Je ne suis que dans la vingtaine. Pourtant, je le remarque depuis plusieurs semaines : les élections fédérales arrivent à grand pas. Comme chaque citoyen, je fais mon devoir, soit celui de m’informer et ensuite d’aller voter. Certaines personnes pensent que c’est un geste anodin, que ça ne changera pas grand-chose de mettre un crochet sur un bulletin de vote. Toutefois, comme à chaque élection fédérale, c’est l’avenir du Canada qui est en jeu. En effet, le petit geste de millions de Canadiens et de Canadiennes forgera ce que deviendra notre beau pays dans les années à venir.
Source image: Pexels
Juste à y penser, peut-être que les enjeux ne me touchent pas directement. Après tout, quand on y pense, ça ne me touche pas personnellement les impôts que les grandes entreprises et les personnes riches paient. De plus, je n’ai pas d’enfants, donc je n’ai pas à me soucier de ce qui se passe avec les garderies. Aussi, la taxe carbone touche directement les gouvernements provinciaux, et non pas ma propre personne. Par ailleurs, je ne suis pas une femme autochtone, ni une personne trans, ni un agriculteur, ce qui veut dire que les décisions prises par les gouvernements concernant ces enjeux n’ont aucune incidence sur ma vie quotidienne.
Mais pensez-y : nous faisons tous partie du même pays, quelque soit notre genre, notre sexe, notre race et notre appartenance religieuse. Personne n’a le monopole sur aucun territoire au Québec, ni au Canada. Quand nous faisons partie d’un beau pays comme le nôtre, nous ne devons pas penser qu’à nous et notre nombril ; nous devons voter dans le but de rendre notre pays meilleur pour tout le monde. On n’a qu’à penser au problème de contamination d’eau qui peut se retrouver dans certaines villes canadiennes, à n’importe quel moment. Que ce soit à Calgary, à Beauharnois ou même à Grassy Narrows, ce n’est pas seulement nous qui devons avoir accès à l’eau potable sans mercure, mais bien tous les habitants et habitantes de toutes les villes canadiennes.
Un enjeu clé
On dit que certains enjeux électoraux ne nous touchent pas directement. Toutefois, il est possible qu’ils aient une incidence et un impact direct sur notre quotidien dans les années à venir. Juste à penser à l’environnement et aux émissions à gaz à effet de serre, qui semble être un des enjeux de premier plan dans les discussions actuelles. Les chefs des différents partis fédéraux ont eu l’occasion de débattre et de se positionner sur ces sujets. Sans surprise, les partis de droite jugent que le Canada devrait faire moins d’effort pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, alors que les partis de gauche affirment que le Canada doit toujours en faire plus.
La mobilisation pour le climat a eu lieu le 27 septembre dernier, où 500 000 personnes ont marché dans les rues de Montréal pour demander aux gouvernements des mesures concrètes et urgentes pour contrer les changements climatiques. Cela montre que des milliers de personnes jugent que le prochain gouvernement élu doit avoir un plan pour lutter contre les changements climatiques. C’est un enjeu crucial pour des milliers de Canadiens et de Canadiennes, et ça aura probablement un impact sur le vote de beaucoup de personnes.
S'informer
Nous arrivons à un moment clé de la campagne électorale fédérale de 2019. Depuis septembre, on arrive à s’informer sur les différents partis que par les nouvelles provenant des différents médias (évidemment, il faut toujours faire attention aux fausses nouvelles que l’on peut facilement voir sur les réseaux sociaux). Mais récemment, il y a eu deux débats en français (le premier sur TVA et l’autre sur Radio-Canada) et un débat en anglais (sur plusieurs chaînes de télévision anglophone). Ça été l’occasion parfaite pour les différents chefs de débattre des différents enjeux et d’affirmer que leur parti est le meilleur pour les Canadiens et les Canadiennes.
Bien sûr, on pourrait faire une liste des promesses électorales des différents partis fédéraux. Toutefois, pour avoir une meilleure idée pour qui aller voter, il y a différents outils qui sont disponibles à tous (la boussole électorale, entre autres). Par ces différents outils, vous allez découvrir où se positionnent les différents partis politiques en ce qui a trait aux institutions gouvernementales, dans les politiques énergétiques, dans la santé, et j’en passe. Je vous suggère fortement d’aller y faire un tour, et qui sait, vous allez peut-être être étonné de certains résultats concernant votre parti politique préféré.
Source image: Pixabay
Nous faisons partie d’une société. Chaque province et chaque région du Canada est différente et n’est exclusive à aucun parti politique. Je suis un citoyen canadien et je souhaite à la fois un avenir prospère pour les plus jeunes et une retraite bien méritée pour les aînés. Je veux que les plus riches et les grandes entreprises paient leur juste par d’impôts. Je veux vivre dans un Canada où aucune culture ne sera en danger et où les peuples autochtones pourront vivre sans misère. Je veux d’un Canada où les immigrants puissent contribuer à l’évolution du pays et de son économie, où les femmes ont le droit de choisir librement de leur corps et où les services publics sont accessibles à tous les citoyens et toutes les citoyennes. Je souhaite bien vivre dans l’un des meilleurs pays du monde.
En tant que citoyen, il est de mon devoir d’aller voter pour cette élection fédérale, et ce, pour deux raisons principales. D’abord, je ne peux pas comprendre pourquoi des gens prennent le temps de voter pour leur candidat ou leur candidate préféré dans Occupation Double ou dans Love Island, et ne prennent même pas le temps de voter aux différentes élections sous prétexte que « ça ne changera rien ». Deuxièmement, nous sommes un pays démocratique où chaque citoyen et chaque citoyenne a la possibilité de voter librement, selon ses convictions. Vous n’avez juste qu’à penser aux pays où on y retrouve une monarchie absolue, tel que l’Arabie Saoudite, ou encore les pays n’ayant qu’un seul parti politique légal, comme la Chine. Les citoyens et les citoyennes de ces pays n’ont pas accès au type de démocratie que l’on retrouve dans d’autres pays du monde, dont le Canada.
Les différentes options pour voter
Il y a différentes façons de voter pour les élections fédérales. Premièrement, il y a le vote par anticipation, qui se déroule du 11 au 14 octobre 2019. C’est très simple : vous vous présentez à votre bureau de vote, entre 9h et 21h, et vous devez avoir votre carte d’information de l’électeur avec une pièce d’identité qui contient votre adresse. Vous avez également l’opportunité de voter à n’importe quel bureau d’Élections Canada avant le 15 octobre, à 18h. Dans l’optique que vous ne voulez ou vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez voter par la poste en remplissant une demande en ligne ou au à un bureau d’Élections Canada. Dernièrement, si vous n’avez pas encore fait votre choix, vous pouvez attendre jusqu’au jour de l’élection, soit le 21 octobre, pendant les heures d’ouverture de vos bureaux de vote.
Source image: Unsplash
Bref, soyons très clair mes amis : l’avenir du Canada est entre vos mains. C’est maintenant à vous de choisir d’avancer, vers l’avant ensemble, avec le parti politique de votre choix. En tant que citoyen et citoyenne, c’est normal de vouloir qu’un gouvernement nous en donne plus, pour nous, dès maintenant. On veut également que le gouvernement se batte pour nous, et ce, en tout temps. Le Canada doit rester fort et libre pour l’éternité. Et pour ce qui est des Québécois et des Québécoises, nous savons que le Québec, c’est nous, et que nous vivons parmi la société canadienne. Pour l’élection fédérale de 2019, nous avons qu’une seule tâche précise à accomplir. Après tout, l’important, c’est de voter!