Ma fille,
te poser cette question à propos de la force, fait déjà de toi une personne forte. Parce que, selon moi, la force réside principalement dans la capacité de se remettre en question. La force c’est d’avoir très souvent raison, tout en admettant que nous puissions avoir tort. Être forte ce n’est pas nécessairement de parler en criant ou de se vexer en boudant. Ce n’est pas de tenir son point de vue jusqu’à ce que l’autre s’écrase et encore moins de s’adresser à ceux qui nous entourent comme s’ils étaient en dessous de nous. Être forte, c’est d’être en mesure de faire passer son opinion sans se rendre au conflit et d’être en mesure d’admettre qu’il vaut parfois mieux lâcher prise pour éviter de blesser quelqu’un. Lorsque tu entendras une personne dire que rien n’est sa faute, souviens-toi que de toujours accuser les autres peut-être un signe de faiblesse. Lorsque tu rencontreras une personne qui sera prête à te mentir au lieu d’admettre t’avoir volontairement trahi, souviens-toi qu’il est beaucoup plus simple de se cacher derrière le mensonge et qu’il faut énormément de force pour demander pardon.
Ma fille,
je ne te dirai pas de ne pas tenir compte de ton apparence et de complètement laisser tomber le superficiel. Je suis la première à penser que notre image nous définit et qu’il faut en prendre soin. Mais ma fille, n’oublie jamais qu’il est préférable de travailler sur son intelligence, sur son sens de l’humour et sur sa gentillesse avant d’accorder trop d’importance à sa simple façade. Il est préférable de travailler son empathie, son écoute et sa loyauté au lieu de tout miser sur sa beauté. Retiens bien que la beauté est éphémère et qu’elle ne fera pas nécessairement de toi une personne forte. Ce sont tes qualités et ton humanité qui feront de toi une personne de qui les gens voudront s’entourer. Apprends à laisser ton orgueil et ton ego de côté pour les gens que tu aimes. Une personne forte n’a surtout rien à prouver.
Et pour terminer, ma fille,
sache que la force n’a rien à voir avec ta capacité de tout affronter sans pleurer. J’ai longtemps cru que j’étais forte de ne pas pleurer en laissant ma tristesse de côté. Mais je réalise qu’il me faut beaucoup plus de courage pour être capable de laisser couler mes larmes, alors qu’il était beaucoup plus facile de les enfouir. La force n’a rien à voir avec ta capacité de tout affronter seul. Demander de l’aide est difficile et admettre que l’on a besoin des autres demande de la force. Il arrive à tout le monde de faiblir et t’entourer de ceux qui pourront t’aider te rendra juste… encore plus forte.
Image de couverture d'Hanna Postova