Vendredi soir, j’avais une sortie prévue à mon horaire depuis un mois et demi.

J’allais fêter l’anniversaire de ma mère en allant voir une femme que je trouvais bien drôle et que je voyais aller sur Facebook. Bianca Longpré avec sa page «Mère ordinaire» nous partage très souvent des moments cocasses, mais réalistes de la vie de mère. On est loin de la photo avec la maman et ses enfants dans le rayon de soleil habillé en habit, mais plutôt dans la réalité du genre: «Mon enfant met sa brosse à dents dans les toilettes». On ne peut pas s’empêcher de rire, parce que ce sont des évènements qui nous arrivent quotidiennement et qu'on peut imaginer arriver. On a accès enfin à du contenu vrai. Tu sais quand tu deviens maman, à part le site Web Naître et Grandir qui peut t’aider et ta mère que tu appelles en urgence, ton point de repère demeure souvent les médias sociaux. Bianca en parlait hier justement. On aimerait ça se faire dire que c’est normal que ce soit difficile par moment d'avoir des enfants. On dirait même que parfois, il n'est pas vraiment permis de dire ce que l’on pense, parce qu’on a des enfants en santé et parce qu’on en a, tout simplement.

Lorsque j’ai commencé à être maman, beaucoup de choses ont changé dans ma vie, tant au niveau de ma famille, de mes amies, de ma relation avec mon chum. Des bonnes choses, des moins bonnes choses, mais je me sentais un peu perdue et seule. J’avais l’impression d’être la seule à douter et à ne pas faire de bons choix. J’essayais d’être disponible, de ne jamais lever le ton sur ma fille, de jouer avec elle et cela dès 5h du matin. J’essayais d’être une bonne amoureuse en même temps de finir l’école.

soirée mère ordinaire Source image: Marie-Pier Carle 

Hier, ça m'a fait découvrir un autre monde et ça fait tellement de bien. On est arrivées à l’ouverture, et des femmes attendaient déjà. Je regardais la file et il y avait des jeunes mamans, des grand-mamans, des amies, c’était vraiment une sortie de filles. Il y avait même trois gars.  Dès qu’on entrait, on pouvait rencontrer Bianca, une femme très drôle et vraiment gentille. J’ai pu acheté sur place les chandails qu’elle offre sur son site d’ailleurs si cela vous intéresse, vous avez l’embarras du choix pour ce qui est des modèles du genre « Jmen criss, jpas disponible, j’ta boutte». Les femmes portaient directement leur chandail, ce qui était cool parce que de loin, on pouvait s’associer avec notre gang portant le même chandail. La musique était vraiment d’ambiance et des dispositions pour l’alcool étaient mises en place. Pour les femmes enceintes comme moi, il y avait du jus et de l’eau, ce qui était très apprécié. L'évènement avait lieu dans une super belle salle et elle comportait beaucoup de toilettes, ce qui était très apprécié.

J’avais l’impression, au fil de sa conférence, de découvrir une grande famille de femmes qui peu importe l’âge, le revenu, l’allure, vivait ce que moi j’avais ressenti tout au long de la maternité. Et même si tu n’étais pas maman, tu trouvais ton compte dans ce spectacle. C’était vraiment un moment où on faisait le tour de différents sujets, on pouvait se permettre de dire les vraies affaires, de nommer tout ce qu’on a déjà pensé, mais que personne n'osait dire. Les femmes parlaient entre elles, même si elles ne se connaissaient pas. C’était une soirée pour nous, pour se détendre, pour rire et en profiter même si ça finissait tard, on ne pensait pas au lendemain.

J’ai adoré qu’avant le show, on a reçu un courriel qui nous énumérait les attentes de base, genre ne pas se lever, ne pas parler durant le show etc.  Mon seul point négatif de la soirée, c’est que j’avais une gang de femmes qui parlait derrière nous. C'était vraiment désagréable, car Bianca enchaînait les histoires et on manquait des bouts de ce qu’elle disait.

Je recommande vraiment ce spectacle, il m’a fait vraiment du bien, car j'ai pu retomber sur terre et de vivre ça avec plusieurs femmes, ce fût tout une expérience. Je t’en remercie beaucoup Bianca.J’ai eu une superbe soirée avec ma mère, qui a ri comme jamais et je pense qu’elle a bien apprécié son cadeau d’anniversaire.

Je vous recommande d’aller dès maintenant entrer dans l’univers de cette femme et de sa famille. Pour acheter les chandails dont je vous parlais plus-haut, c'est ici.

Source image couverture: Page Facebook «Mère Ordinaire» par Bianca Longpré 
Accueil