Je suis une grande amoureuse du blanc. Cette belle absence de couleur évoque de la douceur et de la pureté, puis nous pouvons lire sur l’affiche, une question qui est celle-ci : « Blanc, incolore, limpide, pur, calme, froid, laiteux, le blanc peut-il exister dans sa non-présence ou est-il dépendant des autres couleurs ou des objets pour exister ? ». Je me suis mise à réfléchir à cette question. Car, le blanc est maintenant très présent à travers l’univers visuel. Mais vie-t’il à travers ce qui l’entoure ou met-il en lumière les éléments présents ? Je crois qu’à travers cette analyse des couleurs, quelques-uns des artistes d’ici ont voulu y répondre à leur façon. Que ce soit via les textures, la peinture, le papier, la sculpture, la peinture encaustique ou sous différentes formes. Les artistes ont voulu communiquer par leurs oeuvres un amour partagé pour cette nuance incolore. L’art pour moi, c’est signe de poésie et de communication, puis je vais avouer que j’ai été séduite par ces œuvres qui ont su m'interpeller à travers leur subtilité.
Source : salonb.ca
Les artistes que nous retrouvons dans l’Exposition blanc, c’est le graveur d’art montréalais Wah Wing Chan, la céramiste Marianne Chemla, le peintre Jean-Michel Correia et Pnina C. Gagnon, la peintre et photographe Eva Richardson et les artistes visuelles Marie-Claude Robillard et Malgosia Bajkowska. Ils ont mis en lumière cette absence de couleur, puis ils nous amènent à l’analyser sous un nouvel angle.
L’exposition se termine bientôt alors profitez de ce doux vent automnal pour aller sur le plateau Mont-Royal et découvrir des artistes d’ici !
Source photo de couverture : Facebook du Salon B