Faits Vécus Style de vie

Cher Père Noël,

J’espère que tu vas bien. Ainsi que Mère Noël, les lutins et les rennes.

Je ne sais pas si vous avez été atteints par le virus de cette année, et en me posant cette question, je me rends compte que ça fait bien longtemps que je n’ai pas demandé de vos nouvelles. Ça part mal la liste de souhaits que j’ai à te faire, tu me diras. Je vais quand même tenter le coup, en espérant que tu pardonneras mon oubli.

Malgré tout, je crois avoir été sage cette année. J’ai bien fait au travail, tu pourras demander à mon patron. À l’école aussi. Si tu veux, je pourrai t’envoyer mon relevé de notes. Pour le reste, je ne sais pas comment tu vérifies d’habitude, mais je te fais confiance.

Pour ce qui est des cadeaux que les gens te demandent habituellement, ils ne m’intéressent pas vraiment. J’imagine que nos désirs changent en devenant adulte.

Par contre, je voudrais avoir beaucoup de santé. Particulièrement ces temps-ci. Pas que je n’en ai pas eu au courant de la dernière année, je ne voudrais cependant pas prendre ma chance pour un acquis. J’aime mieux te le préciser au tout début de ma liste.

Autant que tu ne m’as pas oublié l’an dernier pour la santé, je voudrais que tu n’oublies pas ma famille, mes amis, mon entourage, et même ceux que je ne connais pas. Je ne pense pas que ce soit juste qu’il y ait des gens malades, et d’autres non.

Je voudrais aussi qu’on arrive à prendre un meilleur soin de notre planète. Ça aiderait je crois pour notre santé. Nous la maltraitons vraiment de tous bords, et malgré les avertissements que l’on reçoit, nous ne semblons pas réagir en conséquence. Aujourd’hui je m’en remets à toi, et c’est triste, car j’aurais vraiment voulu que la préservation de notre environnement soit le fruit d’un effort collectif, sans bénéficier d’aucune aide magique.

Je voudrais également que tu m’aides à trouver du temps pour que je puisse faire toutes les choses que je n’ai jamais le temps de faire. Je ne te mentirai pas: je prendrais un peu de ce temps pour m’adonner à quelques activités personnelles. Mais c’est surtout pour pouvoir prendre des nouvelles des gens que j’aime et dont je ne parle pas assez souvent. Je n’ai jamais pu expliquer cette étrangeté dans cette vie, celle de ne pas bien prendre soin des êtres que l’on est supposé apprécier.

écrire une lettresource image : Unsplash 

Puisque je ne veux rien te cacher, je voudrais trouver l’amour. L’amour avec un grand A. C’est, je crois, une demande bien inhabituelle que je te fais ici, mais je crois honnêtement que tu es la seule personne à qui je puisse la faire. Toi qui ne veux que mon bien, et qui ne me juges que par le bien que je fais autour de moi. C’est une félicité que j’ai déjà eu la chance de goûter par le passé, et qui me tarde de la retrouver à nouveau.

Enfin, dernière demande dans ma liste, et je te promets que c’est la dernière, cependant toute aussi importante que les autres: je voudrais toujours pouvoir continuer de profiter pleinement de la vie. Comme je le fais aujourd’hui, et même plus! Ne m’enlève surtout pas mon esprit curieux. L’année qui vient de passer n’a pas été parfaite, loin de là. Ça été une année empreinte d’une certaine solitude forcée par les évènements, mais qui m’a permis de mieux me connaître. De mieux saisir les limites qui me composent. De démasquer une nouvelle facette en moi en quelque sorte. Et dans ce sens, jamais je ne me suis senti aussi vivant et assoiffé et affamé de la vie. Cette année qui vient de passer m’a permis de mieux apprécier les choses qui m’entourent, et encore plus celles que j’ai perdues. Que nous avons perdues devrais-je dire.

homme en été source image : Unsplash 

Si tu n’arrives pas à me procurer ne serait-ce qu’une seule de ces demandes, ne t’en fais pas. Je comprendrai. C’est une grande liste. Et tu dois être bien occupé, surtout cette année. En fait, pour être honnête avec toi, c’est une liste que j’ai un peu honte de te présenter. C’est à moi d’y travailler tout seul là-dessus pour commencer.

Je t’aime beaucoup, et fais bien attention à toi.

source image de couverture : Unsplash  

-->
Un article de
Nabil Belhassen's Avatar
Nabil Belhassen

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Je suis différente, et puis ?