Dimanche dernier, j’ai passé une magnifique journée en famille au Mont-Tremblant. Au programme : le plus d’activités possible!
Tremblant l’été, c’est une destination de vacances géniale. En famille ou entre amis, en couple ou en solo, sportif ou pas, il y a tellement de choses à faire qu’on est sûr de trouver notre bonheur. Nous, on avait opté pour une journée d’activités familiales pour bien commencer la saison estivale. Ça tombait bien, avec la chaleur qu’il faisait et le soleil intense qui brillait, on se serait cru en plein mois de juillet. J’ai d’ailleurs l’impression qu’il y a un écosystème particulier au-dessus du Village, parce qu’après une journée entière passée à l’extérieur sous un temps magnifique, on s’est retrouvé sous un déluge à la minute où on a atteint l’autoroute…
Enfin, laissons la météo de côté et concentrons-nous sur la journée. Notre objectif : Faire plaisir à nos enfants d’âges bien différents et avoir du plaisir nous-même au passage. On s’entend que quand on fait des activités familiales, souvent, en tant que parents, on passe notre temps à surveiller nos petits, leur courir après, leur mettre de la crème solaire, le dire de boire de l’eau, les prendre en photo et, ne pas en profiter tant que ça. Ok, j’exagère un peu, mais c’est quand même vrai qu’«activité familiale» n’égale pas nécessairement «fun pour les adultes».
Eh bien là, je dois avouer que j’ai eu autant de plaisir qu’eux, et même peut-être plus. Sérieusement, mes quelques minutes passées à l’Eurobungy m’ont tellement amusée que j’aurais voulu le refaire plusieurs fois. C’est quoi l’Eurobungy? C’est un peu comme faire du trampoline extrême. Tu es attaché par la taille avec des élastiques et tu sautes le plus haut possible. Aucun risque, juste du fun. C’est aussi simple que cela!
On s’est aussi laissé tenter par la descente en luge. On monte dans la montagne en télésiège et on la descend sur des luges, en suivant un parcours sur piste. On s’entend que ce n’est pas du sport extrême, mais ça va suffisamment vite pour te donner le petit coup d’adrénaline qui fait du bien.
Pour prendre une pause de la chaleur extrême, on est allé passer un bon moment à l’Aquaclub La Source. Des bains à remous, une grande piscine extérieure et surtout, une immense piscine intérieure avec glissades, chutes d’eau, corde à Tarzan. Et pour ceux qui le veulent vraiment, il y a aussi une salle d’entrainement toute équipée. Nous, je l’avoue, on s’est contenté de jouer les poissons.
Mini-golf, tour d’escalade, location de petits bateaux électriques pour enfants, jeu d’évasion, plage, etc. Je pourrais poursuivre avec la liste des activités à faire, mais je n’en finirais plus. Sérieusement, il y tellement de possibilités qu’on peut facilement penser qu’en une semaine à Tremblant, on aurait à peine le temps de tout faire. Et là, je ne vous ai même pas parlé du fait qu’on peut simplement gravir la montagne, faire des randonnées en vélo, louer des pédalos, canots ou kayaks et, tout simplement, profiter de la nature. Et la nature au Mont-Tremblant, elle est splendide!
Comme toutes ces activités creusent l’appétit, il faut bien se nourrir un peu. Ça tombe bien, il y a une quantité surprenante de restos dans le Village. Pour le souper, nous avons personnellement opté pour La Forge. Le resto le mieux situé du Village à mon avis. D’un côté, on a une vue magnifique sur la montagne qui s’élève devant nous, et de l’autre, les meilleurs sièges en terrasse pour profiter des spectacles qu’il y a régulièrement sur la Place St-Bernard. Si le resto-bar du rez-de-chaussée est parfait autant pour prendre un verre que pour un souper décontracté entre amis ou en famille, je me permets quand même de vous suggérer d’essayer Le Grill, le resto du 2eétage. Pour les amateurs de vin et de grillades, c’est l’endroit parfait pour combler tous vos sens. Le service est impeccable, le sommelier est parfait, vous sortirez de là repu et heureux.
Malgré une longue journée bien remplie, ne quittez pas Tremblant avant le coucher du soleil. Vous serez fatigués le lendemain, mais vous ne voulez pas manquer Tonga Lumina, ce surprenant spectacle en forêt. À la tombée de la nuit, on monte en télésiège à mi-montagne, là où débute un trajet de 1,5 km en forêt. De la musique, des murmures, des lumières, de la magie. C’est beau, c’est impressionnant, c’est féérique. Et je vous promets que cette promenade nocturne à travers les bois ne vous laissera pas indifférent. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même la légende de Tonga. Vous m’en donnerez des nouvelles.
Alors à 23h35, quand nous sommes finalement sortis du terrain de stationnement et qu’après deux minutes de voiture nos trois enfants dormaient déjà à poings fermés, nous nous sommes dit que cette journée était une réussite totale. On avait chaud, on était épuisé, on venait de passer 12 heures à Tremblant et on ne s’était pas ennuyé une seconde. Objectif réussi! Nous reviendrons.
Pour toutes les informations, les horaires, les prix et bien plus, allez faire un tour sur https://www.tremblant.ca/et sur https://www.tongalumina.ca/ !
Bon été à tous!
Source image principale : Mont-Tremblant