L’amour, c’est large. Mais qu’est-ce que c’est réellement?

Selon Wikipédia :

« La naissance d’un sentiment amoureux résulte la plupart du temps d’une découverte mutuelle progressive, à la suite d’une rencontre, de l’évolution d’une relation amicale ou plus rarement d’un coup de foudre. »

Trop souvent on veut plaire aux autres et on s’oublie. Le self-love, selon moi, est primordial. À mon avis, tu ne peux pas donner ton amour si tu ne t’aimes pas en premier lieu. Mais s’aimer n’est pas inné pour tous.

Est-ce moi ou on dirait que pour certains, aimer c’est chose facile, voire même devenue banale? On dirait que les gens consomment les relations comme du fast food. J’en vois des tonnes sur les réseaux sociaux avoir un statut « en couple » peu de temps après une séparation. C’est quasiment rendu Who’s Next. Je me demande à quel point ces gens sont incapables d’être seuls. Dans le fond, est-ce vraiment de l’amour ou se contentent-ils de peu? Ce n’est pas un jugement ici, mais plutôt une constatation. Tant mieux si ces personnes sont heureuses.

J’avais cette discussion l’autre jour avec une amie. On se demandait si nos standards étaient trop élevés. Tu sais quoi, NON! Il faut connaître sa valeur et savoir ce que l’on veut d’une relation. Ça a l’air facile de même, mais t’es-tu déjà posé la question? Souvent l’on sait ce que l’on ne veut plus, mais sait-on vraiment ce que l’on veut?

On m’a dit en consultation que le couple, c’est comme une fleur. Il y a les racines et les pétales. J’ai trouvé que c’était une belle métaphore. Je m’explique. À la base, je me disais que les valeurs fondamentales que je cherchais chez l’autre étaient le respect, l’authenticité, l’honnêteté et la communication. Tu vois, en fait ça, c’est mes racines. Est-ce qu'on s’entend pour dire que si ce sont les seules valeurs que tu recherches, ça se peut que la personne que tu rencontres soit plate? Alors tu dois trouver tes pétales. Par exemple, l’amitié, parce que je veux que la personne avec qui je partagerai ma vie soit mon meilleur ami à la base. L’humour, parce que je veux quelqu’un qui ne se prend pas trop au sérieux. La spontanéité… Je veux quelqu’un qui me dit « aweille on part demain » à tel endroit. La santé, parce que j’aime faire du sport et bien manger et c’est important pour moi, etc. Et toi, ta fleur, à quoi ressemblerait-elle?

Et là, souvent les gens me demandent pourquoi je suis encore célibataire, comme si ce n’était pas normal. La raison est simple, je n’ai toujours pas trouvé chaussure à mon pied. Je ne serai pas avec quelqu’un à n’importe quel prix. Parfois on enfile une paire de chaussures et on a mal aux pieds pour plusieurs raisons. Plus tu gardes longtemps des chaussures qui ne sont pas faites pour toi, plus ton pied sera abîmé et plus ce sera difficile à guérir. J’ai donc préféré marcher pieds nus un certain temps afin de bien choisir des chaussures adaptées à mon pied.

pieds fenêtre libertéSource image: Pexels

Je ne veux pas changer pour plaire non plus (eh oui! ça m’est arrivé). Tout le monde devrait être dans une relation saine, avec une personne qui nous élève vers le haut. Si toi aussi tu es célibataire depuis un bout, c’est correct! Garde tes standards, dans la mesure où ils sont réalistes. Ne sois pas à la recherche de ton autre moitié. Tu es une personne entière et la bonne personne qui entrera dans ta vie sera une plus-value. Ne t’acharne pas non plus quand la relation ne te convient pas parce que tu te dis que c’est une bonne personne. Je te confirme que deux bonnes personnes ne vont pas nécessairement ensemble.

Non, je ne suis pas une spécialiste de l’amour, loin de là. Par contre, j’ai appris de chacune des relations que j’ai eues.

Un jour, je me trouverai au bon endroit, au bon moment, et toi aussi.

Surtout, ne te sens pas mal de mettre ton énergie sur toi, ta carrière ou sur ce qui te tient à cœur. Sache apprécier ce que tu as au lieu de ce que tu n’as pas et n’oublie pas… Ce n’est pas parce que les gens de ton entourage sont en couple qu’ils sont nécessairement heureux.

amour mains coupleSource image: Maryse Bellavance
Source image de couverture: Maryse Bellavance
Accueil