Attention, cet article ne contient PAS de divulgâcheurs. De rien.
C'est avec une joie immense, et beaucoup d'impatience, que les 70 millions de téléspectateurs de la série à succès française, produite par Netflix, ont pu retrouver à partir du 11 juin Omar Sy dans la peau d'Assane Diop, le voleur justicier des temps modernes inspiré par Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur fictif du romancier Maurice Leblanc.
La partie 2 nous ramène exactement au moment où la première partie nous avait laissés, c'est-à-dire sur la plage d'Étretat, en Normandie, lorsque Assane/Lupin et Claire recherchent leur fils Raoul, qui s'est fait kidnappé par l'homme au manteau beige travaillant pour le méchant Hubert Pelligrini, et que Assane/Lupin est interpellé par Youssef Guedira, le policier, lui aussi fan de Lupin, qui essaie de le coincer depuis des mois. Dès le premier épisode, on a droit à une poursuite en voiture, à une embuscade armée dans une vieille maison normande assez glauque, à des flashbacks de l'adolescence d'Assane, à des rebondissements inattendus et, bien évidemment, à des tours de passe-passe dignes d'Arsène Lupin.
Alors qu'on pense qu'Assane/Lupin s'est fait attraper, il arrive toujours à s'en sortir. À l'image du gentleman cambrioleur des romans, notre protagoniste sympathique a toujours un coup d'avance. N'ayez crainte! Les vols de bijoux et d'œuvres d'art, les déguisements, les prothèses dentaires, les fausses moustaches et les anagrammes sont encore au rendez-vous, tout comme les cavales, les évasions, les poursuites, les jeux du chat et de la souris, les coups montés et les trahisons.
Regardez cette publication sur Instagram
Ceux et celles qui ont tripé sur la première saison de Lupin ne seront pas privés de suspense ni d'intrigues accrocheuses. Les cinq chapitres de la partie 2 sont bien ficelés les uns aux autres et le déroulement de l'histoire est fluide et arrive encore à nous surprendre. Assane/Lupin est toujours aussi charmant, rusé, ingénieux et plein de ressources. Le voir réussir, et comment il réussit, à s'extirper de toutes sortes de situations périlleuses est toujours aussi satisfaisant à regarder.
Lupin, c'est aussi un coup d'œil sur la société française hiérarchisée, sur le racisme, sur les classes sociales, sur l'injustice et sur la corruption. On ne peut s'empêcher de haïr le magouilleur Hubert Pelligrini (excellent Hervé Pierre) et le corrompu commissaire Dumont. On ne peut non plus ne pas être acquis à la cause d'Assane/Lupin d'obtenir justice pour son père Babakar, un immigrant sénégalais victime de l'avarice et de la cruauté de Pelligrini. On est aussi touché par Assane/Lupin, qui tente tant bien que mal d'être un père présent pour Raoul, tout en étant plongé dans des embrouilles constantes avec la police et des criminels véreux.
Lupin est une excellente série pleine de panache, qui dose bien le suspense, les rebondissements et l'humour. En toute honnêteté, il est pratiquement impossible de résister à l'envie de se taper tous les épisodes en une seule soirée. Alors, voici la question dont tout le monde se demande : est-ce qu'il y aura une partie 3 ? Regardez l'easter egg à 1 minute 53 secondes de la bande-annonce… « Lupin reviendra bien pour une partie 3 »! Actuellement, Netflix n’a pas dévoilé la date de diffusion des prochains épisodes, mais considérant le succès incroyable de la série et la passion des fans, il ne serait pas étonnant que la troisième partie soit disponible pour l'année 2022.