Voici la définition de l'exploration urbaine selon Wikipédia : « L'exploration urbaine, abrégé urbex (de l'anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits par l'homme, abandonnés ou non, en général interdits, ou tout du moins cachés ou difficiles d'accès ». L'explorateur urbain est aussi appelé urbexeur.

J’ai eu la chance de rencontrer une fille qui fait de l'exploration urbaine depuis environ cinq ans. Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre des gens avec des passe-temps aussi hors norme que passionnants. Elle a accepté de m’en parler sans toutefois aller dans le trop détaillé, c’est une pratique sur laquelle on ne divulgue pas haut et fort ses dernières visites.

Qu’est-ce qui pousse quelqu’un à faire de l’exploration urbaine?

J'ai toujours aimé monter sur des toits, car j'aimais la vue d'en haut. J'ai découvert ma passion pour l’exploration urbaine en tombant sur un article sur Internet. Ça m’a donné envie de grimper sur des toits, disons, inédits. L’exploration urbaine étant une activité souvent illégale, elle permet de pouvoir observer des choses qu’on ne pourrait normalement pas voir.

L'idée principale qui anime ma passion est que la terre appartient à tous et que si l’exploration se fait dans le respect en ne brimant personne, c’est-à-dire sans vandalisme, plusieurs endroits deviennent accessibles lorsqu'on s'en donne la liberté. La privatisation des espaces nous empêchant très souvent d'avoir accès à de petits bijoux, ça me permet de m’ouvrir des portes malgré les limites que la société nous impose. La deuxième raison qui m'a poussée à en faire est mon amour de l'art de la rue. Les graffitis sont pour moi des manifestations artistiques fortes et on en retrouve beaucoup dans les bâtiments abandonnés.

Comment s’est passée ta première exploration urbaine?

J’ai effectué ma première exploration en trouvant les informations pas si nombreuses dans des forums. J'ai réussi à me former un réseau de contacts après avoir rencontré quelqu'un qui en faisait.

Il est possible de faire de l’exploration urbaine non seulement dans des bâtiments abandonnés mais aussi dans des lieux naturels. Que préfères-tu?

Mes explorations préférées sont probablement les immenses bâtiments et usines, car elles recèlent plein de secrets. Ils me permettent de me dégourdir, me garder en forme.

Est-ce une activité plus populaire chez les hommes que les femmes?

C'est une activité qui rassemble les femmes et les hommes, mais j'ai l'impression que les hommes sont plus nombreux… peut-être à cause des risques de l’activité. Mais même si on est en minorité, ça reste une passion et ça permet de nous dépasser. Et ça a peut être un avantage : les femmes sont généralement plus petites, on entre donc plus facilement à certains endroits. Mais d’autres fois, on a besoin d'aide pour y arriver.

Explorer, en tant que femme, c'est sortir des sentiers battus et affirmer que ce n’est pas parce qu'on est une femme qu'on ne peut pas faire des choses extrêmes.

exploration urbaine

Comment choisis-tu les endroits pour effectuer de l’exploration urbaine?

Il doit y avoir un petit challenge pour y entrer, une belle vue et surtout des graffitis cachés.

Qu’aurais-tu à suggérer aux gens qui ont envie de faire de l’exploration?

En fait, je ne recommande pas aux gens cette activité, car elle comporte de gros risques : l’activité peut être illégale et dangereuse. Je conseille plutôt au gens d’explorer des grottes ou cavernes qui sont beaucoup plus accessibles… et légales.

Accueil