En tant que québécoise ayant passablement voyagée depuis ma jeunesse, je dois vous avouer que je suis allée en Ontario pour la première fois à 21 ans, et ce, juste pour un weekend à Ottawa pour patiner sur le canal Rideau à -40 degrés Celsius. Ensuite, j'ai eu la chance d'y retourner en été en camping au Parc provincial de Sandbanks et j'ai été sidérée. Cet endroit, dans les dunes de sable est incroyable et si près du Québec. Pas surprenant que les campings soient réservés à pleine capacité plus de 6 mois, voir un an d'avance. Cet endroit est magnifique. Mais, en Ontario, il n'y a pas que Sandbanks. Il y a plusieurs autres destinations à faire rougir d'envie les Hampton Beach & Old Orchard de ce monde.
Premièrement, il y a la région de Prince Edward County et ces vignobles. Près de Sandbanks se trouve la route des vins et on y trouve des vignobles hyper bons et le paysage est à couper le souffle. On peut faire la tournée des vignobles à vélo, s'arrêter pour une bouchée et une dégustation ou bon nous semble, avec un vaste choix. La route des vins (Taste Trail) de Prince Edward County vaut le détour pour les amateurs de vin et même pour les amateurs de bière ou de produits locaux et biologiques. Dunes de sable, plages à perte de vue, eau claire et chaude en plus de la région vinicole, Sandbanks et ses alentours se trouvent à moins de 5 heures de Montréal. Ce qui est toujours une bonne option. Il y a également les Thousand Islands qui sont des destinations prisées avec ses 1800 îles dans le Fleuve St-Laurent et encore moins loin du Québec que Sandbanks.
Ensuite, il y a la région de Wasaga Beach, une plage de plus de 14 km de long avec un sable blanc et fin dans la Baie Georgienne. Wasaga Beach est reconnue pour être la plus longue plage d'eau douce au monde. Près de Wasaga Beach se trouve également le centre de villégiature Blue Mountain dans la ville de Collingwood, qui comprend une montagne de ski, un village de type Mont Tremblant et des glissades d'eau intérieures et extérieures. Cette région se trouve environ à 10 heures de route de Montréal mais vaut définitivement la peine d'être découverte. Si vous continuez plus loin, après Wasaga Beach, vous arriverez à Owen Sound, Lion's Head, Cyprus Lake, et finalement, Tobermory à la toute pointe de la Baie Georgienne, et là, c'est comme arriver dans les Caraïbes à 12 heures de route du Québec. Sérieusement, je n’aurais jamais pensé voir des paysages aussi époustouflants en Ontario. L'eau turquoise, de la plongée, du kayak, du camping à profusion. Nous sommes restés 4 nuits au camping du Parc National de Cyprus Lake et nous étions ébahis. Le Grotto, une grotte avec une eau des plus translucide dans laquelle tu peux nager était tout simplement magnifique et il y a une foule de sentiers de randonnée pour tous types de marcheurs. Je pense que les photos parlent d'elles-mêmes, une visite è la Baie Georgienne est un must pour tout québécois. Un road trip inoubliable !
Rendu à Tobermory vous avez le choix de redescendre vers Wasaga Beach et faire le tour via les lacs Muskoka et le Parc National Algonquin. Mais nous avons décidé de prendre le ferry Chi-Cheemaun en direction des Îles Manitoulin et nous n'avons pas regretté notre décision. Les Îles Manitoulin c'est comme traverser où le temps n'existe plus, où le traffic n'existe plus, où il n'y a pas d'horloge ni de limite. Les îles sont de différentes superficies et l'Île Manitoulin est reconnue pour être la plus grande Île dans l'eau douce au monde, mais le nombre d'habitants y est bas alors tu as toujours ce sentiment d'être seul au monde, sur ton île déserte. Le camping est gratuit partout et directement sur le bord de la plage. Que demander de mieux? La pêche y est magnifique, superbes randonnées et une chute d'eau qui vaut le détour.
Si vous voulez continuer encore plus à l'ouest, il y a quelques options après Sault Sainte-Marie telles que : Lake Superior, Pukaskwa National Park et plusieurs sont des réserves amérindiennes. Le camping y est phénoménal et encore une fois tu as l'impression d'être seul au monde sur les berges du Lac Supérieur.
Le slogan de l'Ontario est « Yours to Discover » et je vous confirme qu'une visite vous charmera même si ce ne sera pas suffisant pour bien connaître la province. Sortez des sentiers battus et optez pour autre chose d’Ottawa, de Toronto ou de Sandbanks. Le Parc Provincial Algonquin est aussi à découvrir avec ses 7600 kilomètres carrés de nature et beaucoup moins loin de Virginia ou Myrtle Beach. Gardez ça en tête pour vos prochaines vacances ;)