Pour tous ceux et celles qui vivent des moments difficiles d’anxiété, je vous invite à trouver l'oreille de ce ou cette ami(e) qui a du temps et de la sagesse à revendre. J’en vois beaucoup trop qui sont pris avec l’angoisse. Et trop jeune. C’est devenu le mal de la décennie.
À une amie chère
Ça fait plus de vingt ans que l'on se connaît, mais ça fait des semaines que je ne sais plus qui tu es. De celle qui riait tout le temps, tu es devenue celle qui travaille tout le temps. De celle qui rêvait de famille et d’amour, tu es devenue celle qui prie pour un amant sans attachement. Je regarde tout ça et j’essaie de comprendre pourquoi, et surtout quand, la chaîne a débarqué.
La déception
Je me doute qu'il y a un homme qui t’a déçu. Ça arrive trop souvent. Tu lui as donné une famille et il a pensé que tu étais à lui. Tu l’as quitté. Et il te lance au visage plus d’insultes et de tracas qu’il t’a dit de « je t’aime » au cours de votre relation. Alors ta vie a changé.
La conséquence
Tu t’es retrouvée toute seule à payer ta maison et ta voiture et tu as dû travailler. À garde partagée, tu as bossé un peu plus les jours sans tes enfants et concilié les deux les autres jours. Travailler, subvenir et dormir. Ton travail, il est devenu une bouée. Il te faisait moins penser, te récompensait plus et ton sentiment de bien faire les choses était un baume dont tu avais besoin. Mais tu t’es épuisée. La fatigue mentale est bien pire, mais y ajoutez-y le physique et la roue s’emballe. Ne pas avoir le temps de même chercher un peu de repos est une épreuve que peu peuvent endurer très longtemps.
Le besoin
Te faudrait-il une autre personne, capable de te faire rêver? Ou même de te faire jouir. Te sentiras-tu plus envie par ces instants? La vérité, aussi dure soit-elle, est qu'il est difficile de la trouver, cette personne. Et que même si tu y parvenais, ce Prince s'en retournerait, assouvi. Avec le souvenir de toi. La vérité est que, pour le moment, tu es seule. Mais entourée de tous ceux qui t'aiment. Cette autre personne, ce besoin d'extase mélangé à un oubli, ce n'est pas pour maintenant.
Le résultat
La roue continue. Tu lui as donné une montagne à dévaler. Étourdie, fatiguée, sans solution à ta portée, tu essaies de survivre. Une journée à la fois. Puis une heure. Puis une minute. La survie prend toute la place. Puis une seconde. Chaque responsabilité devient un défi que tu n’as, ni la force, ni le goût d’affronter.
Alors, on fait quoi?
Tu me parles et tu pleures et après tu cries et tu frappes. Commence par sortir ce qu’il y a à sortir. Ensuite, on se fait un plan. Tu délègues et tu allèges ton horaire. Là ici et tout de suite, tu priorises une reconnexion avec toi. On va quelque part. Pas de problème, on trouve l’argent. Et j'y vais même avec toi pour être certain que tu le feras.
On fera un feu, on boira du vin et je te dirai : Quoi?
La vie qu’on voit sur les réseaux sociaux, c’est la vitrine qui ne représente pas les magasins. Tout le monde rame, mais il n'y a que ceux dont la chaloupe est pleine qui demande de l’aide. Tout le monde a peur et vit de l’angoisse, parce qu’on veut tout beaucoup et qu’on le veut vite. Le temps est devenu un ennemi, alors qu’avant, on prenait le temps pour vivre. Pas juste pour avoir.
Respire. Il n'y a que des solutions. Tu as le nez collé sur l’arbre, mais je te jure que la forêt est belle et vivante. Je te jure que tu retrouveras quelqu'un qui sait ce que tu vaux et ce que tu veux, parce que tu le sauras toi-même. Tu n'es simplement pas prête. Pour ce qui est du temps, on va le prendre, on va en abuser, en profiter et faire ce qu’il faut avec. Parce qu’on sait qu’il ne reviendra pas.
Tu retrouveras l'énergie que tu n'as plus. Tu ramèneras ces rires chez toi, comme s'ils n'étaient pas partis. Tu passeras du temps en famille que tu apprécieras. Tu seras plus détendue au travail. Et ton corps, ton coeur et ta tête se remettront au même diapason. Ils arrêteront de t’envoyer des alarmes. Tu sauras que parfois, lâcher prise est la seule solution. Puis, quand tu te t'en sens pas capable, appelle-moi et on recommence. La vie n’est belle que lorsque l'on ne lui met pas de pression.