Anne-Emmanuelle et moi, ça aurait l'air qu'on est des mamans quand même assez fofolles. On découche nos bébés à gauche et à droite, en se disant que c'est probablement bien de les adapter à de nouveaux environnements. Comme dans toutes choses touchant à l'éducation des enfants, il y a différents points de vue. Depuis que Lionel est né, je ne me suis jamais empêchée d'aller souper chez des amis ou chez ma mère. Je pense que le secret, c'est de développer une routine à la maison et une routine "de voyage" quand on va ailleurs.
On en a profité pour vêtir nos petits modèles en Coccoli, une marque québécoise fondée et basée à Montréal (1995), offrant du prêt-à-porter de la taille prématurée à 10 ans, mais aussi de magnifiques petits pyjamas trop mimi. Le tissu est extensible et très confortable pour les bébés. Chaque pyjama épouse parfaitement le corps des enfants, tel une combine, puisque selon les règles de sécurité au Canada et États-Unis, il est plus sécuritaire de vêtir nos bébés avec des tissus plus ajustés pendant le dodo. Tous les vêtements Coccoli sont conçus au sud de l'Inde dans une ville nommée "Tirupur". Cette ville est reconnue comme étant la “capitale du tricot de coton de l’Inde”. C'est doux et flexible; parfait pour les petits cocos qui grouillent beaucoup avant et pendant le dodo!
Ma routine "de voyage" se résume à (1) le faire manger, (2) lui faire prendre un petit bain dans un lavabo ou bain de chez mes amis, (3) lui faire boire un biberon de lait dans son parc, (4) lui donner son doudou et sa suce. Pouf! L'affaire est ketchup. Je n'ai jamais eu de problème à l'endormir ailleurs. Je pense que l'essentiel c'est vraiment de lui apporter des items qu'il reconnait par l'odeur et le réconfortent tel que le fameux doudou et la suce. Ces items peuvent varier d'un bébé à l'autre, évidemment.
J'aime aussi croire que Lion n'a pas de problème à s'adapter puisque je l'ai souvent mis dans cette situation. Pour lui, c'est un autre type de routine. Puisqu'on l'a fait assez fréquemment, il est rassuré dans son ''parc''. Et puis, c'est tellement merveilleux pour nous, les parents! On n'a pas à le faire garder et on peut l'avoir avec nous quand on va faire le party chez nos amis. Je me demande souvent ce que faisaient nos grands-parents, dans le temps, lors des partys de famille? Ça se réunissait en grosse gang tout le temps. J'imagine qu'ils devaient mettre tous les bébés dans une pièce et les coucher pendant qu'ils veillaient... (où les plus vieux s'en occupaient...) J'ai donc emprunté cette voie.
Ça me donne le goût de vous raconter une anecdote. À la Saint-Jean-Baptiste, on s'est réuni avec deux autres couples qui ont des bébés de l'âge de Lionel. On avait 4 bébés à gérer entre 6 mois et 2 ans. On était "game" de l'essayer. Je pense qu'il faut avoir le courage de tenter des choses quand on est nouveaux parents et se dire "si ça tourne au vinaigre, on retournera à la maison, les autres comprendront". Eh bien, on a pris l'apéro, vers 5pm avec les bébés. Vers 6pm, on les a fait souper et on leur a fait prendre le bain. Croyez-le ou non, à 7pm, tous les bébés dormaient et on s'assoyait pour souper entre adultes. Vino, bière, feu et spa ont suivi. C'était assez drôle de voir chacun des couples avec leur petit moniteur autour du feu. Vers 1am, on a réveillé les bébés pour retourner à la maison. Ça ne pouvait pas être plus "smooth" que ça.
Anne-Emmanuelle:
Je seconde totalement les effets bénéfiques d'une routine de dodo spécifique aux escapades à l'extérieur de la maison. Toutefois, il faut se rappeler qu'avec un enfant, tout peut changer, à tout moment! Je suis dans une phase avec ma cocotte où le décochage est plus difficile. Elle a développé de petites insécurités... Une veilleuse peut aussi aider à sécuriser l'enfant. Comme pour la nourriture, lorsqu'une formule gagnante ne fonctionne plus, il faut essayer et réessayer différentes façons de faire, jusqu'à ce qu'on découvre une nouvelle formule gagnante 2.0. Ne lâchez pas prise et surtout, osez sortir de la maison... Ça fait du bien!
Les looks:
Pyjamas – Coccoli
Photos – Christel Bourque
Lieu – Café St-Laurent