AH! Le Chiapas, depuis le moment que je rêvais d'y aller...je n'ai pas été déçu et bien au contraire, ce fut mon plus grand coup de coeur du voyage.
Comme au Yucatan, les Mexicains sont accueillants, souriants et gentils. Dans la péninsule du Yucatan, les Mexicains, hommes et femmes, sont plutôt ronds alors qu'au Chiapas, ils sont petits et délicats. La végétation est aussi fort différente, beaucoup plus luxuriante et diversifiée qu'au Yucatan. Situé à l'extrémité sud du Mexique, l'état du Chiapas est frontalier du Guatemala et est doté d'une grande variété sur les plans géographique et culturel. Alors que San Cristobal de Las Casas est une charmante petite ville de montagnes à 2200 mètres d'altitude, entourée de nombreux villages indiens, la ville de Palenque est située dans la forêt tropicale. La région possède plusieurs sites naturels et culturels dignes d'intérêt, notamment, les villages de Chamula et de Zinacantan, le canon de Sumidero, les ruines de Palenque, les cascades d'Agua Azul et Misol-Ha, les lagunes de Montebello. Bien que Le Chiapas soit toujours un état très militarisé, cette région demeure assez sûre pour voyager. Nous avons toujours voyagé en autobus et nous nous sommes toujours sentis en sécurité. L'autobus est d'ailleurs un moyen de transport à privilégier au Mexique puisque c'est fiable au niveau des horaires, peu coûteux et confortable, particulièrement les autobus ADO de première classe.
San Cristobal de Las Casas
Nous avons passé une semaine dans cette charmante petite ville où il est agréable de flâner autour des deux grandes places publiques, traversées par trois rues piétonnes et particulièrement de s'aventurer au-delà des rues principales plus touristiques pour découvrir des lieux magiques comme les marchés publics, les parcs, les petites rues et les milieux de vie des diverses communautés. Il est agréable de visiter la ville puisqu'en raison de son altitude, il y fait frais à longueur d'année. On se balade le jour en t-shirt alors que le soir, une petite laine est de mise. Nous avons séjourné dans un petit hôtel légèrement en retrait des rues plus animées, un véritable oasis de verdure et de tranquilité, peu cher et confortable (Hôtel Jovel). Sur la même rue que l'hôtel (Paniagua), nous avons adopté pour nos déjeûners et quelques soupers, un petit restaurant italien (Le Piave) tenu par un jeune couple italien où la nourriture et le service nous ont ravis et ce dans un décor fort agréable.
San Cristobal est un endroit idéal pour visiter les villages indiens de la région des Altos de Chiapas où l'observation de la vie quotidienne des habitants (Tzotziles et Tzeeltales) issus de la civilisation maya et de leur culte méritent vraiment le détour.
Palenque
Palenque est l'un des plus importants sites archéologiques de la civilisation maya en Méso-Amérique. Il se trouve au coeur de la jungle si bien que nous avons autant apprécié escalader ses constructions érigées en l'honneur des rois mayas que de nous balader au coeur des nombreux sentiers aménagés dans un envoronnement naturel apaisant.
Le Canon de Sumidero
À quelques kilomètres de Tuxtla Guttierez, capiltale du Chiapas, le Mexique a construit l'un des plus grands barrages du monde si bien que le canon a été inondé sur une étendue de 40 kilomètres jusqu'à la ville de Chiapa de Corzo. C'est précisément de cet endroit qu'à bord d'une petite embarcation, nous avons fait une excursion de deux heures dans le canon, une splendeur naturelle où les falaises aux faces nues s'élèvent à près de 1000 mètres au-dessus de la rivière. Au long du parcours, nous avons pu nous approcher de crocodiles, de vautours et de singes. C'est une visite à faire!
Les cascades de Agua Azul et Misol-Ha
Les cascades de Agua Azul sont aussi connues que fréquentées mais plus on remonte le cours d'eau, moins il y a de monde. Il est possible de s'y baigner à peu près partout, mais il faut être vigilants en raison des courants forts à certains endroits. C'est un endroit fort agréable pour faire un pique-nique et se rafraîchir, ce que nous avons fait avec un grand plaisir.
Misol-Ha est une longue chute d'eau qui se déverse dans un lac turquoise entouré par la jungle. C'est vraiment un site particulier où un sentier aménagé nous permer de prendre des photos derrière la chute. Nous avons passé une très belle journée dans la nature luxuriante de ces deux cascades qui sont accessibles depuis Palenque ou San Cristobal de Las Casas.
Nous avons pris un mois pour visiter le Yucatan et le Chiapas et nous revenons émerveillés par la beauté de ces deux régions. Nous n'avons aucun regret sauf de pouvoir plus facilement échanger avec les habitants puisque nous voulions éviter de leur parler en anglais. Donc, en préparation de la prochaine visite en terre mexicaine, un perfectionnement de la langue espagnole s'impose!
Adios!