Les semaines de relâche arrivent à grands pas et c'est le moment de lire autre chose que ses notes de cours ou ses livres d'écoles. Des livres de chicklit au roman policier, en passant par les bandes dessinées, je t'ai préparé un top 10 de mes livres québécois préférés qui se lisent comme un rien.
1. Soutien-gorge rose et veston noir
Source image : Les librairies
Mon livre de chicklit par excellence! Écrit par Rafaëlle Germain, ce livre raconte les déboires de trois amis qui s'étaient promis de rester célibataires...jusqu'à ce qu'une des trois décide de rencontrer l'homme de sa vie . Malaises, fous rires et situations saugrenues sont au rendez-vous dans ce livre. C'est la lecture parfaite pour te redonner foi en l'amour et te changer les idées.
2. Le peintre d'aquarelles
Source image : Les libraires
Michel Tremblay n'a jamais été mon auteur préféré. En fait, j'ai beaucoup de difficulté à lire ses livres. Il écrit bien, mais j'ai toujours eu du mal à embarquer dans ses histoires. Le peintre d'aquarelle est donc mon coup de coeur des livres de Michel Tremblay. L'histoire est racontée par Marcel, le personnage principal, qui peint des aquarelles pour empêcher ses démons de prendre le dessus. C'est beau, ça fait du bien à lire et ça fait autant sourire que pleurer.
3. La femme qui fuit
Source image : Les libraires
Un livre magnifique écrit par Anaïs Barbeau-Lavalette. L'histoire prend place au Québec, de la fin des années 60 jusqu'à aujourd'hui. C'est l'auteur qui, pour en apprendre plus sur sa grand-mère qu'elle n'a jamais connue, a engagé un détective privé pour retracer la vie de Suzanne Meloche. On suit la vie de cette femme qui a été la compagne de Marcel Barbeau et qui a participé au refus global. Même si cette période de notre histoire ne t'intéresse pas, l'écriture de l'auteure est un vrai régal pour les yeux et les pensées.
4. La fiancée américaine
Source image : Amazon
Éric Dupont signe ce roman qui vous mènera de surprise en surprise jusqu'à la fin. À travers ces pages, on suit l'histoire de la famille Lamontagne sur cinq générations (100 ans!). Du Bas-du-Fleuve jusqu'en Allemagne, cette famille tisse des liens avec les gens autour d'elle et montre que peu importe les hauts et les bas la famille, c'est plus fort que tout! Attention, ce roman est addictif.
5. Tu peux toujours courir
Source image : Les éditions Hurtubises
Le premier roman de Valérie Chevalier est réconfortant un peu comme du fastfood. On suit la vie de deux meilleures amies : Alice et Maud. Alice est chanteuse dans un bar et change de gars comme elle change de bobettes, parce que c'est beaucoup moins compliqué comme ça! Maud travaille dans un gym et cherche l'amour activement sans se désespérer, même si elle devrait faire plus attention. À lire enroulé dans une couverte, un thé à la main, ou dans le bain...parce que c'est le meilleur moyen de lire de la chicklit! Ce livre se lit si vite que tu devrais penser à prendre également La théorie du drap contour ou Les petites tempêtes parce que tu ne pourras plus arrêter de lire les livres de Valérie!
6. La série de bande dessinée Paul
Source image : Livre FNAC
Un incontournable dans le monde de la bande dessinée québécoise. Tu n'es pas fan de littérature? Les bandes dessinées sont parfaites pour te faire décrocher sans te faire saigner les yeux. Les aventures de Paul écrites par Michel Rabagliati racontent la vie d'un père de famille québécois. Au travers des différents volumes, on saute d'une époque de la vie de Paul à une autre. Drôles, tristes, réalistes, ces histoires vous enchanteront!
7. La célibataire
Source image : Livre FNAC
Comme vous pouvez le sentir avec les suggestions précédentes, j'aime beaucoup la chicklit (littérature de fille). India Desjardins a écrit un duo de bande dessinée racontant, avec peu de mots, mais de façon très drôle, la vie d'une fille célibataire. La célibataire représente toutes les filles qui sont passées par une rupture, le retour à la recherche du prince charmant, la vie en dehors de nos relations amoureuses et l'amour qu'on peut éprouver, non pour un homme, mais pour un chat...
8. Bondrée
Source image : Les libraires
Ce livre d'Andrée A. Michaud regroupe les ingrédients classiques d'un bon thriller : une disparition, une enquête, un mystère aussi épais que la forêt et un passé non résolu. Un roman un peu plus sombre et lourd, mais qui saura te faire oublier le temps et le monde autour de toi. La trame narrative est un peu lente, mais n'alourdit pas l'histoire.
9. Comment devenir un monstre
Source image : Ici Radio-Canada
Je vais avouer que je n'ai pas lu ce livre, mais il est sur ma liste de lecture. L'auteur Jean Barbe raconte l'histoire d'un homme en prison qui refuse de parler et d'un avocat qui décide de découvrir pourquoi cet homme s'est réfugié dans le mutisme. Ce livre a un profil un peu plus psychologique et philosophique que les précédents, mais selon ce que j'ai entendu, il devrait te charmer. Si tu aimes, tu pourras continuer sur ta lancée en lisant Comment devenir un ange du même auteur.
10. Aliss
Source image : Ici Radio-Canada
Pour continuer dans les romans un peu plus dark, en voici un délicieusement weird et rempli d'humour noir. J'aime particulièrement les livres de Patrick Sénécal. Je les ai presque tous lus. Cependant, Aliss reste mon coup de coeur numéro 1. Il raconte l'arrivée d'Alice dans la métropole. Alice qui vient de Brossard se retrouve propulsée dans un univers de débauche dans lequel elle rencontre des personnages excentriques et à la philosophie douteuse. Si tu aimes ce livre, tu aimeras sûrement la websérie La Reine Rouge, sortie il y a plusieurs années et qui raconte l'histoire de la reine avant Aliss.