C'est sur la Maison-Blanche que les yeux de la planète entière étaient rivés ce midi: Donald Trump est officiellement sorti, et Joe Biden est maintenant le 46e Président des États-Unis. Je ne sais pas si c'est l'absence de Donald Trump qui s'est fait ressentir puisqu'il y avait un grand vent de changement dans l'air (Charles d'Occupation Double serait jaloux hehe), mais l'atmosphère était à l'unité et à l'espoir, pour la première fois depuis longtemps. On se souviendra longtemps de cette investiture en pleine pandémie, et non pas en raison des invités et gens d'honneurs masqués, mais plutôt en raison de ces cinq moments forts qui resteront gravés dans nos mémoires.
Le discours de Joe Biden
Bien que ce ne soit pas l'élément le plus « glamour » de la cérémonie, c'est, à mon avis, ce qui représente le mieux la ligne directrice de tout l'événement. Joe Biden a délivré un discours rassembleur, en se proclamant président de TOUS les Américains, incluant ceux n'ayant pas voté pour lui, mais n'a pas oublié de mentionner les enjeux actuels qui divisent profondément le pays. Le message est clair: les Américains, et encore plus le Président Biden, veulent des États-UNIS.
Les prestations de Lady Gaga, J-Lo et Garth Brooks
Je les ai regroupés, mais ces trois prestations furent, chacune à leur façon, un moment fort de la cérémonie. Il faut aussi mentionner qu'avoir de si gros noms est, en soi, un exploit, puisqu'il y a quatre ans, peu d'artistes voulaient chanter pour Trump. Oups. Mais on comprend pourquoi!
C'est Lady Gaga qui a ouvert le bal avec une interprétation de l'hymne national américain. Je suis une grande fan de Lady Gaga, elle a toujours eu une grande voix, mais ce moment était époustouflant. Son entrée, la robe, la broche en forme de colombe, le micro plaqué en or: un gros oui! PS: Si son ensemble te fait penser aux Hunger Games, tu n'es pas seul.e!
Puis, Jennifer Lopez, une des reines du dernier Super Bowl. Alors qu'elle interprétait la chanson patriotique « This Land Is Your Land », elle a lancé, elle aussi, un message d'espoir, mais cette fois-ci, en espagnol. Un message d'espoir pour les immigrés qui se reconnaissent en elle et qui espèrent avoir une chance de vivre dans un monde meilleur, avec moins de racisme. Puis, coup de théâtre, elle lance un « Let's Get Loud », en rappel d'un des succès de son premier album. Sérieux, J-Lo, tu as toute mon admiration!
Pour finir les prestations musicales, Garth Brooks, chanteur country très populaire, a interprété « Amazing Grace », après avoir enlevé son chapeau de cowboy (évidemment). Pour le dernier couplet, il a invité tous les gens présents, mais aussi à la maison, à chanter en coeur avec lui. Je l'avoue, je me suis prêtée au jeu. J'adore ce genre de moments rassembleurs. Ça me donne toujours la chair de poule. Par contre, il a perdu des points quand il a fait la bise aux invités d'honneur. On est quand même en pandémie, dude!
L'investiture de Kamala Harris
On parle de Joe Biden, mais c'était autant un moment marquant pour Kamala Harris, non seulement première femme vice-présidente, mais également première femme noire et première femme d’origine sud-asiatique à occuper ce poste. Un plafond de verre qui vient d'être brisé pour toutes les femmes, les immigrants et les enfants d'immigrants du pays. Ce fut un moment certainement émotif pour plusieurs, qui se sentent enfin représentés.
Je ne peux passer sous silence également son mari Doug Emhoff, maintenant le premier « second gentleman », qui soutient sa femme comme jamais. Il a mis de côté sa carrière en droit pour soutenir sa femme dans son nouveau rôle, comme il est coutume de faire pour les premières et secondes dames. À noter, Jill Biden, qui est la première « première dame » a avoir un doctorat, a également l'intention de continuer à enseigner en parallèle avec son rôle politique, ce qui est du jamais vu à la Maison-Blanche! Go Jill go!
Le poème d'Amanda Gorman
Personnellement choisie par Jill Biden, la jeune Amanda Gorman a récité son poème « The Hill We Climb », qu'elle a écrit suite à l'assaut de la Maison-Blanche du 6 janvier dernier. Sa mission était d'écrire un texte qui unifierait le peuple (vous voyez le thème?), et ce fut mission accomplie. Du texte à ses mouvements lorsqu'elle récitait le tout, la jeune femme de 22 ans en a laissé plus d'un sans mots. On aime également qu'elle ait, tout comme le nouveau président Biden, surmonté son bégaiement dont elle était affectée durant l'enfance.
La mode
Je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter ce point, parce que quand tous les yeux au monde sont rivés vers toi, on a souvent droit à des ensembles marquants et élégants. Connaissant l'extravagance de Lady Gaga, personne n'a été étonné de la voir avec une robe à longue traine rouge de la maison parisienne Schiaparelli. Jennifer Lopez était également ravissante, vêtue tout de blanc.
Ralph Lauren, célèbre designer américain, a habillé plus d'un aujourd'hui, incluant Joe Biden et Doug Emhoff. Comme la tradition le veut, Kamala Harris et Jill Biden ont elles aussi choisi des designers américains, mais se sont tenues loin des clichés. Kamala Harris était habillée par Christopher John Rodgers, un designer noir queer de Louisiane et Jill Biden a choisi la petite maison Markarian. On a pu également remarquer que le mot d'ordre pour les femmes semble avoir été le monochrome.
Fait intéressant: le violet, couleur portée par plusieurs femmes influentes lors de la cérémonie, ne serait également pas un hasard puisque cette couleur représente l'union du bleu des Démocrates et du rouge des Républicains (ce qui donne mauve!). Je vous l'avais dit que l'union était l'élément-clé de la cérémonie. ;)