Le 4 octobre dernier avait lieu la grande soirée de réouverture de l’Hôtel de l’ITHQ. Pour ceux qui ne connaissent pas l’ITHQ, c’est l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, la référence au pays en matière de formation spécialisée en tourisme, hôtellerie, restauration et sommellerie.

Crédit: Daphne Caron et Nicolas Gauthier

Pour les Montréalais d’entre vous, c’est ce grand bâtiment au-dessus de la station de métro Sherbrooke, dont la grande façade vitrée donne directement sur Saint-Denis.

L’ITHQ, c’est donc une école (j’y reviendrai plus loin, lisez jusqu’à la fin si vous vous questionnez encore sur votre avenir professionnel). Mais c’est également un bar, un restaurant et un hôtel. En fait, c’est un lieu unique à la fois ouvert au public et doté des toutes les installations nécessaires pour répondre aux trois ordres d’enseignement qui y sont offerts.

ITHQ
Crédit: Audrey Mc Mahon

Étant Montréalaise, je connais l’ITHQ depuis toujours.

J’y suis allée plusieurs fois pour dîner ou souper au Restaurant et j’ai assisté à plusieurs événements dans les salles de réception. Pourtant, je n’avais jamais vraiment réalisé avant la soirée de la semaine dernière qu’il y a effectivement des chambres d’hôtel où les particuliers peuvent séjourner.

Crédit: Phil Bernard

Ce fut vraiment une belle découverte. Cet hôtel est superbe. Il vient tout juste de réouvrir ses portes après des rénovations d’envergure. Il propose 42 chambres modernes, lumineuses et confortables. Des luminaires (j’ai tout de suite reconnu Luminaire Authentik) au mobilier, en passant par les œuvres d’art qui ornent les couloirs et les chambres, l’hôtel met de l’avant le savoir-faire québécois.

En plus d’une utilisation impressionnante des matériaux et produits locaux, l’hôtel fait également preuve de nombreuses initiatives écoresponsables, propose des chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite et accepte les animaux de compagnie.

Crédit: Phil Bernard

On sent une réelle volonté de la part de l’ITHQ de se démarquer et c’est tout à son honneur.

Évidemment, cet hôtel-école (le seul au Canada) nouvellement rénové fera la joie des clients. Mais il fera également le bonheur des étudiants qui pourront dorénavant profiter d’un lieu d’apprentissage enrichi, moderne et durable.

C’est maintenant le temps de parler de l’école, car l’ITHQ, c’est d’abord et avant tout un établissement scolaire. Ce qui est particulier avec ce lieu d’apprentissage, c’est qu’il est totalement immersif. C’est-à-dire que les étudiants mettent en pratique leurs acquis à l’endroit même où ils les ont appris, dans un contexte réel.

J’ai appris lors de ma récente visite que l’ITHQ est la seule école au Canada qui offre des programmes professionnels, techniques et universitaires. Moi qui avais toujours cru que c’était un établissement d’enseignement professionnel, j’ai été vraiment surprise de savoir qu’on pouvait y faire un Diplôme d’études collégiales ou même un Baccalauréat.

Il y a en tout 23 programmes spécialisés en tourisme, en hôtellerie et en restauration.

Alors si vous vous demandez ce que vous voulez faire de votre vie, si ces domaines vous intéressent, si vous avez envie de fréquenter une école qui n’est pas comme les autres, pensez à l’ITHQ.

Pour réserver une chambre à l’hôtel, c’est ici. Pour le restaurant, c’est ici.

Pour toutes les informations pour les futurs étudiants, c’est ici. Et si vous voulez profiter de la soirée portes ouvertes de lundi prochain, le 16 octobre, vous trouverez les renseignements nécessaires juste ici.

Bon appétit, bon séjour, bonne visite et bonne chance dans vos études 😉
Image de couverture de Duo-Tang Studio
Accueil