Avec la tendance tricot de cette semaine à l’émission Le Cahier sur MaTV, on met de l’avant le confort. C’est rare qu’on va oser dire ça sur le blog, mais il faut parfois faire passer le confort avant le style. Eh oui, je l’ai dit ! C’est bien beau les tendances et différentes règles fashion, mais on ne veut pas (trop) en souffrir quand même. Lorsqu’on porte une paire de lunettes, il faut faire attention parce que parfois, si on choisit mal notre monture ou si elle est mal ajustée, ça peut être inconfortable. Il est important de se faire bien conseiller et justement, c’est le travail des opticiens. Ce sont les professionnels en matière de vision et en plus, ils sont bel et bien au courant des dernières tendances (la preuve: on se fait tellement bien conseiller dans nos capsules avec Iris!) Aussi bien en profiter quand ils sont là, alors.
Ils peuvent s’assurer de bien vérifier si l’ajustement d’une lunette est adéquat. Il faut parfois opter pour une monture de type métallique, pour les petits supports (qu’on appelle des plaquettes) qui sont ajustables pour le nez. Cette option n’est malheureusement pas possible lorsque la monture est en plastique, puisque le pont est vraiment moulé et qu’il ne s’ajuste pas. Donc si notre nez ne convient pas à un modèle, eh bien il n’y a pas grand chose à faire mis à part changer de monture pour le bien de notre confort!
Il faut être certain de la largeur de la monture, aussi. Lorsqu’il y a une pression trop forte (chose qu’on ne peut pas ressentir en 5 minutes d'essai en boutique, mais bien en quelques heures) ça ne va pas. Il faut donc faire attention d’être bien certain et certaine de notre choix. Les lunettes solaires sont souvent plus lourdes dans leurs matériaux. Côté ophtalmique, maintenant, elles sont plus légères. Les matériaux évoluent avec le temps et les fabricants ont bien compris qu’on aimait nos lunettes légères (évidemment)!
Avoir mal à la tête constamment pour le choix d’une belle monture, mais inadéquate pour soi, non merci! Il faut donc parfois dire non à un style fashion et prioriser le confort! Heureusement, on peut toujours trouver un bon compromis entre les deux!