Si nous y allons purement mathématiques: les aliments qu'on ingère, en comparaison aux dépenses énergétiques, engendrent un résultat, soit une perte ou une prise de poids. Par contre, il y a quelques éléments externes qui pèsent dans la balance.

Le fameux métabolisme basal (ou de base), en définition, est l’énergie que le corps dépense pour assumer toutes ses fonctions vitales, simplement assis toute la journée sur le sofa sans bouger le petit doigt.

Donnons un exemple: si on a un métabolisme de base de 1200 calories par jour, qu'on reste couché sans rien faire et que 1600 calories sont consommées dans la journée, il y aura donc un surplus de 400 calories à la fin de la journée. Beau calcul mathématique assez simple, mais la réalité est un peu différente.

Il est très difficile de connaître notre mesure de métabolisme basal, car ce dernier varie considérablement entre deux individus de même poids et même âge. Il existe des sites Web ou des logiciels qui proposent de le mesurer, mais les résultats demeurent une estimation. Selon certaines variables, dont la composition corporelle de chaque individu et l’utilisation énergétique de nos propres organes, le nombre de calories brûlées par le métabolisme de base peut différer jusqu'à 10%.

Plusieurs compagnies alimentaires et pharmaceutiques proposent des solutions pour augmenter le métabolisme basal afin d’engendrer une perte de poids. Mais il faut faire très attention à ce type de fausse publicité ou sollicitation: le fait d'ingérer une pilule ne vous fera pas maigrir. Ces suppléments « brûleurs de graisses » peuvent faiblement aider certaines personnes à brûler plus rapidement quelques calories, mais pas de façon significative pour engendrer une réelle différence sur la balance. Prendre note que si c’était si facile, tout le monde le ferait, on mangerait n'importe quoi bien assis tout la journée et nous serions loin du taux élevé d'obésité.

Tout d'abord revenons à ce qui fait varier le métabolisme basal: la composition corporelle de chaque individu. Une personne plus musclée, comparativement à une personne dont la masse grasse est forte, aura un métabolisme augmenté. Toutefois, il faut faire attention: en vieillissant, notre masse musculaire diminue et c’est l’une des raisons pour lesquelles le métabolisme tend à ralentir avec les années. Il est alors primordial de maintenir une bonne routine de musculation entre les séances cardiovasculaires.

femme musclée avec ruban à mesurer rose autour de la tailleSource image: Unsplash

Deuxièmement, la génétique apporterait également son grain de sel dans la balance, entre autres en fonction de l’ethnie de chaque individu et ce facteur, nous n'en avons aucun contrôle.

Plusieurs personnes essaient de déjouer la nature en googlant 1001 solutions pour augmenter les dépenses caloriques. Je me permets d'en citer quelques-uns: augmenter la consommation de caféine ou de thé vert, dormir suffisamment pour garder nos hormones de l’appétit bien réveillées. C'est bien vrai, un corps plus agité, plus stressé et un corps plus reposé peut effectivement brûler plus de calories. Par contre, aucune de ces techniques ne fonctionne réellement à long terme. Certaines peuvent momentanément modifier notre métabolisme, mais jamais assez pour entraîner des changements notables et permanents.

Il n'y a pas de solution miracle, la clé repose encore dans le fait de se doter d’une bonne masse musculaire et la préserver dans le temps, de manger suffisamment de fibres (légumes, fruits, grains entiers) et boire beaucoup d’eau, ce qui active notre digestion, et ainsi notre métabolisme. Il faut maintenir de saintes habitudes de vie et continuer de faire de l’exercice physique quotidiennement, ce qui permet d’activer le cœur et les autres organes vitaux pour ainsi garder le métabolisme de base élevé.

bols avec fruits et jus et grainsSource image: Unsplash

Je prends deux minutes pour essayer de vous sensibiliser sur les régimes draconiens qui engendrent une importante perte de poids. Ces techniques auront plutôt l’effet de ralentir le métabolisme: le corps s’habituera alors à utiliser moins d’énergie pour fonctionner, par peur d’en manquer prochainement et lorsque le métabolisme est attaqué, difficile de revenir en arrière! Alors il n'est pas recommandé d’essayer des diètes à la mode et des suppléments coûteux. Il faut revenir à l’essentiel, manger en écoutant sa faim et apprécier le fait de bouger!

Source image de couverture: Unsplash
Accueil