J’adore la lecture depuis l’enfance. C’est une passion insatiable et j’essaie de la transmettre le plus possible aux personnes que je rencontre et aux élèves que je côtoie (j’étudie pour devenir enseignante au secondaire, ce qui me permet d’être en contact avec plusieurs jeunes en classe). Par contre, je comprends parfaitement que la lecture ne soit pas une pratique courante dans la vie de plusieurs personnes et qu’elle puisse même ressembler à une forme de torture (ou qui s’y rapproche en tout cas!) Je soutiens qu’il est beaucoup plus aisé de se mettre à la lecture d’un livre que l’on trouve intéressant par le sujet abordé et par l’histoire racontée. C’est pourquoi il ne faut que trouver un livre dont le sujet nous intéresse pour en commencer la lecture et, peut-être, avoir la piqûre! En plus d’être admirateur de la littérature, une passion pour l’histoire m’anime. Le sujet des guerres mondiales est spécialement intéressant pour moi. J’ai lu nombre de livres parlant du sujet et regardé tous les documentaires et reportages qui me tombaient sous la main. Je suis fascinée non pas par les crimes commis lors d’un contexte de guerre, mais bien par la l’aspect psychologique d’une personne qui pourrait être amenée à vouloir du mal à d’autres êtres humains ainsi que par la remise sur pieds d’une société amochée dans tous les sens du terme après une guerre. De tous les livres parlant des guerres, j’ai réuni les cinq histoires que j’ai le plus appréciées sur le sujet. En farfouillant dans ma bibliothèque pour dénicher mes coups de cœur, j’ai réalisé que la pile de livres qui s’accumulait traitaient tous de le Deuxième Guerre mondiale. Je crois que c’est cette guerre qui a le plus touché l’imaginaire de la société et qui, par le fait même, m’a touchée, moi. Ce sont des histoires poignantes, passionnantes, fictives ou tirées de faits vécus. Ces livres sont parfaits autant pour ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire que pour les vétérans en la matière insatiables de nouvelles informations qui viendront compléter leurs connaissances générales et leur curiosité intellectuelle sur le sujet.

Voici des suggestions de livres qui s’intéressent au sujet de l’histoire des guerres:

Le garçon en pyjama rayé de John Boyne

Un livre que je conseille à tous de lire. C’est un roman qui raconte l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale vue par les yeux d’un petit garçon, ce qui nous pousse à voir ce conflit dans une tout autre logique. J’ai fait lire ce livre à mes élèves dans le cadre d’un cours de français au secondaire et ils ont adoré.

Livre d'histoire Livre Lecture

La part de l’autre d’Éric-Emmanuel Schmit

Saviez-vous que le chef du parti national-socialiste en Allemagne, Adolf Hitler, avait fait deux demandes pour intégrer l’académie des beaux-arts de Vienne durant sa vie de jeune adulte et qu’il avait vu ses demandes refusées? Ce livre raconte ce qu’aurait pu être la vie d’Hitler (et donc du reste du monde!) s’il avait été accepté lors de sa première demande à l’académie.

Livre Lecture Livre d'hisoire

Maus d’Art Spiegelman

Ce livre n’est pas un roman traditionnel, c’est en fait une bande dessinée. Celle-ci raconte l’histoire du père de l’auteur, qui fait partie des survivants du camp d’Auschwitz, en Pologne, durant le plus fort de la Deuxième Guerre mondiale. Par contre, ce qui fait de cette bande dessinée un livre spécial, c’est que les personnages sont représentés par des animaux. Les Juifs sont représentés par des souris, les Allemands sont dessinés en chats et les Polonais en porcs. On peut aussi voir dans cette histoire les conséquences qu’a eu la vie dans le camp de concentration sur les gens y ayant survécu, sujet parfois négligé par les auteurs de livres et de documentaires parlant du sujet.

Lecture Livre Histoire

Si c’est un homme de Primo Levi

Dans ce roman, nous sommes transportés dans la vie de Primo, l’auteur, dans une Italie fasciste durant la guerre. Ce roman, autobiographique, y raconte sa vie quotidiennement dans les camps de concentration de manière neutre en dépit du froid, de la faim, de la fatigue, des souffrances corporelles et de la peur qui mènent désormais sa vie.

Livre Lecture Histoire

Max de Sarah Cohen-Scali

Max est l’histoire d’un garçon, racontée depuis sa naissance en pleine guerre jusqu’à sa vie à la fin de celle-ci, ayant fait partie des jeunesses hitlériennes. Ayant été considéré comme purement aryen après plusieurs « tests », on lui enseigne toute sa vie durant qu’il est membre de la race la plus supérieure qui soit. Cette histoire, fictive, montre vraiment ce que l’endoctrinement peut faire aux personnes puisque Max, le personnage principal, a été éduqué depuis sa naissance d’une telle façon qu’il soutient complètement cette façon de penser.

Livre Lecture Histoire

Sur ce, bonne lecture ! Et comme un proverbe le dit si bien : il nous faut comprendre l’histoire pour ne pas la répéter.

Accueil