Comme je vous en ai déjà parlé, j’ai perdu dernièrement mon grand-papa, décédé d’un cancer. Mais avant de devoir affronter la maladie, mon grand-père et ma grand-mère ont dû affronter quelque chose d’impossible à imaginer, mais pourtant de plus en plus fréquent: la fraude.
Dans le cadre de ses activités de bénévolat, ma grand-mère avait fait la connaissance d’un gentil jeune homme qui, stratégiquement, s’était rapproché d’elle. Il lui rendait service, l’amenait faire ses commissions, son épicerie, ses transactions à la banque. Jusqu’au jour où il a profité de cette confiance aveugle que ma grand-mère lui portait pour leur dérober l’équivalent monétaire de toute leur vie, les laissant sans le sou. Il profitait de ses visites chez eux pour voler leurs portefeuilles, et les faisait réapparaître quelques jours plus tard, vides. Il a également pris en note leurs informations d’identité et a usurpé celle de ma grand-mère, faisant plusieurs demandes de prêts et de cartes de crédit à son nom.
Mes grands-parents n’étaient pourtant pas des gens faibles, ni seuls. Ils avaient une famille autour d’eux, des amis, un entourage qui les aime et dont ils étaient proches. Or, ces profiteurs, ces voleurs sont sans scrupules et sont prêts à toutes les magouilles pour accéder à leur but ultime. Leurs stratagèmes sont élaborés, et malheureusement, bien que la justice fasse son travail (le coupable a reçu le 27 janvier une sentence de 22 mois de prison et sa complice aura la sienne sous peu), rien ne leur permettra de retrouver ce qu’ils ont perdu.
Je vous partage cette histoire de façon préventive. Personne au sein de ma famille n’aurait pu penser qu’un tel drame aurait pu toucher mes grands-parents.
Il ne s’agit pas ici de devenir méfiants ou paranoïaques, mais si vous sentez qu’une personne se rapproche trop de vos aînés, ou tente de les éloigner de vous, agissez. Mieux vaut tard que jamais. Ces histoires prennent du temps à se construire (plusieurs années dans le cas présent), mais en quelques semaines, un compte de banque peut se retrouver vidé et l’épargne d’une vie dépensée en peccadilles, machines à sous et restaurants trop chers pour un moins que rien.
Je sais que plusieurs autres manigances existent pour essayer de soutirer de l’argent aux personnes âgées, souvent considérées comme des proies « faciles ». Notamment les arnaques par téléphone, où on leur mentionne qu’un membre de leur famille a besoin d’argent immédiatement et qu’ils doivent leur envoyer par virement. Parfois, pour protéger leur famille, ils ne penseront pas et agiront tout de suite. Les aînés sont également moins à l’aise avec les réseaux sociaux, les transactions en ligne et il est conseillé de superviser le tout afin d’éviter des embrouilles ou des fraudes.
Les institutions financières peuvent (et selon moi, doivent), être vigilantes lorsque des transactions inhabituelles ont lieu dans les comptes de personnes vulnérables, mais une situation comme celle-ci est si vite arrivée.
Ne laissez pas de trop gros montants dans vos comptes courants, baissez votre transit au minimum et surveillez l’historique de vos transactions (ces conseils sont bons pour tout le monde, tout âge confondu).
Je vous souhaite sincèrement que jamais vous n’ayez à affronter une telle situation. Nos ainés font tellement pour nous. Vous n’imaginez pas la rage, puis la tristesse que nous avons tous ressenti lorsque nous avons su que quelqu’un avait pu abuser d’une personne aussi adorable, généreuse et dévouée que ma grand-mère.
Si jamais le cœur vous en dit, une campagne Go fund me ici circule actuellement, pour aider ma grand-mère.