L’île de la Réunion, en as-tu déjà entendu parler? C’est une magnifique île tropicale située en bas de l’Afrique et à droite de Madagascar. Eh oui! Elle est minuscule, mais il y a tellement de choses à voir que je conseille de faire ce voyage pour un séjour de minimum deux semaines. Tu aimes la plage, le surf, la plongée, la découverte, et surtout la randonnée? Tu y seras comblé! Le tour de l’île se fait en une seule journée en voiture, et ce, si on fait des arrêts pour visiter. Mais ce n’est pas tout : le milieu de l’île contient énormément de montagnes et d’endroits à explorer.
L'une des randonnées les plus excitantes est celle qui se fait sur le volcan de l’île. Le volcan de l’île se nomme : le Piton de la Fournaise. C’est un des volcans actifs qui est le moins dangereux dans le monde. Le paysage est unique, car juste avant d’arriver au sommet du volcan, on pourrait croire qu’on est sur la lune.
Source : Terres d’aventure
Quand on est une personne intense et amateur de randonnée, cette balade est vraiment fabuleuse. Les gens qui font de la randonnée aiment se fixer des défis à réussir. Faire une randonnée sur le Piton de Fournaise est un défi, surtout quand le volcan est en éruption. Disons qu’il y a un petit facteur de danger. Il faut aussi être bien préparé pour faire cette marche : avoir de bonnes chaussures, amener de la nourriture, des vêtements chauds et de rechange en cas de pluie. C’est un endroit où il fait très froid (le vent est glacial) et où il pleut souvent. Pour ce qui est de la randonnée en tant que telle, elle dure à peu près de quatre à cinq heures. Les sentiers sont entretenus et quand on atteint le sommet, il y a un magnifique point de vue. Le volcan est encore plus impressionnant lors d’une visite nocturne et quand il est en éruption. Les coulées de lave créent des sols de glace et lorsqu’on marche, on ressent les vibrations de la rivière de lave en dessous de nous! Il reste important à savoir que les conditions peuvent être très mauvaises quand le volcan est en éruption : la lave diminue la visibilité et les sentiers sont difficiles à suivre. Quand le volcan n’est pas en éruption, on peut carrément aller jusqu’au sommet.
Source : Voyage Vaccin
Si tu es curieux ou curieuse de découvrir ce feeling de sensations fortes dans ce type de randonnée, ce voyage est fait pour toi. Bien entendu, le fait que l’île de la Réunion est située en plein milieu de l’océan Indien rend l’accès plus difficile et dispendieux. Ça coûte très cher de se procurer un billet d’avion, et si on part du Québec, on doit faire une escale en France.
Pour ceux qui sont moins attirés par une randonnée de 4-5 heures, d’autres genres de randonnées existent. En voici une petite que j’ai faite quand j’ai été en voyage en 2008.
Après avoir fait les différentes randonnées de cette île, on peut finir le séjour en relaxant au bord de la plage et en profitant des vagues pour apprendre ou exceller le surf. Il y a d’ailleurs une plage unique où les vagues partent de la gauche (à saint Leu) ce qui est très rare. C'est ce qui va sûrement intéresser les surfeurs désirant réaliser un défi.
Source : We Heart It
Je peux finalement dire : voyageons à l’île aux défis.