Je vous écris en direct de chez mes parents (grands-parents de Lionel) un petit verre de vin blanc à la main pendant que Lionel fait sa sieste et que ma mère popotte avec mon fiancé. La vraie vie, le rêve de Noël. Par contre, bébé veut souvent dire organisation. Bébé + Noël + Réveillon = encore plus d'organisation. C'est pas sans effort qu'une maman comme moi peut avoir l'air aussi zen et relaxe devant tout le monde pendant les festivités. Détrompez-vous! Ça prend tout un art en terme de planification, mais aussi de savoir let go!
J'ai donc décidé d'écrire des petits conseils de comment j'envisage mon Noël avec bébé. Je pense que ça peut être aussi bon pour les parents que pour les gens qui vont recevoir des bébés pour Noël.
1) Pensez anti-jouet
C'est reconnu, ce n'est pas avec des jouets qu'un bébé d'un an a le plus de fun. C'est avec des boîtes, du papier de soie, sacs et les fameux Tupperware. Ce qui est formidable, c'est qu'à Noël, on n'a pas à se casser la tête, le dépouillement est un parfait terrain de jeu. Donc, ne vous cassez pas la tête à trimballer mille et un jouet. Il y aura amplement matière à avoir du gros fun noir pour votre petit amour. En plus, je suis prête à parier qu'un des membres de la famille pensera à offrir un jouet à votre petit coeur. Donc, on minimise les jouets et profite des non-jouets qui font partie de la magie de Noël.
Lors de la session de photos, on voit les magnifiques sacs-à-dos So Young qui ont été grandement appréciés par les deux vedettes. Ces sacs sont utiles en plus d'être divertissants. Lionel a 14 mois et un de ses plus grands plaisirs est de remplir des contenants et de les vider. Le sac So Young est parfait pour ça! Plein de place pour le remplir. Les designs sont vraiments actuels et uniques. Le matériel est conçu pour ne pas être faciblement tachable, ce qui assure leur pérennité. Je l'utilise maintenant pour la garderie.
2) Let it Go sur la routine
Ok, les mamans freaks...sortez-vous de l'idée que la routine ne sera pas chamboulée. La bonne nouvelle, c'est que même si votre enfant se couche plus tard, il ne risque pas d'être trop difficile et de chigner puisqu'il sera surstimulé par les millions de personnes qui graviteront autour de lui, qui voudront le prendre. Profitez-en! Profitez du fait de prendre un petit verre relaxe pendant que matante a votre bébé sur les cuisses. C'est un moment pour vous aussi. N'arrivez pas là avec trop d'attentes et n'hésitez pas à déléguer la tâches de surveiller votre bébé si vous voyez de l'intérêt de la famille (croyez-moi, ça vient tout seul).
3) Allez prendre une marche avec des êtres chers que vous ne voyez pas souvent
Quand mon fils est grincheux (ce qui pourrait arriver lors du réveillon), j'ai souvent l'idée d'aller prendre une marche. De un, le bébé change d'air et devient plus calme. De deux, le grand air a un effet d'apaisement sur les bambins. Habituellement, Lionel s'endort assez facilement lors d'une marche santé. Puisque ça ne vous tentera probablement pas de quitter le party pour vous exiler dehors au froid dans le noir, demandez à une cousine, une tante ou votre mère de venir avec vous. Profitez de ce grand moment prévilégié pour avoir une discussion plus intime avec un de vos proches. C'est aussi ça Noël. Reconnecter avec les êtres chers.
Le look de Lionel & Scarlette
Pyjamas – Coccoli
Sac-à-dos – So Young
Photos – Christel Bourque
Lieu – Maison d'Anne-Emmanuelle & Scarlette
On vous souhaite un très Joyeux Noël les moms (et futures moms qui nous lisent)!