En ce jour de Saint-Jean-Baptiste, j’aimerais prendre le temps de célébrer le Québec à un niveau plus personnel. Ce que vous lirez ici, ce n’est pas les propos de quelqu’un d’une séparatiste ni d’une pro-Québec. Je ne suis pas une nationaliste ni une fédéraliste. En gros, je refuse de me définir. Je suis québécoise ET canadienne. C’est le sang qui coule dans mes veines et j’en suis fière. Mais aujourd’hui, c’est la fête de notre belle province, et j’en envie de la célébrer. Je me suis toujours comptée chanceuse d'avoir pour maison une aussi belle région. Plusieurs raisons font en sorte que j'aime profondément le Québec.
L’esprit de communauté
J'ai grandi dans un quartier où les enfants jouaient tous ensemble et où les parents discutaient entre eux du nouveau modèle de tondeuse. Entre les fêtes de voisinage et les parties de soccer de mon frère, je m'amusais à créer des chorégraphies que mes amies et moi s'empressions de reproduire devant les adultes. Aujourd'hui, je recherche ce même esprit de communauté pour mes futurs enfants. Je veux les voir grandir et s'épanouir en même temps que les autres enfants de la rue. Les Québécois, ça s'entraide. Ça se donne des astuces pour faire pousser des concombres ou pour garder la pelouse verte. Les Québécois se prêtent des outils dans le seul but d'aider l'autre à achever son projet. Ça s'entraide et ça met en commun. Vivre au Québec, c'est vivre ensemble. Et c'est l'une des raisons qui me rend fière d'être québécoise.
Les paysages
Le Québec regorge de paysages plus majestueux les uns que les autres. De Charlevoix à l'Estrie, de la Gaspésie au Saguenay, il est recommandé de s'arrêter un moment pour admirer les paysages qui s'étendent à perte de vue. La forêt boréale, les montagnes, le fleuve. Tant de verdure et d'eau. Un territoire riche qui nous appartient et qui devrait nous rendre fiers. Bien sûr qu'il est plaisant de voyager à l'étranger, mais découvrir le Québec est une tout autre expérience. Plusieurs circuits peuvent être empruntés pour découvrir le maximum de chaque région.
Le sentiment d’appartenance
Ce que j'aime du Québec, c'est aussi le sentiment d'appartenir à quelque chose de grand. À un groupe auquel je peux m'identifier, avec qui je partage une histoire. En voyage, j'aime dire que je viens de Québec. Les Québécois accordent une importance particulière à leur nationalité puisque nous sommes la seule province francophone au pays. Nous sommes un groupe à part qui trouvons notre force dans notre diversité. Je suis fière d'être québécoise chaque fois que le Canadien de Montréal remporte une partie. Chaque fois qu'un artiste d'ici réussit à percer à l'international, je suis fière de dire qu'il est de chez nous. Être Québécois, c'est appartenir à quelque chose de plus grand que soi. C'est être fier.
Les services publics
Chaque matin, je me réveille en me considérant chanceuse d'être québécoise. D'être née dans une province où la liberté d'expression prime avant tout, où l'on est considéré innocent jusqu'à preuve du contraire, où on discute des inégalités pour y trouver des solutions. J'aime le Québec pour les générations qui sont de plus en plus ouvertes d'esprit, ouvertes au changement. J'aime le Québec pour ses services publics imparfaits, mais beaucoup plus performants que dans les pays défavorisés. Tous les matins, je suis reconnaissante d'être née ici. De vivre au Québec, dans un pays démocratique, où chacun a droit à son opinion, J'aime le Québec parce que même si ça prend plusieurs heures avant d'être traité aux urgences, je sais que je peux compter sur la médecine québécoise. Le Québec, je l'aime pour son système d'éducation qui est certainement à retravailler, mais qui permet d'éduquer les adultes de demain et de les former à un emploi. Je me compte chanceuse d'être née ici et j'en suis fière.
Alors, c'est ça, être québécoise. Ce n'est pas être nationaliste ou fédéraliste. Ce n'est pas se positionner, rester dans l'extrême. Le Québec est beau pour une multitude de raisons qu'on doit aujourd'hui célébrer. Mon Québec, je l'aime.
Joyeuse Saint-Jean-Baptiste à tous les Québécois !