter au Snake, un maki au thon épicé, crevettes tempura, tobiko, masago, le tout enrobé d'une fine couche d'avocat. Miam!
Impossible aussi de ne pas mentionner le cocktail Violette, que vous devez absolument goûter. C'est au shochu, un alcool japonais, avec du yuzu, du jus de raisin blanc et du sirop de violette. On a littéralement tripé là-dessus. Malheureusement, on n'a pas pris de photo, mais faites-nous confiance là-dessus!
Du côté du dessert, il était impossible de passer à côté des Beignets au yuzu. Ils sont servis avec du lait condensé et du sésame noir, on trempe le beignet là-dedans et c’est assez décadent merci. À partager à deux, car c’est quand même un gros dessert.
En digestif, nous avons pu goûter à un vin de prune, c'est un peu similaire à du porto dans le genre sucré et presque sirupeux. Demandez conseil à votre serveur, car il y en a trois variétés qui peuvent être plus ou moins à votre goût, c'est selon!
La prochaine fois que vous vous cherchez un bon resto, pensez au Kyo et n'oubliez pas le plus important: tataki, dumplings, Violette!