En tant qu’étudiante et ancienne étudiante-athlète, je connais ça les nuits blanches. Ces nuits où, en l’espace de quelques heures, sont joués nos travaux de session et nos examens terminaux (du moins pour certains).

Toutefois, mon avis vient de changer vis-à-vis cette pratique suite à la lecture de la recherche de chercheurs allemands dans le Journal of Experimental Medicine des scientifiques de l’Université de Tübingen.

Cette étude montre un lien marqué entre une carence de sommeil et le risque de dépression, de stress chronique et de vieillissement prématuré. À l’opposé, cette même étude démontre qu’une bonne nuit de sommeil prévient certains problèmes de santé, améliore notre humeur et augmente notre concentration (et donc de meilleures notes!).

Plus spécifiquement, cette étude montre un lien direct entre une bonne nuit de sommeil et l’amélioration du mécanisme d’action sur les cellules immunitaires de type T, soit celles du mécanisme immunitaire. Le mécanisme immunitaire fait partie du système immunitaire qui, lui, défend le corps contre les infections et les maladies. Une bonne qualité de sommeil permet donc de diminuer les chances d’être malade!

En résumé, plus tu dors, plus tu te sens mieux!

Ta mère avait donc raison d’être assidue sur tes heures de sommeil.

woman sleeping white bed

Source image: Pixabay

Pour faire suite à cette petite explication, voici quelques trucs qui t’aideront à bien dormir!

1- Aie une routine de sommeil bien établie, c’est-à-dire essaie de te coucher et de te lever à des heures fixes. Ton cycle circadien (qui régule ton cycle éveil/sommeil sur une période de 24h) sera stabilisé, ce qui te permettra de t’endormir et de te réveiller plus facilement.

2- Détends-toi un minimum de 30 minutes avant de te coucher. Évite les stress comme le téléphone cellulaire ou la télévision (la lumière bleue déstabilise le cycle circadien).

3- Évite les activités physiques intenses (soccer, course rapide) juste avant de te coucher, car elles te garderont éveillé plus longtemps. Priorise ces activités en avant-midi afin de bien commencer tes journées. Par contre, certaines activités comme le yoga ou la méditation peuvent être pratiquées.

À noter : La méditation, en plus de favoriser le sommeil, permet de restaurer les cellules grises et donc d’améliorer les habiletés mentales. Un avantage de plus!

4- Diminue ta consommation d’alcool. En effet, l’alcool perturbe le premier cycle du sommeil, c’est-à-dire la phase d’endormissement. C’est dans cette phase que le corps se repose, mais que le cerveau reste en éveil, puis sans alcool, tombe en état de repos. L’alcool prolonge ce stade, ce qui occasionne des éveils réguliers et augmente la soif et l’envie d’uriner.

5- Aie une chambre fraîche. Des études ont prouvé que c’est à 17 degrés Celsius que nous sommes plus enclins à nous endormir, alors si c’est trop chaud ou trop froid, tu risques de ne pas trouver facilement le sommeil.

Sur ce, j’espère réellement que ces quelques conseils t’aideront à avoir une bonne hygiène de sommeil.

Bonne nuit!

Accueil