En 2019, j’ai eu la chance de visiter l’Île de Skye, qui est située dans les Highlands, en Écosse. Vous en avez sûrement déjà entendu parler pour ses paysages féériques et ses nombreuses vues à couper le souffle.
Lorsque je suis arrivée en Écosse, j’ai d’abord visité Édimbourg. Pour rejoindre les Highlands, je n’avais pas loué de voiture, car conduire dans un pays étranger, à gauche qui plus est, non merci ! J’ai donc pris un bus à Édimbourg qui faisait un transfert à Inverness et un autre bus d’Inverness à Portree, la capitale de l’île de Skye. Je vous conseille d’aller visiter l’île de Skye en été, car les températures sont plutôt froides et la température incertaine. Pendant mes quelques jours sur l’île au mois d’août, il faisait 15 °C et j’ai eu la chance d’avoir très peu de pluie malgré les précipitations annoncées. Quand on y pense, avec ses paysages verdoyants, pas étonnant qu’il pleuve souvent.
Ayant beaucoup de choses que je voulais voir avec très peu de temps pour le faire, je me suis rendu au bureau de tourisme situé à Portree pour discuter des différentes options et moyens de transport. J’ai réservé une journée avec un guide et un petit groupe de touristes pour visiter les endroits incontournables. Il faut comprendre que lorsqu’on n’a pas de voiture, l’autre option, c’est le bus qui fait le tour de l’île de Skye. Il effectue une boucle de l’île au complet qui prend environ une heure et vous dépose plus ou moins où vous voulez sur son trajet. Par contre, certains sites à visiter se trouvent plutôt loin des arrêts de bus. Mon voyage s’est donc fait en deux parties, avec un guide et par moi-même.
Premier arrêt : Fairy Pools
Les Fairy Pools aussi appelées Glumagan na Sithichean en gaélique étaient notre premier arrêt. Il s’agit d’un long chemin graveleux où nous voyons plusieurs « piscines » tout au long du trajet, d’où son nom. Il y en a beaucoup ainsi que plusieurs ruisseaux et chutes d’eau. C’est un parcours qui n’est pas particulièrement difficile, ce qui nous laisse profiter des différents paysages. La randonnée n’est pas une boucle, alors il faut revenir sur ses pas. Il y a tant à voir qu’on ne sait plus où donner de la tête.
Deuxième arrêt : Le phare de Neist Point
Derrière cette colline se trouve le phare de Neist Point. Le phare le plus à l’ouest de l’île de Skye. Pour y accéder, il faut descendre de nombreuses marches pour ensuite suivre un petit chemin qui serpente la colline pour aller de l’autre côté. N’ayant eu qu’une heure avec la visite organisée pour explorer, j’ai grimpé au sommet de cette colline pour avoir une vue d’ensemble. Me rendre au sommet depuis le stationnement m’a pris environ 30 minutes, alors j’ai pu profiter de la vue extraordinaire sur 360 degrés. Les escarpements, la terre verdoyante, l’eau tout autour, c’était magnifique.
Petit conseil : l’Écosse est réellement le pays des moutons. Sur l’Île de Skye, on en voit partout, alors attention aux crottes !
Troisième arrêt : Le Château de Dunvegan
Amoureuse des romances historiques qui ont lieu dans les Highlands, j’étais très contente de pouvoir visiter un château dont on faisait mention dans mes livres. C’était super de pouvoir le visiter, de voir son intérieur ainsi que les jardins avoisinants. Le folklore est très présent en Écosse et pouvoir connaître les légendes du château était très intéressant.
Outre ces trois arrêts, j’ai également pu visiter la ville de Portree et ses environs. D’autres sites magnifiques tels que Fairy Glen qui se traduit littéralement par vallon des fées, Kilt Rock, une chute d’eau qui donne sur les falaises escarpées à l’est de l’Île de Skye et Old Man of Storr des formes rocheuses qui ressemblent à la silhouette d’un homme.
L’île de Skye est le plus beau voyage que j’ai eu la chance de faire. La nature, les vues, tout y est enchanteur. Il y a tant à voir, à explorer. Les points d’intérêts étant pour la plupart des paysages ou des petites randonnées, il n’y a pas de frais d’entrée. Dans un monde où tout est maintenant payant, pouvoir profiter de quelque chose d’aussi extraordinaire gratuitement rend le tout encore plus magique. J’espère avoir la chance de pouvoir y retourner.