Ma grande fille, tu approches les deux ans. Tu es tellement belle à voir aller, tu es super sociable avec les gens, tu es curieuse, tu aimes observer et comprendre. Tu as déjà ton petit caractère, celui qui te mènera loin et qui te fera prendre ta place. Tu bouges tellement, tu adores aller te balancer, tu aimes dessiner et tu adores danser. Il faut que je t’explique ma chérie tout ce qui se passe autour de toi. On a tellement une belle relation tous les deux et crois-moi, mon désir c’est que cela se poursuive tout au long de notre vie.
Source image: Marie-Pier Carle
Depuis janvier, je suis enceinte de ta petite sœur. Je sais que c’est un gros changement pour toi. Ce n’est pas la grossesse idéale non plus, j’ai été pas mal malade et très stressée au début parce qu’on ne savait pas si on allait la perdre ou pas. Je sais que j’ai eu moins de temps pour toi, entre tous les rendez-vous, ma fin de session et toi à la garderie, on avait très peu de temps ensemble. On reprenait ces moments le soir, collées dans mon grand lit pour lire toutes les histoires que tu aimes. Je prenais le temps de te donner ton bain pour qu’on aille un autre moment juste à nous deux. Mais voilà que la grossesse avance, je passe de plus en plus de temps avec toi, mais pourtant, ma chérie, j’ai de la difficulté. J’ai tant de culpabilité. J’aimerais être une maman parfaite et ça, c’est impossible. Alors, je me déçois tout le temps. Je t’ai fait manger des hot-dogs il n’y a pas longtemps. Je me sentais mal automatiquement de ne pas t’avoir donné ta portion de légumes. Je t’ai crié après ma chérie, parce que tu ne voulais pas arrêter de grimper et de me frapper quand je te faisais descendre. J’ai perdu patience et j’ai eu beaucoup de peine, parce que je t’ai vu avoir une baboune.
Source image: Marie-Pier Carle
Tu sais, ma belle, être parent, c’est essayer de t’enseigner et t’accompagner à être une bonne personne, à ne pas crier, par exemple. Mais quel enseignement je te donne si lorsque je perds patience, je te crie après ? Ça n’arrive presque jamais, mais quand ça arrive, je me sens mal pour une semaine. C’est difficile être maman, Charlie. J’essaie de t’offrir toute la stimulation possible et t’offrir toutes les activités les plus amusantes possibles, mais parfois, ta sœur dans mon ventre prend toute mon énergie et on finit collées sur le sofa à écouter un film. Je sais que les écrans ne sont pas recommandés pour les enfants, mais il arrive que je n’aie pas l’énergie, mon loup. Mais tu sais ce qui ne change pas malgré tout l’adaptation à laquelle on doit faire face ? Je t’aime, ma chérie, plus que tout et tu es ma plus grande fierté.
Je travaille fort pour t’offrir un environnement paisible et agréable pour qu’un jour, quand tu seras grande, tu penses à moi et tu m’appelles pour venir souper, pour que tu m’appelles lorsque tu ne seras plus quoi faire, que tu te sentiras perdue. Sache que ta maman sera là pour toi. Je suis loin d’être parfaite, mais je suis consciente de ce que j’ai à travailler. Je m’excuse auprès de toi lorsque j’ai merdé et j’aime croire qu’on apprend ensemble à se connaître et qu’on a toute la vie pour s’améliorer, pour développer de nouveaux trucs. Charlie, continue d’être une gentille fille au grand cœur, et sache que je serais toujours là près de toi, même après la venue de ta petite sœur. Vous serez toutes les deux mon univers et chacune aura sa place, sans différence, auprès de moi. Tu seras une grande sœur en or et on prendra une journée à la fois. Pour le moment, maman doit se reposer, mais je suis là et je te regarder aller. Tu grandis si vite, mais ces moments sont dans ma mémoire et ce, pour toujours.