Chère entraîneuse remplaçante,
Je ne te nommerai pas ici. Je n'ai pas envie de t'attirer les foudres d'autres personnes ou te faire mauvaise presse. Loin de là. J'ai plutôt envie de te parler et de t'expliquer comme tu as été un facteur négatif de ma journée il y a quelques temps (non, cette histoire ne s'est pas déroulée ce matin). On va se le dire, entre nous, personne n'a envie d'amener de la frustration dans la journée de quelqu'un. Non? Bien en tout cas, dans ma tête, je me dis que c'était loin d'être ton but. Alors je ne t'en veux pas. Mais j'avais envie de t'écrire. M'entraîner, c'est un immense plaisir dans ma vie. Ce n’est pas pour souffrir que mon réveil sonne tous les matins de la semaine à 6h. Non. C'est parce que mon heure au gym, je l'aime. Elle me fait sentir profondément bien. Pas juste bien après. Détrompe-toi. Je suis bien pendant l'entraînement. Ouioui. Je souris en levant des poids lourds et en faisant des burpees. Je suis peut-être un peu folle, mais j'aime vraiment ça. Par contre, on ne va se faire d'idée, se lever à 6h du matin, ce n'est pas ÇA qui me plait. Loin de là. Je le fais pour ce qui suit.
À lire - Bouger: excuse pour rater son entraînement
Alors ce fameux matin-là, quand je suis arrivée au gym et que tu étais en retard, j'ai déjà trouvé cela ordinaire. Mais bon, des retards, ça arrive à tout le monde. Vite, vite on tourne la page. Mais tu ne t'excuses pas: tu vas essayer de mettre de la musique en nous laissant là. On commence à faire l'échauffement sans toi. On est un groupe de huit personnes, dont des habitués, on a notre routine du matin, ça va. Tu reviens. La musique très peu entraînante commence. OK, ta musique est plate, mais tous les goûts sont dans la nature. On tourne la page. Je veux te donner ta chance. J'aime ça essayer parfois des nouveaux entraîneurs et je me dis que tu vas peut-être me surprendre.
Je vous vole le punch: je me suis trompée. Tu avais bien affiché tes couleurs.
Tu commences l'entraînement. Finalement. Et ça ne prend pas beaucoup d'expérience pour rapidement réaliser que tu ne sembles pas très très préparée. Tu chuchotes presque. On a du mal à entendre ce que tu dis. J'ai envie de te faire un immense sourire pour te motiver à nous motiver. C'est le monde à l'envers. Je le dis tout de suite: je m'entraîne dans un gym où les coachs sont extras. Ils sont de loin les meilleurs que j'ai eus de ma vie. Ils sont drôles, motivants, ils créent des entraînements toujours différents, poussent nos limites et me surprennent sans cesse. Chez MACHINA, j'ai la chance de savoir que peu importe qui sera l'entraîneur, le cours sera motivant. Ces coachs, je les aime tous et pour des raisons différentes. J'aurais aimé que tu fasses partie du lot.
Mais non. Tu as vu que le groupe semblait démotivé et au lieu de te retrousser les manches, tu es restée monotone. J'ai rarement été bête. Ce matin-là, tu me parlais et je sais, j'ai levé les yeux quelques fois et je n'ai pas eu envie de te regarder directement. Il était tôt, je n'avais pas bu de café, j'avais envie d'avoir du plaisir et, à la place, je me faisais corriger sans sourire par une entraîneuse sans énergie. Je m'excuse, je me connais. Quand je bloque. Je bloque. Et au bout de trente minutes: tu m'avais perdue.
Tu n'as pas gâché ma journée. Ne t'inquiète pas. Tu l'as juste mal partie. Et je me suis rappelée l'importance d'un bon coach au gym.
En fait, un bon coach, ça fait toute la différence! Ça fait en sorte que bouger n'est plus une corvée et que tu mets l'entraînement à ton horaire avec plaisir. Un bon entraîneur te connaît et connaît son groupe. Un bon entraîneur est de bonne humeur et a envie d'être là.
Je me rappelle donc que je suis chanceuse parce que depuis janvier, je suis coachée par des gens passionnés qui m'ont donné la piqure du gym, moi qui avant ne faisait que nager, courir ou jouer dehors... alors merci: tu m'as rappelé la chance que j'ai!
Bye là!
PS: je ne l'ai pas revue et ne la nomme pas par choix, pas la peine de demander.
Le look:
Vêtements - HYBA
Souliers - New Balance
Photos - Vikki Snyder