Style de vie

Avec tout ce qui se passe actuellement, je te suggère dans cet article trois livres à lire pour te divertir et t’occuper. Ce sont tous des romans québécois exploitant différents sujets intéressants tels que l’amour de soi et des autres, l’amitié, le respect, le devoir et l’éducation.

1. Ça peut pas être pire – Nathalie Roy

Ce roman raconte l’histoire d’une jeune femme de trente-deux ans quittant la grande ville de Montréal pour s’installer dans un chalet près du lac Memphrémagog. Ayant perdu son emploi et n’ayant pas de copain, elle souhaite recréer les vacances de sa jeunesse en retournant à Magog.

Le temps passé là-bas l’amènera à réfléchir sur l’importance qu’elle accorde à son apparence physique et à ses amours. Ayant quelques livres en trop à son goût, elle ne s’aime pas et éprouve une certaine difficulté à se percevoir positivement. C’est en s’acceptant comme elle est, qu’elle ouvrira son cœur et se permettra ainsi de vivre une histoire d’amour.

Roman titre QuébecSource image: Babelio

2. Sois belle et tais-toi – Marie Gray

Ce roman met en scène la peur et la honte qu’une femme peut vivre suite aux commentaires désobligeants de certains hommes sur son apparence physique. Il traite de plusieurs sujets se rattachant au féminisme. De façon plus précise, ce roman raconte l’histoire d’une jeune femme mariée ayant de beaux enfants, un emploi stable et un entourage aimant.

Cependant, c’est au fil de la lecture de ce livre qu’on apprend que le mari ayant un poste de gérant en restauration trompe sa femme. D’ailleurs, le mari fait souvent des commentaires désobligeants sur sa femme ce qui amène cette dernière à se questionner sur sa relation de couple. C’est donc dans cette optique que ce roman permet au lecteur de réfléchir quant aux dynamiques relationnelles possibles et de comprendre que trop souvent, on demande à la femme d’être belle et de se taire, comme le titre l’indique.

Marie Gray roman livreSource image: Renaud-Bray

3. La liste qui a changé ma vie – Olivia Berne

Ce livre m’a amenée à me questionner sur le sens de ma vie et m’a rappelé l’importance d’avoir des objectifs ou des projets à court et à long terme. De façon générale, ce livre raconte l’histoire d’une jeune femme de vingt-six ans qui décide d’écrire une liste de choses à réaliser avant d’avoir trente ans. Suite à l’annonce d’un diagnostic de sclérose en plaques, elle demande à sa sœur de réaliser sa liste dans la prochaine année. C’est ainsi que sa sœur fait chaque élément inscrit sur la liste, même si pour se faire, elle doit sortir de sa zone de confort.

Olivia Beirne Roman titreSource image: Renaud-Bray

Suite à la lecture de ce livre, écrire une liste de choses ou d’activités à réaliser dans un laps de temps déterminé m’a semblé être une bonne idée. Voici alors quelques idées:

1-   Courir un demi marathon

2-   Prendre un cours de yoga aérien

3-   Expérience culinaire « manger dans le noir »

4-   Faire du bénévolat

5-   Aller au casino

6-   Faire du parachute

7-   Prendre un cours de poterie

8-   Aller à une date tinder

9-   Tirer du pistolet

10- Faire une escapade seule

Alors si comme moi tu manques de motivation et qu’avoir des projets pourrait t’amener à te surpasser et à voir plus positivement la vie, je t’invite à t’écrire une liste.

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Katherine Fortin's Avatar
Katherine Fortin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Vivre avec un TDA: ma relation avec moi-même et les autres