Au fur et à mesure que les années ont passé, je me suis retrouvée avec des objectifs accomplis, des rêves réalisés et d’autres qui sont partis aux oubliettes. De l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, je me suis créé un chemin au travers des obstacles de la vie pour en arriver là où j’en suis.
Bien malgré moi et pour différentes raisons, j’ai abouti face à un carrefour où mon seul choix était de recommencer à zéro. En regardant mon reflet dans le miroir, je me suis surprise à me demander: mais je suis qui moi?
C’est là que j’ai compris que j’étais loin d’être à la bonne place et que je devais faire un changement radical. Loin d’être un échec, j’avais LA chance de réécrire mon histoire et de la bonne manière cette fois-ci.
Le courage de repartir
J’ai fait face à un mur tellement haut lorsque j’ai dû laisser derrière moi tout ce qui ne fonctionnait plus, que j’ai cru ne jamais m’en sortir. Un peu plus et je retournais dans la chambre d’amis de mes parents alors que j’en avais 27. Mon moral? Il avait complètement disparu.
Qu’il s’agisse d’une relation, d’une carrière, d’un mode de vie ou bien de toutes ces réponses, laisser quelque chose derrière n’est jamais évident. Cela demande du courage. Le courage de reconnaître que nous méritons mieux, que nous pouvons aspirer à plus. C’est un acte de foi envers soi-même et en l’avenir.
Les premiers pas
La première étape est souvent la plus difficile. Il s’agit de faire un pas dans l’inconnu. Qui est confortable à l’idée de se jeter dans le vide, les yeux bandés? Cette étape cruciale à été pour moi de réapprendre à me connaître. J’ai repris des activités qui me passionnent, comme l’écriture et les arts.
Ensuite, j’ai fait le grand saut. J’ai changé de carrière et j’ai déménagé dans une nouvelle ville. C'était un adieu à mon ancienne moi. J'avais enfin retrouvé le sourire et mes nuits de sommeil avaient enfin été réparatrices. Plusieurs vont appeler ça un burnout, moi j'appelle ça perdre tous ses repères. L’important, c’est d’y aller un pas à la fois, puisque trop c’est comme pas assez.
Se redéfinir
Avec ce nouveau départ vient l’opportunité de se redéfinir. Qui sommes-nous lorsque nous ne sommes pas limités par notre passé? C’est l’heure de découvrir de nouvelles passions, de cultiver de nouvelles compétences et de forger une nouvelle identité. C’est le moment où on se demande: “Qui je veux être maintenant?”
Alors qui je suis maintenant? Une jeune rédactrice web pleine d’ambitions, de passions et des étoiles plein les yeux. Je ne vais plus jamais laisser mon passé trouble dicter ce que je peux et ce que je dois faire. Je suis libre. Je suis fantastique.
Les défis et les récompenses
Recommencer n’est pas sans défis. Il y aura des moments de doutes, de solitude et d’incertitude. Mais ces défis sont aussi des opportunités de croissance. Chaque obstacle surmonté nous rend plus forts, plus sages, et plus en phase avec nos véritables désirs.
Ne vous laissez pas aveugler par la peur du vide. Lorsque votre parachute se déploiera et que vous toucherez enfin le sol, vous allez voir le monde sous un nouveau jour. Les couleurs seront plus belles et le goût de la vie aussi! Que vous ayez 20, 30, 40 ou 50 ans, il n’est jamais trop tard pour se poser les bonnes questions et accepter d’être enfin heureux.
Voilà, j’ai recommencé ma vie à zéro et c’est probablement la meilleure décision que j’ai prise au cours de mon existence. Certes, ça n'a pas été facile. J’ai fait preuve de courage et j’en suis ressortie comme une vraie guerrière prête à affronter tous les nouveaux obstacles qui vont se dresser sur mon chemin. Je suis heureuse et j’encourage tous ceux qui doutent de leur place dans cet univers à faire de même.
Image de couverture via Pixabay