L’hiver dernier, alors que je devais choisir où partir en échange étudiant, je ne savais franchement pas trop dans quelle ville j’avais envie d’aller étudier. Je savais que je voulais partir en France, alors au moins mes choix étaient réduits à un pays. J’ai regardé dans mon fidèle Google Maps les différentes villes du pays. Bien que j’aie déjà visité Paris et Marseille par le passé, je ne connaissais pas le reste de la France. Puis, sur la carte, j’ai vu cette ville aux quatre petites lettres, Lyon, qui a suscité ma curiosité. En continuant mes recherches un peu à propos de cette ville, je me suis dit : why not? Allez, on la met en premier choix. Et ça a été un des meilleurs choix à vie.
Au fil des mois que j’ai passés à Lyon, j’ai appris à la découvrir, à l’aimer et à dénicher ses petits trésors. Et maintenant, je suis nostalgique de cette ville, qui a tant à offrir. Non, ce n’est pas Paris, mais c’est tout de même une ville où il fait bon vivre. C’est pourquoi, avec ces quelques petites informations, j’espère vous donner envie d’y faire escale lors d’une prochaine escapade chez nos voisins les Français. ;)
Quais de la Saône
Théâtre Gallo-Romain
1. Les gens sont super gentils, bien loin de la réputation un peu « chiante » des Français.
2. Pour ceux qui mangent de la viande, Lyon est la capitale française de la gastronomie, alors vous y mangerez bien (et beaucoup). Pour ceux qui sont végétariens, c’est un peu plus difficile, mais il y a de trèèèès bons endroits où se régaler, je vous ferai part de mes suggestions un peu plus bas.
3. C’est une ville où il y a beaucoup d’étudiants. Ça met de la vie dans une ville, il y a une belle ambiance dans les bars, il y a des avantages pour les titres de transport, etc.
4. À Lyon, il y a plusieurs trucs à voir. Vous vous plairez à vous promener dans la ville du matin au soir. Le tout se fait quand même rapidement, mais si vous voulez mon avis, vaut mieux ne pas trop se presser pour vraiment apprécier tous les joyaux que la ville a à offrir.
5. La ville est assez centrale en France et est très bien desservie par les transports en commun. Depuis Lyon, il est très facile de rejoindre les villes avoisinantes de France, que ce soit par TGV, par autobus ou même en covoiturage (blablacar). Mais, puisque Lyon est si centrale, il est également possible de rejoindre facilement les villes d'autres pays. L'aéroport de Lyon offre des vols internes vers plusieurs destinations européennes pour pas très cher. Ça vaut la peine de comparer les tarifs de l'avion vs le train, puisque l'avion est parfois plus économique!
Vue depuis les pentes de la Croix-Rousse
Fourvière
Funiculaire de Fourvière
Mes recommandations
Pour manger : YABIO (option végé, et bio en plus), Yaafa (végé), Crock N’Roll (croque-monsieur, option végé). Sinon, la rue des Marronniers et la rue Mercière sont gorgées de restaurants. Vous aurez l’embarras du choix!
Pour boire : Flanigan’s Pub, Le Sucre, le 450, le Bec de Jazz, ou tout simplement boire sur les Quais.
Pour visiter: Fourvière et les environs, les pentes de la Croix-Rousse, le parc de la Tête d’Or, Confluences, les Quais, le Vieux-Lyon et sa cathédrale Saint-Jean.
Pour magasiner : Rue de la République, centre commercial de la Part-Dieu, centre commercial à Confluence.
Pssssssst!! Si vous y allez en décembre, essayez d'y être pour la Fête des Lumières, c'est magique!
Musée des Confluences
Bien honnêtement, je ne pensais jamais me plaire autant à Lyon. Mais, plus les semaines avançaient, plus je me réjouissais à l’appeler ma deuxième maison. À bientôt, j’espère.