L'Italie et moi, c'est une histoire d'amour. J'y suis allée pour la première fois en 2011 et j'ai eu un énorme coup de coeur pour Cinque Terre. Adorant voyager, je croyais y retourner dans les années qui ont suivi, mais je me suis plutôt promenée ailleurs dans le monde. Toutefois, je me suis bien reprise en 2016, ça fait déjà deux fois que j'y vais: une fois pour un voyage de presse à Milan, puis pour des vacances dans le sud de l'Italie. Ce pays, on l'aime pour son histoire, ses monuments, ses musées, ses paysages, ses habitants, sa bonne bouffe, ses vins, mais surtout pour son style de vie. Ah la dolce vita à l'italienne, ça signifie tout simplement de prendre le temps de vivre!
Ce n'est pas parce que je suis de retour à Montréal que je vais me refuser ce droit au bonheur simple, oh que non. Au contraire, j'ai choisi de vivre ma vie à l'italienne ici, puisque ça peut être simple et qu'il n'en tient qu'à nous de rendre notre vie plus belle. Quand nous étions en Italie, mes amis et moi, nous marchions pendant de longues heures de jour afin de voir le plus possible de notre itinéraire pré-déterminé, on s'arrêtait à peine pour un café puisqu'en voyage, je suis du genre qui veut TOUT voir. Toutefois, vers 19h, quand le soleil tombe, enfin je me calme. On retourne donc vers l'appartement qu'on loue et on se change avant l'heure du souper (normalement, on n'endure plus nos souliers non plus). Par contre, arrêt à l'appartement signifie automatiquement un petit verre... c'est l'apéro de vacances après tout! Et quoi de mieux pour honorer l’Italie qu’un délicieux verre de Chianti Classico ?
Je suis une amoureuse de vin et de cocktails, j'aime boire de manière responsable et j'aime m'offrir le luxe de m'acheter des bouteilles en voyage puisque plusieurs ne sont pas disponibles au Canada. Par contre, j'aime aussi faire la même chose ici en achetant des bouteilles d'une région que j'ai visitée afin d'en raviver les souvenirs.
Une bonne bouteille que j'aime boire ici c'est le Ruffino Riservale Ducale. Un vin plus complexe produit pour la première fois en 1937 avec des arômes de cerises et de violettes ponctuées de tabac, de poivre blanc et d’une touche de silex. L’histoire du vignoble est aussi riche que la saveur! La grande qualité de leurs vins en fait une valeur sûre pour moi! La bouteille accompagne très bien une grillade de boeuf ou bien de l'agneau. Pendant une chaude soirée d'été, vous vous sentirez presque en Toscane!
Je mentirais de dire que je peux vivre sans cesse à l'italienne avec mon mode de vie à 300 à l'heure, mais j'essaie de m'en approcher quand je le peux en prenant du temps pour moi. Après le bureau et un entraînement, il n'y a rien de mieux qu'un verre sur mon toit avec des amis. On se fait une assiette d'antipasto bien simple, avant un petit repas au barbecue. C'est cela être celle qui a une terrasse sur le toit: il faut aimer recevoir, ce que j'adore, bien que je ne cuisine pas tant que cela. Voilà pourquoi des plateaux d'entrées faciles à l'italienne, ça me convient tant: pas besoin d'être un grand chef pour en servir et ça s’accorde parfaitement avec le Chianti Classico.
Je ne pouvais pas parler de l'Italie sans vous offrir quelques photos du panorama de la côte Amalfitaine que j'adore...
Cheers!
*Cet article est sponsorisé par Rufino