La semaine dernière, j'ai eu le bonheur d'aller au Salon de coiffure V pour Victoire dans le Vieux-Montréal afin de rencontrer Denis Binet, consultant-coiffeur pour Pantene Pro-V. Pour l'occasion, j'ai reçu une mise en plis, mais j'en ai surtout profité pour poser plusieurs questions à cet expert sur l'entretien du cheveu. Je suis une personne qui aime prendre soin de mon corps, donc vous devinerez que mes cheveux n'y font pas exception. J'ai beaucoup lu sur le sujet, parlé avec des amies, etc., mais j'avais envie d'entendre l'avis d'un expert sur plusieurs petits points.
J'ai d'abord demandé à Denis quelles étaient les erreurs les plus courantes que faisaient les femmes, d'un point de vue capillaire. Premièrement, on l'entend souvent, mais le répéter me semble tout de même essentiel: laver ses cheveux tous les jours n'est pas une bonne pratique. Le cheveu crée naturellement du sébum à la racine des cheveux, en les lavant, on supprime le sébum accumulé sur les cheveux et ils recommencent à en produire. Bref, plus tu laves tes cheveux, plus ils produisent de sébum, plus ils ont l'air gras vite. Deuxièmement, en quête d'hydratation, certaines filles ne rincent pas leur revitalisant: grosse erreur! Laisser le revitalisant plus longtemps sur le cheveu ne l'hydratera pas davantage. Troisièmement, les appareils chauffants ne seraient pas à proscrire pour garder un cheveu en santé, mais plusieurs (dont moi, avant cette rencontre) l'utilisent mal. Denis nous conseille d'utiliser ces appareils (fer plat, fer à friser, etc.) à une température moins forte, mais de le laisser plus longtemps. Plusieurs d'entre nous mettent la température au maximum. Cette pratique a seulement pour effet de brûler les cheveux en contact avec le fer et ne rejoint pas les cheveux du milieu de la tête. Donc, en baissant la température de l'appareil, on évite de brûler les cheveux et le résultat est souvent meilleur puisque la chaleur se rend même aux cheveux qui ne sont pas collés sur le fer.
Petits trucs en vrac
- Pour hydrater les cheveux, il n'y a rien de mieux qu'un masque capillaire qu'on laisse agir 5-10 minutes.
- Se sécher les cheveux n'est pas à proscrire. Un peu comme pour le fer, on évite de mettre une chaleur trop intense et surtout on ne colle pas le séchoir directement sur les cheveux.
- Couper les cheveux, c'est important, mais contrairement à ce que certains coiffeurs nous disent dans un but commercial, il n'est pas nécessaire de les faire couper aux 3 mois. S'ils sont bien entretenus, tu peux aller les faire couper seulement quand tu les sens plus abîmés ou lorsque tu as envie de changement.
- Pour les cheveux colorés, l'entretien reste le même. Shampooing, revitalisant et masque hydratant sont tout ce dont tu as besoin.
Pantene comporte une gamme Expert de produits que j'ai eu la chance de tester. Dry Defy est conçu pour les cheveux qui ont tendance à se déshydrater. Avec ces produits, j'ai les cheveux super doux, c'est fou! Une belle addition à la famille Pantene! Une collaboratrice du blogue a d'ailleurs déjà écrit sur ces produits juste ICI.