Le chant des cigales, un gin-tonic dans ma main droite et le roman Les aventures du capitaine Alatriste d’Arturo Pérez-Reverte dans l’autre. Au loin, le coucher de soleil avec sa gamme de couleurs et ses nuages de différentes grosseurs. Une petite brise souffle sur mon visage, l’été est enfin arrivé.

Pas besoin d’attendre le 21 juin officiellement pour annoncer que l’été est à notre porte. La saison débute quand nous avons décidé qu’elle commence.

Comme à la fin de la session pour tous les étudiants des Cégeps et des Universités. Quand on part de sa ville pour venir à une autre pour diverses raisons. La planification d’un road trip seul, en duo ou en groupe. Le début d’un travail d’été pour la saison. 

Toutes les raisons sont bonnes pour enfin prendre du temps pour soi et décompresser à notre manière. Et avec l’année inhabituelle que nous avons eue, on mérite de prendre du temps pour soi et se détendre (dans mon cas, avec un bon verre de vin rouge… Plutôt deux).

Plusieurs idées, pour l'été 

Cet été, la règle d’or est de s’amuser et de profiter au maximum. Pour cela, il existe plusieurs scénarios pour tous. Donc, voici quelques-uns que je partage pour vous inspirer.

La formule emploi estival

L’été est une bonne période pour ceux qui ont envie de ramasser de l’argent et faire des économies pour plus tard. Chaque été, j’occupais plusieurs emplois pour augmenter mes finances et m’amuser. 

Serveur, boulanger, barman, apprenti cuistot et caissier ont été mes emplois. Pour la plupart, ce ne sont pas les emplois les plus attirants. En revanche, il faut juste savoir improviser pour transformer son emploi plate en emploi de rêve (comme être soi-même en gardant un sourire, parler de sujets variés avec ses collègues qui n’ont pas leur langue dans leur poche, pour rire, et chanter en servant ses clients).

café table chandail l'été

Source de l'image : Edward Sanger

La formule road trip, pour l'été 

Après une année à être en cours virtuel dans notre chambre, certains auront envie de se dégourdir les jambes et respirer un bon bol d’air frais hors de leur ville.

Bien que ce ne soit pas envisageable de partir sur les plages de Puerto Vallarta, il est possible d’explorer autour de sa région. Aller à la conquête des villes inconnues comme les paysages de la Gaspésie, visiter les rues de l’ancien Québec pour connaître son histoire, le port de Trois-Rivières pour sentir l’air marin sur nos têtes ou encore Montréal et ses différentes stations de métro pour découvrir plusieurs trouvailles.

Avec une voiture remplie d’essence, un sac à dos avec le strict minimum, une carte et de la nourriture, la province de Québec est vaste pour les voyageurs en quête de souvenirs et d’aventures uniques.

Roadtrip miroir l'été

Source de l'image : Unsplash

La formule culturelle

Avec les bonnes nouvelles sanitaires, le milieu culturel voit enfin la lumière au bout du tunnel. On recommence à revoir divers artistes de la scène pour crier haut et fort sur notre toune préférée ou rire à chaudes larmes par un humoriste hilarant.

Aussi, les galeries d’art et les musées rouvrent pour permettre de découvrir et s’instruire. Les terrasses et les salles à manger commencent à s’installer pour nous remplir nos verres et qu’on soit rassasié en nourriture. 

Avec un peu de chance, les événements sportifs de combat et de lutte recommenceront avec un vrai public qui hurle à pleins poumons (par mon expérience en tant que photographe de lutte depuis 3 ans).

ville eau immeuble l'été
Source de l'image : Edward Sanger

Bref, amuse-toi, c'est l'été 

Malgré les quelques idées que je viens d’énumérer plus tôt, l’importance est que vous vous amusiez à votre manière et que vous ne perdiez pas une miette de la période estivale avant que la prochaine rentrée scolaire ne pointe le bout de son nez.

Je ne parlerai pas de tout ce qu’on a traversé cette année, au risque de ramener de mauvais souvenirs pour certains.

Alors c’est l’occasion de rattraper le temps perdu, d’avancer des projets personnels et de prendre un verre (bière, vin, thé ou tout ce que vous voulez) en agréable compagnie.

Pour ma part, j’occupe un travail de poissonnier avec une équipe merveilleuse. En plus de continuer mes projets artistiques et de commencer à planifier mon entrée dans la ville de Sherbrooke pour étudier la psychologie.

Tout cela avec du gin-tonic à volonté, des romans à découvrir, renouer des liens avec des amis de longues dates et autres alcools à boire.

Bref, je n’ai pas le temps de m’ennuyer. Et vous ?

En vous souhaitant un été des plus magique, avec les lucioles en arrière-plan durant vos soirées.

 fleur mauve gazon l'été Source de l'image : Edward Sanger
Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil