C’est l’hiver, c’est l’hiver, c’est l’hiver! Si vous êtes comme moi, hiver ne rime pas avec désespoir, mais plutôt avec nouvelles possibilités d’activités! Je l’avoue, je suis plutôt une bibitte d’eau, mais ça ne veut pas dire que je n’apprécie pas la neige. Avouez que les arbres enneigés ont un charme particulier! Vous avez fait le tour des traditionnelles sorties en raquette, en ski alpin, en patin ou en ski de fond? Il existe une multitude d’autres choix que vous pouvez pratiquer avec vos amis pour vous éclater comme des enfants.

La luge au Massif de Charlevoix

De la luge au Massif? Oh oui! La montagne vous propose de dévaler une piste de 7,5 km assis ou couché, si les conditions le permettent, sur une luge. L’activité d’environ deux heures vous permettra de découvrir la montagne autrement et de voir des points de vue renversants. Au début de l’activité, les techniques de base vous sont enseignées afin de savoir comment tourner et comment freiner (un arbre, ça fait freiner brusquement). Une fois les techniques maîtrisées, le plaisir peut commencer! Vous serez étonné de voir à quel point vous prendrez de la vitesse. L’adrénaline se mettra de la partie et vous aurez un plaisir fou à voir défiler les arbres à vos côtés. Si vous êtes un brin compétitif, attachez votre tuque avec de la broche; la descente sera rapide! Au milieu de l’activité, un refuge chauffé et un chocolat chaud vous attendront. Croyez-moi, ils seront les bienvenus! Habillez-vous chaudement et, hop, à la montagne!

luge Neige québec hiver charlevoix massif

Un combo raquettes et tyroliennes

J’adore faire de la raquette. Si ce n’est pas votre cas ou que vous souhaitez convaincre une personne de vous accompagner, essayez l’activité de raquettes et tyroliennes du Tyroparc à Sainte-Agathe-des-Monts. Pourquoi? Cette activité est familiale et divisée en plusieurs parties. Tout d’abord, vous vous promènerez en raquettes dans les sentiers afin de vous rendre à la première tyrolienne. Il s’agit d’une courte montée facile, peu importe votre forme physique. À la première tyrolienne, vous serez accueillis par un tipi! Oui, oui, un tipi! Vous pourrez vous réchauffer près du poêle à bois et prendre un bon verre d’eau avant de poursuivre l’activité. Vos raquettes déchaussées, vous êtes prêt pour les trois tyroliennes! Des tyroliennes en hiver? Oui, madame! Le paysage est à couper le souffle. Si vous avez des lunettes de ski, je vous conseille fortement de les apporter. Les tyroliennes prennent beaucoup de vitesse et le petit vent d’hiver vous fera assurément pleurer. Alors, pour pouvoir faire de la raquette, vous faire glisser le long de tyroliennes et vous réchauffer dans un tipi, je vous conseille fortement cette activité originale.

tyrolienne hiver quebec tipi tyroparc sainte agathe

L’escalade de glace

L’hiver dernier, j’ai essayé l’escalade de glace. Quel beau sport! Si vous faites déjà de l’escalade, vous serez surpris de voir que la technique est bien différente! J’ai eu mal aux bras pendant quelques jours, parole de débutante qui a mal forcé. Le système d’assurage est le même qu’en moulinette (si vous n’avez jamais fait d’escalade, les manœuvres sont bien faciles à apprendre). Pendant l’activité, vous apprendrez à manier les piolets, à appliquer la bonne force (bonne chance en fin de journée!) et à « lire » la glace. Les couleurs, la forme et ce qui se cache derrière la glace auront une incidence sur la manière de placer le piolet. N’oubliez pas votre lunch et votre bouteille d’eau! Vous aurez beaucoup de plaisir à monter une falaise de glace, je vous le garantis! Habillez-vous chaudement, mettez votre casque et votre harnais, et rendez-vous à la montagne!

escalade glace hiver quebec

Le fat bike

Je dois l’avouer, je n’ai pas encore essayé le fat bike. L’activité est sur ma bucket list depuis déjà deux ans, mais je n’ai pas encore pris le temps de l’essayer. Le fat bike, ou vélo à pneus surdimensionnés (je sais, ça n’a pas l’air aussi excitant en français), est une bicyclette parfaite pour sillonner les sentiers non damés et couverts d’une couche de neige. Selon les dires d’une de mes amies, il s’agit d’une activité très cardio et musculaire, mais aussi plaisante. Le sport a gagné en popularité dans les dernières années, et il est maintenant possible de louer un fat bike dans de nombreux parcs, dont ceux de la Sépaq. Vous voulez essayer avec moi?

fat bike velo glace sepaq quebecSource : Sépaq

La pêche sur la glace

Il y a quelques années, j’ai essayé la pêche sur la glace avec des amis. Nous avions naturellement choisi une journée à -35 °C (nous avons du talent pour planifier des activités lorsqu’il fait vraiment froid), ce qui veut aussi dire que les poissons ne se sont pas montrés le bout du nez. Nous avons malgré tout eu beaucoup de plaisir! Lorsque vous avez un permis de pêche sur la glace et une cabane, la première étape est de creuser les trous dans la glace, puis de mettre les lignes à pêche. Vous aurez ensuite la possibilité de rester dehors à regarder le lac gelé et les bourrasques de vent soulever la neige (c’est vraiment beau), ou bien d’entrer dans la cabane surchauffée pour prendre un chocolat chaud ou un petit verre en attendant que ça morde. C’est l’activité parfaite pour discuter avec ses amis dans un cadre enchanteur. Vous aurez peut-être même du poisson en bonus si vous êtes chanceux!

pêche glace hiver neige

La glissade sur tube

Qui n’aime pas glisser sur un tube? La glissade est l’activité d’hiver par excellence pour ceux qui ne souhaitent pas faire trop d’efforts et qui veulent profiter de la belle neige blanche. Détrompez-vous, nous pouvons passer une excellente journée à glisser, même si nous ne sommes plus des enfants. Il y a des pistes pour tous les goûts! Des descentes individuelles, d’autres à plusieurs en forme de train (ça va plus vite!) ou de boule, ou encore du rafting et des gros tubes géants! L’activité est rigolote et toujours très plaisante. Appelez vos amis, mettez vos lunettes de ski, et vous aurez du plaisir, je n’en ai aucun doute! De nombreux endroits proposent de la glissade, dont les Super Glissades de St-Jean-de-Matha, les Glissades des Pays d’en Haut, le Village Vacances Valcartier et Edelweiss.

Si vous avez encore votre cœur d’enfant, vous pouvez aussi simplement faire des anges dans la neige, attraper des flocons avec votre langue (ben quoi?) ou faire le plus gros bonhomme de neige de l’histoire! Toutes les occasions sont bonnes pour sortir dehors et profiter de la féérie de l’hiver. Alors, qu’attendez-vous pour enfiler votre tuque et aller jouer dehors?hiver glissade tube neige

Accueil