Sport & Santé Style de vie

Avec le début de l’automne, l’incroyable température des dernières semaines et le changement de couleur des feuilles pour des teintes plus orangées, existe-t-il un meilleur moment pour se mettre à faire de la randonnée pédestre? Je ne pense pas. Je te propose donc l’ultime liste des randonnées à faire à Québec et aux environs afin de faire changement de tes randonnées habituelles et de voir de nouveaux paysages d’ici.

 

Mont Sainte-Anne
Coût : 10,44$
Difficulté : facile à très difficile
Distance : 1h00 de Québec
Adresse : 2000 Boulevard du Beau Pré, Beaupré, QC

Mont-Sainte-AnneSource image : Instagram

Les sentiers de randonnée pédestre du Mont Sainte-Anne ont tout pour plaire tant aux amateurs qu’aux personnes plus expérimentées. Pour ceux qui préfèrent un niveau de randonnée plus facile, le sentier La Pichard s’étend sur 3,9 km et est d’une durée de deux heures. On en trouve pour tous les goûts alors que pour ceux qui souhaitent relever un défi, il est possible de faire le sentier des Pionniers, qui s’étend sur 3km et est d’une durée de 1h30 ou alors s’aventurer dans la fameuse La Gondoleuse, qui est considérée comme très difficile. Ce sentier est une montée sur une côte droite et à-pic de 2,7km, qui se fait habituellement en deux heures.

 

Montagne à deux têtes
Coût : gratuit
Difficulté : intermédiaire
Distance : 30 minutes de Québec
Adresse : 2 Rue des Roches, Sainte-Brigitte-de-Laval, QC

Montagne à deux têteSource image: Instagram

La Montagne à deux têtes est munie de trois sentiers pour environ 25 km de randonnée en forêt et en montagne. Les chiens en laisse sont les bienvenus sur le site. Le sentier est accessible toute l’année sauf durant la chasse, soit entre le 12 septembre et le 18 octobre. Il est possible de se rendre sur les lieux en passant par Saint-Brigitte-de-Laval (avenue Sainte-Brigitte) ou du Lac-Beauport (chemin du moulin).

 

Mont Bélair
Coût : gratuit
Difficulté : facile
Distance : 30  minutes de Québec
Adresse : 2517 CH Du Mont Bélair, Québec, QC

Mont BélairSource image: Instagram

Le Mont Bélair est doté d’une vue panoramique impressionnante, de 55 km de sentiers de ski de fond et de 8 km de sentiers pédestres. On y retrouve une tour d’observation ainsi qu’un observatoire astronomique. Ce petit trésor de la nature est surtout reconnu pour sa remarquable diversité faunique et floristique. Son sommet est l’un des plus élevés de la région du haut de ses 485 mètres d’altitude. La base de plein air La Découverte, située au Mont Bélair, offre l’accès à une piscine, des aires de pique-nique, plusieurs terrains sportifs ainsi que des pistes pour les amateurs de ski de fond et de raquette. Les chiens y sont autorisés en laisse. À noter qu’en hiver, le Mont Bélair n’est pas accessible en voiture et son stationnement est fermé.

 

Mont chocolat

Coût : 6,96$
Difficulté : facile
Distance : 1h15 de Québec
Adresse : 300 Rte du Massif-du-Sud, Saint-Philémon, QC

Mont chocolatSource image : Instagram

Le parcours du Mont chocolat est d’une longueur de 7,9 km, soit d’environs 3h00, et offre différents paysages tel que la bordure d’une rivière, des érablières, un belvédère et un sommet qui offre une vue panoramique sur le parc régional du massif du sud. C’est un circuit de type aller-retour et les chiens y sont permis.

 

Mont Wright
Coût : 7$
Difficulté : facile à difficile
Distance : 20 minutes de Québec
Adresse : 2000 Boulevard du Beau Pré, Beaupré, QC

Mont WrightSource image : Instagram

Le parc de la forêt ancienne du Mont Wright se situe dans l’est du Québec, à Stoneham-et-Tewkesbury. Trois sentiers avec différents niveaux de difficulté permettent d’atteindre le sommet à 483 mètres d’altitude. La forêt et les différents points de vue le long des sentiers sont magnifiques. Cependant, il est à noter que le sommet offre une vue sur l’autoroute Laurentienne. 

 

Parc national de la Jacques-Cartier
Coût : 8,90$
Difficulté : facile, intermédiaire, difficile
Distance : 45 minutes de Québec
Adresse : 103 Chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury, QC

Parc national de la Jacques CartierSource image : Instagram

Le sentier Les Loups est sans contredit l’un des plus populaires du Parc national de la Jacques-Cartier. D’une durée de 2h00 aller-retour, sa longueur est de 5km pour un degré de difficulté considéré comme difficile. À noter que les chiens ne sont pas permis dans la majorité des sentiers du Parc national de la Jacques-Cartier. À ce temps-ci de l’année, l’endroit porte ses magnifiques couleurs automnales.

 

 

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Aude Laurence Lamontagne's Avatar
Aude Laurence Lamontagne

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Mes émissions québécoises préférées à écouter en rafale