Dans la vie, certaines personnes n’éprouvent aucune réticence à sauter avec les deux yeux fermés dans de nouvelles aventures. Ils ont du courage. Dès qu’une occasion se présente, elles l’attrapent au vol et en font le maximum.

Mais pour d’autres, c’est plus difficile de prendre de grandes décisions, du moins, c’est difficile pour moi. Les résultats inconnus me font peur. Même si j'essaie très fort, je ne suis pas du genre spontané. Je prends un nombre incalculable de temps à peser les pour et les contre et à chercher le maximum d’information pour être centaine de ne pas faire une erreur. Est-ce que je prends une mauvaise décision ? Quel sera l’impact d’une décision sur ma vie ? Je rêve de grandiose, je rêve d’une vie remplie de confettis et de magie, mais quand une opportunité se présente, je finis par prendre la décision moins folle, la plus rassurante, celle qui ne surprend pas. Je reste bien confortable entre les murs beiges de ma petite zone de confort. De toute façon, choisir autre chose aurait été trop compliqué et difficile. Je n’aurais pas réussi. Je déteste cette mentalité.

Je suis extrêmement fatigué de la petite routine-école-boulot-dodo. Je suis fatiguée de réviser pendant des heures pour un examen, me bourrer la mémoire d’une tonne de concepts et de théories que je vais oublier immédiatement après l’examen. Je ne sais pas… on dirait qu’il y a tellement plus de choses palpitantes à faire, des choses qui rendent nos yeux ivres d’étoiles et qui donnent mal aux joues tant on souri, qui nous font sentir vraiment vivantes.

le videSource image : Pexels

Mais pour ça, il faut souvent sortir de sa zone de confort, il faut oser prendre des risques. Pas demain, pas dans une semaine, le mois prochain ni l’année prochaine. Maintenant. Il faut essayer, même si ça fait peur, même si le stress fait palpiter ton cœur et trembler tes mains. La peur a le don de remplir notre tête de doute.

Moi, quand je suis allée faire mon entrevue pour le blogue Le Cahier, j’ai eu peur. Ce stage, je voulais vraiment. Une entrevue pour devenir stagiaire dans l’un des plus grands blogues du Québec, ça ne court pas les rues. Je rêvais depuis toujours de faire un stage dans une entreprise reliée à la mode et l’écriture. Mais en même temps, j’étais déjà convaincue de ne pas avoir ce qu’il faut, de ne pas avoir assez de compétences et de talents, j'ai douté de moi. Je suis quand même allée à l’entrevue. J’ai fait de mon mieux pour cacher l’angoisse qui engourdissait tout mon corps et, finalement, je l’ai eu le stage. Il faut croire que prendre des risques, ça apporte parfois des résultats heureux. J'ai pris le risque de me casser les dents et j'en suis sortie gagnante. En tout cas, moi, je suis persuadée que pour avoir ce que l’on veut dans la vie, il faut à un moment ou un autre prendre des risques. Par-là, je ne dis pas de mettre sa vie ou la vie des autres en danger, mais de bouleverser son petit quotidien, de faire quelque chose que l’on n’a jamais fait et d’aller où l’on n’est jamais allé, avoir le courage d’oser.

C’est difficile de prendre le risque d’échouer et d’avoir le cœur brisé, mais pour moi, c’est encore plus difficile de laisser passer sa chance et de vivre avec le regret.

Source image : Pexels 
Image de couverture : Unsplash
Accueil